Une sélection renouvelée de titres de littérature jeunesse
Article mis en ligne le 5 octobre 2016

par Thibaud Hayette

Le site Eduscol propose une sélection spéciale de « lectures pour les collégiens » adaptée aux nouveaux programmes et aux nouveaux enseignements du collège.
Cette première sélection de 70 titres de littérature jeunesse tient compte des enjeux littéraires qui structurent les nouveaux programmes de français en cycle 4. Chaque fiche présente l’œuvre en indiquant son genre, son niveau de lecture et les enjeux littéraires et de formation personnelle qu’elle questionne. Elle propose également un commentaire sur la pertinence et l’intérêt de la lecture. Des mots-clés permettent d’affiner les choix.
La liste « Sélection 2016 » est consultable en ligne et téléchargeable. Elle continuera à être enrichie par le remaniement de la liste complète des « lectures pour collégiens ».
Quatre autres listes sont toujours à disposition :
- la liste « Littérature pour les collégiens » qui propose une liste d’ouvrages de littérature jeunesse ;

- une sélection spéciale à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale ;

- un groupement d’œuvres pour célébrer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale ;

- une liste de documentaires permettant de découvrir ou poursuivre l’étude de différents sujets.

Toutes les listes proposées dans le dossier « http://eduscol.education.fr/cid60809/-lectures-pour-les-collegiens.html » ont pour objectif de susciter le plaisir de lire, d’aiguiser la curiosité et d’enrichir l’expérience de lecteurs des élèves en sélectionnant des ouvrages de qualité, de genres divers.
Pour le nouveau cycle 3, les sélections de lectures « école » et « collège » seront harmonisées.