Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Groupes de besoins au collège
►
Références
Ressources
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Groupe de travail Lettres et écologie
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Formation
▼
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Messagerie académique
Examens
▼
Évaluations
DNB 2024
Archives
▼
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
►
SIENE
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
►
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
►
Classe de Terminale L
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
MENU
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Groupes de besoins au collège
►
Références
Ressources
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
Bibliographie - didactique de la discipline
Groupe de travail Lettres et écologie
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Formation
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Messagerie académique
Examens
Évaluations
DNB 2024
Archives
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
►
SIENE
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
►
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
►
Classe de Terminale L
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
Accueil
Lycée
Classe de Première
Classe de Première
Les articles de cette rubrique
Ludifier l’étude de la langue au lycée permet-il une meilleure acquisition des notions et des compétences d’analyse ?
Comparer deux mises en œuvre d’un même parcours d’apprentissage numérique : un plan de travail autonome et sa ludification scénarisée
Article mis en ligne le
25 mars 2023
dernière modification le 2 avril 2023
par
Alexis Gelas
Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première
L’introduction d’une part de contrôle continu (40 % de la note finale) dans le nouveau baccalauréat vise à mieux valoriser la régularité du (…)
Article mis en ligne le
10 octobre 2019
Ecrire une nouvelle sur Framapad avec toute sa classe
Cet article présente deux expérimentations d’écriture longue menée avec deux classes de seconde et de première. Ces projets ont été l’occasion de travailler avec les élèves le sujet d’invention et d’initier un questionnement sur la lecture collaborative.
Article mis en ligne le
4 février 2019
dernière modification le 3 février 2019
par
Claire Augé