accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

  • Accueil
  • Mot des IPR
  • Collège ▼
    • 3ème
    • 4ème
    • 5ème
    • 6ème
    • Ecrire au collège
    • Histoire des Arts
    • Lire au collège
    • Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
    • Programmes et accompagnement des programmes
    • Réforme du collège
  • Lycée ▼
    • Classe de Première
    • Classe de Seconde
      ►
      • Chroniques littéraires : travail de l’oral
    • Classe de Terminale L
    • Concours lycéens
    • Dossiers littéraires
      ►
      • Autour de Balzac
      • Autour De Jean-Jacques Rousseau
      • Louise Labé
      • Marco Polo
      • Michel Butor
    • Histoire des Arts
    • Littérature vivante
    • Programmes et ressources pour le lycée
      ►
      • Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
  • BTS ▼
    • Programmes
  • Langues et Cultures de l’Antiquité ▼
    • Actes 2010
    • Programmes et accompagnement des programmes
      ►
      • Collège
      • Lycée
    • Ressources
      ►
      • Banque d’images
      • Conférences
      • Dictionnaires en ligne
      • Formations
      • Liaison 3ème-2nde
      • Sites ( banques de textes, dossiers ...)
      • Unités d’enseignement au collège
  • Théâtre
  • Ressources en lettres ▼
    • Bibliographie - didactique de la discipline
    • Les dictionnaires en ligne
    • Nouveaux outils, nouveaux usages
      ►
      • Du côté des plates-formes collaboratives
      • Du côté des tablettes numériques
      • Du côté du TNI
    • Ressources pour l’Histoire des Arts
    • SIENE
    • Sites incontournables
    • Travailler la presse en classe
    • Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
      ►
      • 2017-2018
      • TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
  • Numérique ▼
    • B2I
    • Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
    • ENT
    • Littérature numérique
    • Usage du numérique
  • Langues et cultures méditerranéennes
  • Formation ▼
    • Divers
  • Colloques
  • Messagerie académique
  • Archives ▼
    • 2007-2008
    • 2008-2009
    • 2009-2010
    • 2010-2011
    • 2011-2012
      ►
      • Manuels numériques
    • 2013-2014

MENU

  • Accueil
  • Mot des IPR
  • Collège
    • 3ème
    • 4ème
    • 5ème
    • 6ème
    • Ecrire au collège
    • Histoire des Arts
    • Lire au collège
    • Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
    • Programmes et accompagnement des programmes
    • Réforme du collège
  • Lycée
    • Classe de Première
    • Classe de Seconde
      • Chroniques littéraires : travail de l’oral
    • Classe de Terminale L
    • Concours lycéens
    • Dossiers littéraires
      • Autour de Balzac
      • Autour De Jean-Jacques Rousseau
      • Louise Labé
      • Marco Polo
      • Michel Butor
    • Histoire des Arts
    • Littérature vivante
    • Programmes et ressources pour le lycée
      • Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
  • BTS
    • Programmes
  • Langues et Cultures de l’Antiquité
    • Actes 2010
    • Programmes et accompagnement des programmes
      • Collège
      • Lycée
    • Ressources
      • Banque d’images
      • Conférences
      • Dictionnaires en ligne
      • Formations
      • Liaison 3ème-2nde
      • Sites ( banques de textes, dossiers ...)
      • Unités d’enseignement au collège
  • Théâtre
  • Ressources en lettres
    • Bibliographie - didactique de la discipline
    • Les dictionnaires en ligne
    • Nouveaux outils, nouveaux usages
      • Du côté des plates-formes collaboratives
      • Du côté des tablettes numériques
      • Du côté du TNI
    • Ressources pour l’Histoire des Arts
    • SIENE
    • Sites incontournables
    • Travailler la presse en classe
    • Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
      • 2017-2018
      • TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
  • Numérique
    • B2I
    • Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
    • ENT
    • Littérature numérique
    • Usage du numérique
  • Langues et cultures méditerranéennes
  • Formation
    • Divers
  • Colloques
  • Messagerie académique
  • Archives
    • 2007-2008
    • 2008-2009
    • 2009-2010
    • 2010-2011
    • 2011-2012
      • Manuels numériques
    • 2013-2014

Se connecter

Accueil
Collège Lire au collège
Lire au collège
Les articles de cette rubrique
Document du CASNAV pour travailler la fluence de lecture
Retrouvez ci-dessous le document du CASNAV qui présente un recueil de textes pour s’entraîner à lire de façon fluide des textes de niveau Cycle 2 (...)
Article mis en ligne le 29 novembre 2021
Travailler la fluence de lecture
Veuillez trouver ci-dessous deux ressources pour améliorer la fluence de lecture au collège, notamment en cycle 3 (...)
Article mis en ligne le 21 septembre 2020
Une sélection renouvelée de titres de littérature jeunesse
Le site Eduscol propose une sélection spéciale de « lectures pour les collégiens » adaptée aux nouveaux programmes et aux nouveaux enseignements du (...)
Article mis en ligne le 5 octobre 2016

par Thibaud Hayette
« De l’écrit à l’image : une question de choix »
Comment transformer quelques pages d’une œuvre littéraire, avec sa complexité narrative, en seulement quelques images ? a. Objectifs pédagogiques et (...)
Article mis en ligne le 28 février 2014

par Thibaud Hayette
Diversifier les lectures au collège
Dans le cadre des lectures au collège, qu’elles soient lectures plaisir ou centrées sur des apprentissages précis, tous les enseignants de Lettres (...)
Article mis en ligne le 27 janvier 2014

par Eric Millot
pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.10