Problématiques retenues : Comment le jeu des masques fait-il apparaître la vérité des cœurs ? Comment le jeu des masques et de l’amour donne-t-il à entendre une critique sociale ?
❖ Analyser les enjeux de la parole au théâtre.
❖ Étudier comment le jeu des masques fait se révéler la vérité des cœurs.
❖ Analyser la dimension sociale de la pièce.
Retrouvez le plan de séquence complet ci-dessous :
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Articles les plus récents
-
Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
23 janvier 2020, par Delphine Cavros -
Instagram & la lecture d’oeuvres patrimoniales
20 décembre 2019, par Claire AugéCette expérimentation permet de questionner l’usage des réseaux sociaux - et ici particulièrement Instragram - pour accompagner les élèves dans la lecture d’une œuvre littéraire intégrale.
Il a été demandé aux élèves d’imaginer les profils Instagram des personnages de "On ne badine pas avec l’amour" de Musset. -
Facebook & la lecture d’oeuvres patrimoniales
20 décembre 2019, par Claire AugéCette expérimentation permet de questionner l’usage des réseaux sociaux - et ici particulièrement Facebook - pour accompagner les élèves dans la lecture d’une œuvre littéraire intégrale. Le travail a été mené à partir d’un outil numérique intéressant Fakebook qui permet de créer de fausses pages Facebook.
-
Evolution de la version latine au concours général
20 décembre 2019Le concours général est destiné à récompenser les plus méritants et les plus talentueux de nos élèves sur des épreuves de langues anciennes. N’hésitez pas à les inscrire.
La maquette de l’épreuve de la version latine pour le concours général a évolué : elle est désormais la même que pour la version grecque, modifiée l’an dernier.
Le texte latin à traduire est désormais contextualisé par les lignes (ou vers) qui le précédent et/ou le suivent, accompagnés de leur traduction.
Retrouvez (…) -
Odysseum : la maison numérique des humanités
12 décembre 2019Le site Odysseum est désormais accessible.
Cet espace veut être le foyer vivant des Humanités, comprises comme le bagage indispensable d’une citoyenne ou d’un citoyen du monde au XXIe siècle : doté(e) d’un esprit libre et critique, et d’une culture générale intégrant les savoirs scientifiques
Il s’adresse aux collégiens, aux lycéens, aux professeurs mais aussi au grand public.
Odysseum sera donc un instrument privilégié pour construire et se construire dans une conscience de l’héritage (…) -
Journée professionnelle #Superdemain - Éducation au numérique
10 décembre 2019, par Alexis GelasLe lundi 18 novembre 2019 se déroulait à l’Hôtel de la Métropole la journée professionnelle de l’événement #superdemain organisé par l’association Fréquences écoles. La matinée organisée en partenariat avec la DANE portait sur le thème “Éducation au numérique”.
Parmi les quatre parcours proposés, celui intitulé “Accompagner les jeunes à se construire dans les mondes numériques” proposait : deux découvertes de dispositifs innovants, deux ateliers de mise en pratique, une conférence. (…) -
Walled-In : la littérature sur les réseaux sociaux
5 décembre 2019, par Claire AugéDepuis le 16 novembre, un feuilleton littéraire historique se déroule sur le réseau social Instagram. Walled-In est un thriller historique, crée à l’occasion des trente ans de la chute du Mur de Berlin par l’illustratrice Marguerite Boutrolle et l’auteur Joffrey Lavigne.
Produite par Webspider Productions, elle bénéficie du soutien du Fond d’Expériences Numériques du Centre National de la Cinématographie. Cette série en forme de docu-fiction immersif raconte les destins croisés de trois (…) -
« JEUX OLYMPIQUES : de l’olympisme antique à l’olympisme moderne » Grec – Niveau 3ème
7 novembre 2019Retrouvez le document complet ci-dessous :
-
Le projet « Botanique : de la nomenclature binominale » en LCA
7 novembre 2019Retrouvez le projet de nomenclature binominale autour de la botanique pour les LCA Latin :
-
LE LATIN ET LE GREC POUR TOUS Inclusion d’élèves ULIS 2012-2016
7 novembre 2019L’enseignement facultatif des Langues et Cultures de l’Antiquité a toujours été ouvert à tous les élèves du collège Jacques Prévert puisque le but de ces disciplines est de transmettre un héritage à interroger pour mieux comprendre le présent et de former de futurs citoyens, en contribuant à la formation de la personnalité de chacun comme individu et citoyen conscient, autonome et responsable. Dès lors, les élèves bénéficiant de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire « participent aux (…)