Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Mot des IPR
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
▼
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
▼
Divers
Parcours de formations
Colloques
Messagerie académique
Archives
▼
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
MENU
Accueil
Mot des IPR
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
Divers
Parcours de formations
Colloques
Messagerie académique
Archives
2007-2008
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
Accueil
Collège
5ème
5ème
Les articles de cette rubrique
0
|
5
Travailler l’oral collaboratif : création d’un podcast en cours
En s’inspirant de l’émission quotidienne « Pieds sur terre » de France Culture, il s’agissait d’amener des élèves de cinquième à créer collaborativement un podcast sur l’adolescence.
Article mis en ligne le
29 avril 2021
par
Charlotte Abaziou
Voyage à travers le Moyen-Age
Une classe de 5ème se retrouve transportée dans le Moyen-Age ; au retour de ce voyage dans le passé, les élèves font le compte rendu de ce qu’ils ont vu et appris de cette époque à travers un thème. Ces interventions sont filmées à l’aide des tablettes.
Article mis en ligne le
23 août 2016
par
Corinne Andreoletti
Enrichir le patrimoine culturel des élèves avec les expositions virtuelles de la BNF
Les expositions virtuelles de la BNF présentent les manuscrits du Roman de Renart, d’Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes et du Livre (...)
Article mis en ligne le
23 juin 2014
dernière modification le 27 juin 2014
par
Corinne Andreoletti
Ecrire un récit du Moyen-Age avec l’aide de la tablette tactile.
En quoi l’usage de la tablette tactile permet-elle de stimuler l’écriture ? Une expérience menée dans une classe de 5ème, au début de (...)
Article mis en ligne le
21 décembre 2012
par
Christiane Chyderiotis
A la manière de "2000 ans d’histoire" : une émission sur le Moyen-Age
Une séquence menée au deuxième trimestre dans une classe de 5ème. (Collège Jean Perrin, Lyon) Objectifs Investir les informations collectées sur le (...)
Article mis en ligne le
25 octobre 2012
par
Corinne Andreoletti
0
|
5