Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Groupes de besoins au collège
►
Références
Ressources
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Formation
▼
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Messagerie académique
Examens
▼
Évaluations
Archives
▼
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
►
SIENE
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
►
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
►
Classe de Terminale L
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
MENU
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Groupes de besoins au collège
►
Références
Ressources
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Formation
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Messagerie académique
Examens
Évaluations
Archives
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
►
SIENE
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
►
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
►
Classe de Terminale L
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
Plan du site
Actualités de la discipline
BYOD : enquête sur les usages auprès de 324 élèves
BYOD et les pratiques enseignantes
De l’usage de PIX pour valider le CRCN
Lettre de rentrée des IA-IPR 2023-2024
Lettre de rentrée des IA-IPR 2024-2025
Collège
Quelques propositions d’activités en collège avec cours, exercices (différenciés selon les niveaux des élèves)
Sujets de DNB, général et professionnel : pistes pour une harmonisation des démarches
3ème
Autoportraits
Des flashcodes pour rendre compte à l’oral d’un travail de création littéraire en 3°
Dictée de phrase quotidienne
Faciliter la lecture d’une oeuvre intégrale à l’aide des dictionnaires en ligne
Forum lecture troisième-seconde à Saint-Étienne
Introduire l’autobiographie en 3ème avec les tablettes tactiles
Mission monstre – réaliser un reportage sur un monstre de la littérature ou de la mythologie
New York 11 Septembre 2001 : des écrans aux écrits.
Réinvestir, en début de troisième, les notions sur les discours dans un projet d’écriture longue
Rechercher des marques de la première personne dans le cadre de l’autobiographie
Utiliser le podcast pour éclairer l’idée de la communauté des expériences humaines dans la lecture de l’oeuvre autobiographique
Utiliser un serious game en cours de français.
4ème
Avare et avaricieux : le lexique de l’avarice dans la comédie de Molière
Élaboration collaborative d’une compréhension littéraire
Éloge de la différence et développement durable
Donner vie à des figures d’enfants du XIX siècle
Ecrire à partir des expressions de sens figuré
La polysémie ou le jeu sur les mots
Réaliser un magazine numérique sur le thème des migrations
Un accompagnement éducatif pour progresser en orthographe ?
Un défi-lecture avec un ENT
5ème
A la manière de "2000 ans d’histoire" : une émission sur le Moyen-Age
Comment le traitement de texte favorise-t-il l’amélioration des productions écrites ?
Ecrire un récit du Moyen-Age avec l’aide de la tablette tactile.
Enrichir le patrimoine culturel des élèves avec les expositions virtuelles de la BNF
Progresser en orthographe avec un ENT
Travailler l’oral collaboratif : création d’un podcast en cours
Voyage à travers le Moyen-Age
6ème
Éloge de la différence et développement durable
« Déshabillez-mots » ou comment faire dialoguer en sixième les mots du programme
Ecrire et sonoriser un conte en sixième
Le voyage de Tomek - découvrir une œuvre intégrale à travers ses lieux
Lire avec les cartes heuristiques
Réaliser un court-métrage d’animation à partir de L’Odyssée d’Homère.
Réviser les compléments d’objet grâce à la carte heuristique
Ecrire au collège
Créer une webradio en classe de français
ECRIRE, LA VOIE D’UNE SOLUTION A LA DIFFICULTE SCOLAIRE
L’opération "Dis-moi dix mots"
Lire, écrire, échanger avec J.M.G. Le Clézio
Sonoriser un film muet : une activité d’écriture avant tout
Une carte heuristique pour parler de soi
Une enquête policière (numérique) au collège
Visions poétiques de la ville
Groupes de besoins au collège
Références
Textes de référence pour les groupes de besoin
Ressources
Diaporama pour la mise en œuvre des groupes de besoin en 6e et 5e
Programmation séquencée avec alternance classes et groupes
Ressources pour le "Choc des savoirs"
Vademecum pour mettre en place les groupes de besoins
Histoire des Arts
Des ressources pour l’histoire des arts
Parcours à travers la peinture dans un roman épistolaire
Préparer l’épreuve d’histoire des arts avec un outil d’écriture collaborative.
Préparer son oral d’Histoire des Arts
Lire au collège
« De l’écrit à l’image : une question de choix »
Diversifier les lectures au collège
Document du CASNAV pour travailler la fluence de lecture
Travailler la fluence de lecture
Une sélection renouvelée de titres de littérature jeunesse
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Assises Internationales du Roman pour les collèges du Rhône
Les Assises Internationales du Roman (A.I.R.) 2011-2012.
Les Assises Internationales du Roman avec l’ENT du Rhône.
Programmes et accompagnement des programmes
DNB 2013 : Annales zéro
Enseignement de complément LCA
Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs
Les nouveaux attendus des fins de cycles 3 et 4
Les nouvelles modalités d’attribution pour le DNB 2017
Les ressources d’accompagnement pour les cycle 3 et 4
Liste de "Lectures pour les collègiens"
Nouveaux programmes de français pour le Collège
Réforme du collège
Ecriture en cycle 3 et cycle 4
Etude de la langue dans les nouveaux programmes
L’enseignement du langage oral en cycle 3 et cycle 4
La culture littéraire et artistique
La lecture en cycle 3 et cycle 4
Les Langues et Cultures de l’Antiquité dans la réforme du collège
Lycée
Descripteurs nationaux pour guider l’évaluation de l’épreuve écrite des EAF
Travailler l’écriture à travers les réseaux sociaux
Classe de Première
Ecrire une nouvelle sur Framapad avec toute sa classe
Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première
Ludifier l’étude de la langue au lycée permet-il une meilleure acquisition des notions et des compétences d’analyse ?
Classe de Seconde
Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook
Écrire un blason avec l’aide d’un dictionnaire en ligne
Des Orientales aux Occidentales
Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation
Edition subjective d’un texte de Voltaire
Enseigner les Lettres en Lycée avec les cartes heuristiques
Exercices de logique avec Excel
Le concours des 10 mots de la langue Française
Mise en scène de la lecture d’une tragédie
Travailler l’oral avec l’aide du numérique
Travailler les compétences PIX en situation d’apprentissage.
Walled In Berlin : étudier une bande-dessinée Instagram
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Chronique cinéma : improviser un compte-rendu collectif d’un film
Préparer l’oral du bac 2021
Progression : listes de livre et productions d’élèves
Travailler l’oral via des chroniques littéraires
Concours lycéens
Concours "Les Olympes de la parole" 2015
Concours d’écriture
Concours de nouvelles policières : Nouvelles noires du rail
Concours général
Premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale
Un concours d’écriture de nouvelle est de...
Un concours de récitation organisé par la BNF
Wikiconcours lycéen 2014-2015
Dossiers littéraires
Dossier Candide de la BnF
Dossier Zola de la BnF
Page de liens Aimé Césaire
Autour de Balzac
Entrer dans la lecture d’une œuvre patrimoniale via l’écriture
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau ( 28 juin 1712) Animation pédagogique
Louise Labé
Les sonnets de Louise Labé
Les sonnets de Louise Labé
Marco Polo
Le Livre des Merveilles de Marco Polo
Michel Butor
Michel Butor, une rencontre
Michel Butor, une rencontre - Séquence 1
Michel Butor, une rencontre - Séquence 2
Histoire des Arts
Des ressources pour l’histoire des arts
Littérature vivante
Afin de renouer la lecture plaisir à la...
Facebook & la lecture d’oeuvres patrimoniales
Faire le procès d’un personnage
Instagram & la lecture d’oeuvres patrimoniales
Li(s)ons l’Europe - Lexique vagabond de l’Europe littéraire actuelle
Mener des lectures cursives à distance
Travailler des oeuvres complexes : l’exemple de la poésie de Louise Labé à Cordes Sensibles
Une initiation à la critique littéraire : Les Assises Internationales du Roman à Lyon
Programmes et ressources pour le lycée
1/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel
2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel
Programme de littérature en classe terminale de la série littéraire
Comment réaliser une explication linéaire en distanciel : la Quizinière et le PDF interactif
Des précisions concernant la mise en œuvre des nouveaux programmes de français au lycée
Enseignements d’exploration en classe de seconde : Littérature et société
Explication de texte littéraire : un exercice à revivifier
Glose : présentation d’un outil numérique pour lire en ligne
Langues et Cultures de l’Antiquité et objets d’étude
Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
Les documents ressources pour la classe de seconde générale et technologique
Les TPE - Travaux Personnels Encadrés
Montaigne, "Des Cannibales", Edition numérique et interactive
Nouveau programme de littérature pour la Terminale Littéraire
Nouveaux programmes de Lettres
Nouveaux programmes du lycée
Nouveaux programmes limitatifs en Terminale
Prep’ Exam
Programme d’enseignement de français en classe de seconde et première des séries générales et technologiques
Programme de Littérature en Terminale Littéraire
Programme des œuvres pour l’enseignement de français en 1ère
Programme national d’oeuvres pour 2019-2020
Programme national d’œuvres pour l’enseignement de français pour l’année scolaire 2020-2021
Programme national d’œuvres pour l’enseignement de français pour l’année scolaire 2023-2024
Programme national d’œuvres en 1ère pour 2020-2021
Programmes de français en 2nde et en 1ère générale et technologique : précisions
Projet de programme du nouveau lycée et consultation nationale
Sujets et corrigés des épreuves de la session de septembre 2020
Travailler et faire travailler à distance
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
Bilan sur la semaine 1
Etudier "Au bonheur des dames" à distance
SEMAINE 1 : étude "Au bonheur des dames" à distance
SEMAINE 2 : Etude de "Au bonheur des dames" à distance
SEMAINES 3-4-5 Au bonheur des dames
BTS
Evolution de l’épreuve de Culture générale et expression en BTS
Nouveau thème au programme de culture générale - expression du BTS
Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année - session 2023
Programmes
BTS 2025 : À table : formes et enjeux du repas
BTS : l’épreuve de culture générale et expression pour la session 2025
Programme du BTS pour la session 2025 : "A table ! formes et enjeux du repas"
Langues et Cultures de l’Antiquité
Bonification pour les LCA au baccalauréat
Des journées thématiques en LCA proposées par les étudiants de l’ENS
Enseignement facultatif "Français et culture antique" en sixième
Expérimentation d’un projet transmédia en LCA
Fête de la Science - 10 et 11 octobre 2019
Festival Européen Latin Grec
Festival européen Latin-Grec
Formation : Littérature de jeunesse, cinéma, lexique et antiquité : enjeux et perspectives didactiques et pédagogiques au cours du cycle 3
L’application Roma in tabula ou comment découvrir des monuments de la Rome antique en réalité augmentée
L’assemblée des femmes d’Athènes à Santiago de Chile
LCA - un apprentissage du lexique fondé sur la ritualisation : l’adaptation du jeu Code Names
Le 8 mars : la journée des femmes
Le concours de langues anciennes de l’ARELAL
Le programme de l’association Guillaume Budé
Les événements tragiques qui marquent notre...
Les concours du Calame d’or
Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon - Festival Européen Latin Grec 21 et 22 mars 2019
Mise en place de la certification complémentaire
Mise en œuvre du parcours Mare Nostrum et coordination de la politique académique des langues et cultures de l’Antiquité
MOOC - La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre (partie I)
Odysseum : du travail en autonomie pour les collégiens
Plan National de Formation en LCA : Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon - Festival européen latin et grec : 20, 21 et 22 mars 2024
Plan National de Formation LCA "Les rendez-vous de l’Antiquité de Lyon - Festival européen Latin-Grec"
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l’Antiquité en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Un concours de l’ARELAL : "À vos charmes, prêts, formulez !"
Une journée antique autour des jeux olympiques
Actes 2010
Interacadémiques Nouveaux programmes de langues et cultures de l’Antiquité au collège : janvier, mars et avril 2010
Langues et littératures de l’Antiquité : quelle résonance avec le socle commun ?
Le site de Rome
Nouveau programme : étude de la langue latine - Qu’il faut enseigner la langue latine
Nouveaux programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité au collège à la lumière de l’humanisme européen
Séminaire interacadémique
Programmes et accompagnement des programmes
De nouvelles ressources pour les enseignements de complément latin et grec
Des ressources en langues anciennes pour faire la classe au collège et au lycée.
Diaporama de présentation des nouveaux programmes
Enseigner le vocabulaire en LCA - Cycle 4
Guide pédagogique pour le professeur
Information relative à l’édition 2025 du Festival Européen Latin-Grec
Nouveau programme limitatif de spécialité LLCA latin/grec pour les sessions 2025 et 2026
PNF LES RENDEZ-VOUS DE L’ANTIQUITÉ DE LYON : FESTIVAL EUROPÉEN LATIN-GREC
Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour l’année scolaire 2015-2016
Collège
Des ressources en latin pour les classes de cinquième et de quatrième
Langues et cultures de l’Antiquité : Incipit du poème sur Louis le Pieux, d’Ermold le Noir (826-828)
Langues et cultures de l’Antiquité : regroupement autour des nouveaux programmes de collège
Le Latin en classe de cinquième : les textes
Nouveaux programmes de Langues et cultures de l’Antiquité au collège
Lycée
Accompagnement des programmes du lycée
Appel à projet LCA et théâtre
Eduscol : une page pour les langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement d’exploration en seconde : Langues et cultures de l’Antiquité
Evolution de la version latine au concours général
Mise en place de la certification complémentaire LCA
Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013
Programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015
Programme LCA en terminale
Programmes et ressources en langues et cultures de l’Antiquité
Programmes langues et cultures de l’Antiquité au lycée
Ressources pour le programme limitatif de spécialité LLCA
Ressources
LE POUVOIR DES MOTS – ARS DICENDI
"L’escape game : objectif Athènes"
Étudier les figures de femmes dans l’Antiquité
« JEUX OLYMPIQUES : de l’olympisme antique à l’olympisme moderne » Grec – Niveau 3ème
Expérimentation pour utiliser les tablettes numériques et le logiciel Framapad afin de traduire un texte latin
Festival Européen Latin Grec - Programmation scolaire 2022
LCA : Accompagner la lecture autonome du mythe de Psyché en latin grâce à des modules interactifs en ligne
Le projet « Botanique : de la nomenclature binominale » en LCA
Publication des sujets 0 en HLP et LLCA
Ressources pédagogiques en Langues et cultures de l’Antiquité pour préparer une visite au musée des Beaux-arts de Lyon
Ressources pédagogiques en LCA
Séquence à distance : mythologie et fantasy
Banque d’images
Banque d’images en ligne
Gribouiller sur le divin : la caricature religieuse sous le crayon et la plume
Conférences
Compte rendu du colloque international « Fabula agitur ! » organisé du 28 au 30 janvier 2015 par l’université Stendhal (Grenoble)
Oedipe roi de Sophocle. Du roi à Oedipe, ambiguités et renversements
Dictionnaires en ligne
Les dictionnaires en ligne
Formations
LES RENDEZ-VOUS DE L’ANTIQUITÉ : RESSOURCES ET CAPTATIONS
Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon
Stage LCA collège « Les LCA dans la réforme du collège »
Liaison 3ème-2nde
Dans le cadre d’une rencontre collège-lycée...
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
AUTOUR DE LA REFONDATION DES LCA : un dossier d’EDUSCOL
Les actes de la 3ème édition des Rencontres LCA
Les rendez-vous de l’Antiquité à Lyon
Odysseum : la maison numérique des humanités
Réflexion sur l’apport des LCA en cours de Français au lycée
Ressources pédagogiques – Langues et Cultures de l’Antiquité – cycle 4
Une webradio dédiée aux LCA
Unités d’enseignement au collège
Ambulare Romae
LE LATIN ET LE GREC POUR TOUS Inclusion d’élèves ULIS 2012-2016
Se retirer de la vie publique pour profiter de sa retraite
Théâtre
Des ressources pour étudier Juste la fin du monde de Lagarce
EN SCENE, un nouveau site de l’INA, consacré au spectacle vivant
La comédie du valet : séquence et documents d’analyse
Le spectacle "Odyssées" du projet Erasmus Récamier-Pefkis
Le théâtre au collège et au lycée
Pour travailler le théâtre : Odysseum, un incontournable
Présence scénique des personnages de théâtre
Ressource pédagogique sur l’improvisation théâtrale
Site "antigone-enligne"
Théâtre-contemporain.net
Bibliographie / Sitographie
EDU’bases Lettres
Guide pour le Plan français
Les derniers Bulletins d’Information et de Liaison des LETtres
Pour travailler la liberté d’expression
Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
Bibliographie - didactique de la discipline
Anthologies littéraires
Découvrez ci-dessous le travail de Touriya...
La scolarisation des genres littéraires (1802-2010)
Parcours interactif dans les œuvres de Rabelais et Ronsard
Qu’est-ce que tu m’jactes, Aurore Vincenti - France inter
Quelques conseils bibliographiques
Terminologie grammaticale de référence
Une anthologie de textes culinaires du XVIIe siècle
Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée
Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions
Les dictionnaires en ligne
Les Dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Coronavirus : Propositions pour la continuité pédagogique (mise à jour au 31/03/21)
Du côté des plates-formes collaboratives
Le point sur le travail collaboratif en ligne
Du côté des tablettes numériques
Quelles applications iPad pour le cours de français ?
Du côté du TNI
Tout savoir ( ou presque) sur le TBI
Ressources pour l’Histoire des Arts
Ces chansons qui font l’histoire
Des oeuvres d’art pour un usage pédagogique
Des ressources numériques pour enseigner l’Histoire des Arts
En Scènes
JocondeLab
Moteurs de recherche d’images « libres de droits »
Une frise numérique pour l’histoire des arts
Sites incontournables
Eduscol - Lettres
Eduthèque
Eduthèque : des ressources d’inspiration
Nouvelle version du site Eduscol
Orthographe rectifiée
Prep’Exam
Travailler la presse en classe
Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le cycle 3 ?
Ouverture à la rentrée prochaine du site lireLactu.fr
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
2017-2018
Créer un corpus augmenté
Ecrire des carnets de voyage numériques et fictifs
Lire collaborativement pour mieux s’approprier l’oeuvre
Littérature et expression artistique
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Formation
Divers
Nouveaux contractuels de lettres : contacts et personnes ressources
Programmes pour l’agrégation - session 2025
Rencontre avec Hélène Dorion
Parcours de formations
Les parcours de formation 2023-2024
Les parcours de formation 2024-2025
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Journée professionnelle #Superdemain - Éducation au numérique
Messagerie académique
Configurer sa messagerie académique avec Outlook Express
Configurer sa messagerie académique avec Thunderbird
Consulter sa messagerie académique
Nouveautés pour la messagerie Académique
Pourquoi utiliser son adresse académique ?
Transfert automatique de la messagerie académique sur votre messagerie personnelle
Examens
Évaluations
Expérimentation de la correction de copies du DNB par l’intelligence artificielle
Archives
Le Rendez-vous des Lettres en vidéo
2007-2008
Activités TICE en Lettres et Langues anciennes
Consultation nationale sur les projets de programmes de collège
Formation autour de la création québécoise contemporaine
Le contrôle en cours de formation en BTS
Les Espaces Numériques de Travail (ENT)
Utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT)
B2I
Aide à la mise en place du B2I en Lettres ou langues anciennes
B2I : vade-mecum à destination des élèves
Le B2i en lettres et en langues anciennes
Le cours de français : un lieu pour le B2i ?
2008-2009
Les animations pédagogiques du CRDP de l’Académie de Lyon - 2008-2009
A la rencontre de la littérature européenne actuelle
Atelier de création littéraire à destination des élèves de lycée de l’académie de Lyon
L’ENT du Rhône : laclasse.com
Les stages au Plan Académique de Formation - 2008-2009
Nouvel espace - Nouvelles ressources - Nouvel outil
Séminaire « Enseignement de la GRAMMAIRE »
2009-2010
La semaine de la langue française
Les animations pédagogiques du CRDP de l’Académie de Lyon - 2009-2010
Lettre de rentrée 2009-2010
Programmes de terminales - rentrée 2009-2010
2010-2011
Lettre des IA-IPR - 2010-2011
SIENE
Clef USB pour les Lettres
Littérature et Société en 2nde : une sélection de ressources
2011-2012
Les tablettes Ipad au collège Jean-Charcot ( Lyon 5ème)
Lettre des IA-IPR - 2011-2012
Projets thématiques de l’ENT, laclasse.com, pour les professeur de lettres et de langues anciennes
Rencontres autour des langues et cultures de l’Antiquité
Manuels numériques
Expérimentation Manuels numériques via l’ENT
Séminaire manuel numérique à l’ENS de Lyon - Les présentations et les vidéos sont en ligne
2013-2014
Deuxième année de BTS : nouveaux thèmes de "culture générale et expression".
Journée de la poésie
L’ENT Moodle au service du latin
Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique
LES TICE EN LETTRES AU COLLEGE
Lettre de rentrée des IA-IPR 2014
Lettre des IA-IPR - 2012-2013
Lettre des IA-IPR - 2013-2014
Se perfectionner en français avec Moodle dans le prolongement de l’accompagnement personnalisé
Soutien pour les langues régionales
Thèmes concernant l’enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année
Thèmes d’étude en deuxième année de BTS
Langues et cultures méditerranéennes
Bibliographie et sitographie
Mission de l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres
2015-2023
Organisation de la continuité pédagogique en lettres
A la recherche de pratiques interdisciplinaires
Appel à contribution littéraire
Éléments pour l’étude des thèmes
Bilan des Epreuves Anticipées de Français - session 2017
Certifications complémentaires pour 2020 : un extrait du BIR du 8 octobre 2019
Colloque "Enseigner la littérature avec la numérique" (Grenoble, 7-8 mars 2017)
Colloque international de linguistique et de stylistique : Seuils du nom propre
Concours 2020 / 2021
Consultation sur l’Education aux Médias et à l’Information
Des MOOC pour les Lettres
Formation "Enseigner le fait religieux"
Formation sur le thème "Le corps" pour les professeurs de LCA
Glose et la continuité pédagogique
Grande enquête nationale pour l’enseignement des textes littéraires
La lettre des Lettres des IA-IPR
Les nouveaux programmes de BTS
Lettre de rentrée des IA-IPR
Lettre de rentrée des IA-IPR 2016-2017
Lettre de rentrée des IA-IPR 2017-2018
Lettre de rentrée des IA-IPR 2018-2019
Lettre de rentrée des IA-IPR 2019-2020
Lettre de rentrée des IA-IPR 2020-2021
Lettre de rentrée des IA-IPR 2021-2022
Lettre de rentrée des IA-IPR pour la rentrée 2015-2016
Nouveau thème de culture générale - expression au BTS pour 2017-2018
Nouveau thème de culture générale-expression au BTS
Préparations aux concours internes de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation (2021-2022)
Repères pour acquérir des ressources numériques pour l’Ecole
Travailler l’oral avec l’aide du numérique
Un EPI sur "La nuit"
Un livetweet/hommage à Georges Pérec
Un nouveau MOOC sur la littérature jeunesse dès mars
Un nouveau thème de culture générale - expression aux sessions 2022-2023
Un nouveau thème pour 2019-2020
Une formation sur le nouveau programme d’enseignement de spécialité théâtre de Terminale L
Utiliser l’application Plickers pour évaluer de manière rapide et interactive les élèves
Vingt-sixième édition du festival Parole Ambulante
Walled-In : la littérature sur les réseaux sociaux
Classe de Terminale L
GIDE, LES FAUX-MONNAYEURS, ATELIERS DU 28/11/2016
Le nouveau programme de littérature pour les Terminales L
Madame Bovary - Ressources en ligne
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
Edu’Num n°1 : l’infopollution
Lettre Tic’Edu n°8 - Mai 2007
Lettre Tic’Edu n°10 - Octobre 2008
Lettre Tic’Edu n°11 - Mai 2009
Lettre Tic’Edu n°12 - Mars 2010
Lettre Tic’Edu n°13 - Juillet 2012
Lettre Tic’Edu n°14 - octobre 2013
Lettre Tic’Edu n°9 - Décembre 2007
admin
Actualités
bannière
Contacts
Memento du professeur contributeur