Réaliser un reportage sur, au choix, le Minotaure, Méduse ou Barbe-bleue.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus large de classe PAC « Cadavres exquis à la Confluence », projet interdisciplinaire (Lettres, Arts Plastiques, Documentation, avec intervention d’un écrivain et d’un architecte) consistant à écrire un roman policier collaboratif se déroulant dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Déroulement :
a) Objectifs pédagogiques et compétences visées :
- Produire un écrit en relation avec le programme de lecture puis l’oraliser
- Rendre compte d’un sujet avec mise à distance et détachement (objectivité, distance, critique, humour)
- Préparer l’épreuve d’Histoire des Arts à travers un travail de recherche
- S’exprimer de façon audible et compréhensible, dans un niveau de langue approprié
- Savoir utiliser les TICE
b) Descriptif sommaire
Travail en groupe de 4-5 élèves
c) Descriptif détaillé
Les élèves ont visionné la vidéo de présentation réalisée par l’enseignante, « Sur la piste du tueur »,puis le document « Mission Monstre » a été distribué.
Visionnement de la vidéo « Sur la piste du tueur »
Distribution de la mission :
Les groupes se sont constitués, puis ont choisi leur personnage et ont effectué leur travaux de recherche au CDI,notamment grâce à eSidoc, afin d’explorer la base documentaire du CDI.
Les iPads ont été distribués afin de procéder aux enregistrements,à l’aide de diverses applications (iPads ; Morfo ; iMovie ; Adobe Voice ), puis au montage.
Les reportages ont été visionnés en classe entière puis évalués selon les critères suivants : respect des consignes ; présentation complète du personnage ; illustrations ; mise en situation ; originalité de la présentation.
d) Bilan, limites et perspectives
- Il s’agissait de la troisième « mission » de l’année : les élèves avaient à cœur de tirer partie des remarques qui leur avaient été faites la fois précédente et étaient très motivés !
- Nous (le professeur-documentaliste et moi-même) avons volontairement circonscrit les recherches aux documents trouvés au CDI et aux sites « validés » par eSidoc mais certains élèves ont éprouvé des difficultés à s’en tenir à ces sites uniquement.
- Les difficultés auxquelles nous avons été confrontées : faire percevoir aux élèves la notion de droit d’auteur et de droit à l’image pour créer leur reportage (générique d’émission, etc…) ; se détacher d’une représentation cinématographique et entrer dans la substance du personnage, notamment pour Méduse (cf.Percy Jackson…) ; gestion du temps avec des groupes lourds : 2 classes de troisième, de 30 et 31 élèves, soit 15 groupes au total…
e) Annexes
- outils utilisés : iPads ;Morfo ; iMovie ; Adobe Voice
- le résultat : http://cadavresexquisalaconfluence.blogs.laclasse.com/pour-preparer-lecriture-du-roman/
Ajouts de documents
- Le blog du projet :http://cadavresexquisalaconfluence.blogs.laclasse.com
- Une autre « mission » autour de la Cité radieuse de Le Corbusier pour entrer dans le projet :http://cadavresexquisalaconfluence.blogs.laclasse.com/commencer-a-reflechir-sur-la-thematique-de-larchitecture/