Lire collaborativement pour mieux s’approprier l’oeuvre
Traité sur la tolérance, Voltaire

L’essai Traité sur la tolérance de Voltaire a été un bestseller des ventes de l’année 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo. Œuvre argumentative du XVIIIème siècle, elle rentre parfaitement dans les programmes officiels pour la classe de seconde en lycée général et technologique. Afin d’aider les élèves à entrer dans l’œuvre et à se l’approprier, une lecture collaborative a été mise en place.

Article mis en ligne le 30 mai 2018

par Claire Augé

Ce travail est le fruit d’une expérimentation menée au lycée Charlie Chaplin (Décines, Académie de Lyon) en partenariat avec la librairie numérique Glose.

1. Objectifs pédagogiques et compétences visées

Dans les programmes officiels de seconde du lycée général et technologique figure l’argumentation directe et indirecte du XVIIème et XVIIIème siècle. L’essai de Voltaire "Traité sur la tolérance" est une œuvre difficile, réactualisée en 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo, qui entre parfaitement dans les programmes. L’objectif didactique était d’amener à comprendre pourquoi cet essai a été un bestseller des ventes en 2015 et en quoi il peut encore parler au lecteur du XXIème siècle.

Afin d’accompagner les élèves dans leur confrontation à un texte difficile et de les amener à développer une réflexion personnelle en se l’appropriant, une lecture collaborative a été mise en place. Il a fallu aux élèves apprendre à lire ensemble, à confronter leurs lectures et à en discuter, à la manière de cercles de lecteurs. Le sens a émergé du groupe et a permis à tous les élèves de trouver leurs places dans la réflexion et la lecture : ainsi l’œuvre de Voltaire est devenue un vecteur d’identité au sein de la classe.

Dans la perspective de la préparation des épreuves anticipées de français, ce travail a été l’occasion d’un apprentissage de l’explication de texte et de réflexion sur l’écriture argumentative

2. Descriptif sommaire

La lecture a été faite en classe en trois temps phases successives, avant les lectures analytiques. Un Devoir à la Maison de lecture a conclu la séquence ainsi qu’un Devoir Surveillé de lecture analytique sur un autre texte argumentatif du XVIIIème siècle ("Si j’avais à défendre le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves..." de Montesquieu).
Cette séquence autour d’une œuvre intégrale a duré 20 heures au total.

La lecture a été faite en salle informatique : les élèves lisaient ou sur ordinateur ou sur smartphone.

Pour une présentation rapide de l’expérimentation, voici une vidéo réalisée par Glose : [1]

3. Descriptif détaillé : la lecture collaborative

- La lecture sur Glose (présentation ci-dessous).
La plateforme de lecture permet aux lecteurs d’écrire dans les marges du texte, en notant leurs impressions, en discutant entre eux, en enrichissant le texte.

- La lecture collaborative.

NB : DVL = "discussion à visée littéraire", soit un échange entre les différents groupes.

Chaque phase de lecture compte trois séances :
1. Découverte du texte, lecture en ligne : 1 élève par ordinateur. C’est le temps de la glose, des marginalia.
2. Préparation du compte-rendu selon le canevas demandé par l’enseignant (cf fiche des consignes ci-dessous).

3. Exposé devant les autres élèves, prises de notes et échanges.

Fiche élève : comment réaliser un compte-rendu de lecture

Comment réaliser un compte-rendu de lecture

4. Glose : une bibliothèque numérique

[2]

Cette librairie numérique française offre de belles pistes de réflexion pour les enseignants de manière simple, rapide et gratuite.

En créant un compte gratuit à partir de votre courriel professionnel, vous pouvez créer un groupe de lecture privé dans lequel vos élèves s’inscriront gratuitement et facilement avec une simple adresse-mail.
Vous pouvez proposer dans le groupe de lecture de votre classe des livres gratuitement, s’ils sont libres de droit aujourd’hui. Le catalogue proposé par Glose est encore restreint mais si vous leur écrivez en amont de votre projet, ils déploient beaucoup d’énergie afin de vous proposer l’œuvre numérique rapidement.

Comme Glose propose l’achat de livres numériques, il vous faut prévenir les parents de l’usage gratuit et scolaire que vous faites, sans achat de livre.

Présentation de Glose pour les enseignants

5. Limites et perspectives

Ce travail nécessite une connexion internet efficace nécessairement et un accès aux salles informatiques du lycée. L’application "Glose" est disponible sur smartphone et a séduit les élèves qui se sont appropriés ainsi l’œuvre par son support technique.

La lecture collaborative permet de placer à nouveau l’œuvre littéraire patrimoniale au cœur de la classe. Le professeur accompagne les élèves qui se l’approprient activement.

Le site Glose permet une mise en place didactique facile des marginalia. Ces marginalia peuvent être le lieu d’émergence d’un sujet-lecteur, d’un carnet de lecture, d’une écriture d’invention ou d’un dialogue avec le texte à la manière de Montaigne.

Deux autres expérimentations menées au cours de l’année 2017-2018 permettent de pointer deux limites à l’utilisation de Glose pour la lecture collaborative, ici présentée :
Des limites :
- cela peut être difficile avec une œuvre littéraire trop longue - comme les Essais de Montaigne - car les élèves se perdent dans l’espace infinie de la page de texte numérique.
- cela paraît difficile à mettre en place avec une œuvre romanesque puisqu’un découpage collaboratif est alors impossible. De même, si les élèves lisent l’ensemble de l’œuvre, le dispositif de lecture collaborative a tendance à moins bien fonctionner car les élèves prêtent moins attention aux compte-rendus de lecture de leurs camarades. La lecture collaborative d’un recueil poétique fonctionne ainsi mieux si les différents groupes de lecteur n’ont pas lu les mêmes sections.
Le choix de l’œuvre apparaît donc primordial.