Enseigner les Lettres en Lycée avec les cartes heuristiques

Présentation et exemples d’usage de la carte heuristique en lycée

Article mis en ligne le 23 novembre 2007
dernière modification le 10 janvier 2008

par Michel Balmont

L’article présente, en même temps que la description de l’objet "carte heuristique ", quelques exemples d’utilisation de cet outil en classe de lycée, fruits d’un travail collaboratif conduit à l’échelon national.

Une carte heuristique (ou conceptuelle ou en anglais mind map) est un organigramme dont la particularité est de ne pas être pyramidal mais centré. Elle est donc particulièrement apte à représenter le lien, la structure des idées. À ce titre elles peuvent être utilisées dans l’enseignement.

Prenons à titre d’exemple un travail sur, justement, le nom « carte ». Commençons par lire l’article, résuit à ses définitions, dans le Trésor de la Langue Française (CNRS/Université de Nancy).

I.− [La carte est une matière]
A.− Vieilli. Carton léger mais résistant formé par l’assemblage de plusieurs feuilles de papier superposées.
B.− P. méton. [La carte est un feuillet, le plus souvent rectangulaire, de cette matière]

II.− [La carte est un support d’images et éventuellement d’un texte explicatif] JEUX. Carte à jouer

III.− [La carte est un support d’inform. écrites rel. à la vie soc.]
A.− [Dans les relations interpersonnelles]
1. Rectangle de carton utilisé dans certaines circonstances pour transmettre un message. − En partic. Carte de visite.
2. Carte postale
B.− [Dans les rapp. entre un établissement comm. et ses clients]
1. HÔTELLERIE, RESTAURATION
a) État nominatif des mets servis dans un restaurant.
b) Carte des vins.
2. PUBL. Carte-annonce, carte d’adresse, carte de vente. Imprimé portant le nom, l’adresse d’un commerçant et un aperçu des produits qu’il vend accompagné de l’indication des prix.
3. P. anal. [Support présentoir d’obj. matériels]
a) Feuille de carton léger sur laquelle sont fixés de petits objets vendus ensemble.
b) TECHNOL. (reliure). Morceau de carton mince collé dans le dos et la couverture d’un volume afin de le rendre plus rigide (cf. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, p. 302).
C.− [Dans l’exercice d’activités réglementées, réclamant une attest. autorisée]
1. Pièce attestant l’identité, la fonction ou la qualité d’une personne. Carte d’un parti ; carte syndicale. Carte (nationale) d’identité. Carte professionnelle.
2. Pièce attestant certains droits dont bénéficie une personne.

IV.− [La carte est un support d’inform. sc. et/ou techn.]
A.− GÉOGR. Représentation graphique conventionnelle, sur un support de carton, de toile, etc., de données concrètes ou abstraites localisées sur le globe terrestre. Carte de géographie
P. anal. Plan, représentation schématique d’un processus, d’un phénomène ou d’un objet complexe.
b) BIOL. Carte chromosomique. Représentation graphique de l’arrangement des gènes sur le chromosome.
c) HIST. LITTÉR. Carte de/du Tendre.
d) TISS. Papier quadrillé sur lequel est indiquée la place exacte des fils qui doivent constituer le dessin d’un tissu. Mettre un tissu en carte.
B.− INFORM. Carte mécanographique, carte perforée. Rectangle de carton de dimensions standardisées, sur lequel des informations alphanumériques sont enregistrées sous forme de perforations codées

Reportez-vous, dans le document PDF qui accompagne cet article, à sa mise en carte heuristique (simplifiée). Jeu : retrouver sur cette carte le sens de carte dans l’expression carte heuristique.

Plusieurs enseignants de Lettres se sont réunis sous la houlette du ministère pour étudier l’usage pédagogique de ces cartes en Lettres.

carte.pdf 37 ko / PDF