Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Groupes de besoins au collège
►
Références
Ressources
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Groupe de travail Lettres et écologie
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Formation
▼
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Ressources
Messagerie académique
Examens
▼
Évaluations
DNB 2024
Archives
▼
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
►
SIENE
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
►
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
►
Classe de Terminale L
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
MENU
Accueil
Actualités de la discipline
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Groupes de besoins au collège
►
Références
Ressources
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Bibliographie / Sitographie
Bibliographie - didactique de la discipline
Groupe de travail Lettres et écologie
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Formation
Divers
Parcours de formations
Plan Académique de Formation : Actions transversales
Ressources
Messagerie académique
Examens
Évaluations
DNB 2024
Archives
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
►
SIENE
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
►
Langues et cultures méditerranéennes
2015-2023
►
Classe de Terminale L
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
Accueil
Collège
5ème
5ème
Les articles de cette rubrique
1
2
Travailler l’oral collaboratif : création d’un podcast en cours
En s’inspirant de l’émission quotidienne « Pieds sur terre » de France Culture, il s’agissait d’amener des élèves de cinquième à créer collaborativement un podcast sur l’adolescence.
Article mis en ligne le
29 avril 2021
par
Charlotte Abaziou
Voyage à travers le Moyen-Age
Une classe de 5ème se retrouve transportée dans le Moyen-Age ; au retour de ce voyage dans le passé, les élèves font le compte rendu de ce qu’ils ont vu et appris de cette époque à travers un thème. Ces interventions sont filmées à l’aide des tablettes.
Article mis en ligne le
23 août 2016
par
Corinne Andreoletti
Enrichir le patrimoine culturel des élèves avec les expositions virtuelles de la BNF
Les expositions virtuelles de la BNF présentent les manuscrits du Roman de Renart, d’Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes et du Livre (…)
Article mis en ligne le
23 juin 2014
dernière modification le 27 juin 2014
par
Corinne Andreoletti
Ecrire un récit du Moyen-Age avec l’aide de la tablette tactile.
En quoi l’usage de la tablette tactile permet-elle de stimuler l’écriture ? Une expérience menée dans une classe de 5ème, au début de (…)
Article mis en ligne le
21 décembre 2012
par
Christiane Chyderiotis
A la manière de "2000 ans d’histoire" : une émission sur le Moyen-Age
Une séquence menée au deuxième trimestre dans une classe de 5ème. (Collège Jean Perrin, Lyon) Objectifs Investir les informations collectées (…)
Article mis en ligne le
25 octobre 2012
par
Corinne Andreoletti
1
2