Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Mot des IPR
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
▼
B2I
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
▼
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
▼
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
MENU
Accueil
Mot des IPR
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
B2I
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
Accueil
Collège
3ème
3ème
Les articles de cette rubrique
0
|
5
|
10
Dictée de phrase quotidienne
NB : Ce descriptif accompagne un document vidéo, capté en classe de 3e à visionner conjointement. Objectifs pédagogiques et compétences visées Ce (...)
Article mis en ligne le
3 avril 2019
par
Caroline Bruggeman
Autoportraits
Une activité d’écriture de l’image (fixe et mobile) pour se raconter. Réfléchir aux enjeux du selfie et des vidéos de soi.
Article mis en ligne le
5 juin 2017
par
Sandrina Lechat
Des flashcodes pour rendre compte à l’oral d’un travail de création littéraire en 3°
Résumé : Au cours d’une séquence en 3°, La ville et ses représentations, les élèves ont participé à un atelier d’écriture et écouté des mixs poétiques. (...)
Article mis en ligne le
3 juin 2015
par
Marie-Gilberte Cadart
Mission monstre – réaliser un reportage sur un monstre de la littérature ou de la mythologie
Réaliser un reportage sur, au choix, le Minotaure, Méduse ou Barbe-bleue. Ce travail s’inscrit dans un projet plus large de classe PAC « Cadavres (...)
Article mis en ligne le
27 mai 2015
dernière modification le 2 juin 2015
par
Patricia Bonnard
Utiliser un serious game en cours de français.
Les élèves de 3e sont sensibles à leur identité numérique et aux outils d’expression en ligne. Comment aborder ce sujet en cours de français ? Exemple avec un jeu sérieux d’anticipation.
Article mis en ligne le
30 octobre 2013
dernière modification le 21 octobre 2013
par
Pierrick Guillot
0
|
5
|
10