Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site
Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.
Accueil
Mot des IPR
Collège
▼
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
▼
Classe de Première
Classe de Seconde
►
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
►
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
►
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
▼
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
▼
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
►
Collège
Lycée
Ressources
►
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
▼
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
►
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
►
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
▼
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
▼
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
▼
2007-2008
►
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
►
Manuels numériques
2013-2014
MENU
Accueil
Mot des IPR
Collège
3ème
4ème
5ème
6ème
Ecrire au collège
Histoire des Arts
Lire au collège
Littérature vivante : Assises Internationales du Roman
Programmes et accompagnement des programmes
Réforme du collège
Lycée
Classe de Première
Classe de Seconde
Chroniques littéraires : travail de l’oral
Classe de Terminale L
Concours lycéens
Dossiers littéraires
Autour de Balzac
Autour De Jean-Jacques Rousseau
Louise Labé
Marco Polo
Michel Butor
Histoire des Arts
Littérature vivante
Programmes et ressources pour le lycée
Etude de Au bonheur des Dames (à distance)
BTS
Programmes
Langues et Cultures de l’Antiquité
Actes 2010
Programmes et accompagnement des programmes
Collège
Lycée
Ressources
Banque d’images
Conférences
Dictionnaires en ligne
Formations
Liaison 3ème-2nde
Sites ( banques de textes, dossiers ...)
Unités d’enseignement au collège
Théâtre
Ressources en lettres
Bibliographie - didactique de la discipline
Les dictionnaires en ligne
Nouveaux outils, nouveaux usages
Du côté des plates-formes collaboratives
Du côté des tablettes numériques
Du côté du TNI
Ressources pour l’Histoire des Arts
SIENE
Sites incontournables
Travailler la presse en classe
Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM)
2017-2018
TRAAM 2014-2015 : Pratiques de l’oral à l’heure du numérique
Numérique
Edu’Num : lettre d’information sur le numérique en Lettres
ENT
Littérature numérique
Usage du numérique
Langues et cultures méditerranéennes
Formation
Divers
Colloques
Messagerie académique
Archives
2007-2008
B2I
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
Manuels numériques
2013-2014
Accueil
Collège
6ème
6ème
Les articles de cette rubrique
0
|
5
Éloge de la différence et développement durable
Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème - ou à un objet scolaire par des élèves de 4ème - équipés de tablettes.
Article mis en ligne le
1er mai 2016
dernière modification le 21 avril 2016
par
Corinne Andreoletti
Ecrire et sonoriser un conte en sixième
Résumé et objectifs Dans le cadre de l’étude du conte en sixième et du lien école-collège, il s’agit de faire écrire des contes en petits groupes à (...)
Article mis en ligne le
28 mai 2015
dernière modification le 27 mai 2015
par
Corinne Andreoletti
Le voyage de Tomek - découvrir une œuvre intégrale à travers ses lieux
Dans le cadre d’une séquence sur le conte en classe de 6ème, la lecture du roman de Jean-Claude Mourlevat, La Rivière à l’envers, a été l’occasion (...)
Article mis en ligne le
27 mai 2015
par
Patricia Bonnard
Réaliser un court-métrage d’animation à partir de L’Odyssée d’Homère.
Une classe de 6e à Projet Artistique et Culturel a travaillé avec la dessinatrice Leah Touitou dans le cadre du festival Bdécines 2014 afin de réaliser un stop motion (animation image par image ou en volume) sur le thème du voyage.
Article mis en ligne le
26 juin 2014
dernière modification le 24 juin 2014
par
Pierrick Guillot
« Déshabillez-mots » ou comment faire dialoguer en sixième les mots du programme
L’émission « Déshabillez-mots », diffusée il y a quelques années sur l’antenne de France Inter et maintenant en spectacle dans la France entière, (...)
Article mis en ligne le
2 octobre 2013
dernière modification le 13 octobre 2013
par
Corinne Andreoletti
0
|
5