Utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT)
Présentation du site laclasse.com
Article mis en ligne le 21 octobre 2007

par Thibaud Hayette

Vous trouverez dans cet article un descriptif de l’ENT mais aussi des exemples d’utilisation.

Descriptif de l’ENT :
Utilisation d’une structure existante : le site www.laclasse.com. C’est un ENT géré par ERASME, destiné à tous les enseignants et élèves du Rhône, qui mène une politique active (affiches, campagnes d’informations, massification des inscriptions) auprès des établissements scolaires.

Après identification, l’interface propose :
- Une partie « Accueil » qui est la même pour tous et qui présente quelques statistiques sur l’utilisation du site, des informations, des nouveautés…
- Une partie « Documents » où l’on retrouve ses propres documents mais qui permet également de rechercher des documents publiés par les autres professeurs sur le site.
- Une partie « Groupe de travail » qui permet un accès à ses propres classes et éventuellement qui propose un lien vers la page d’accueil de son établissement.
- Une partie « Gestion » qui permet de sélectionner les classes qui nous intéressent ainsi que quelques préférences sur l’utilisation du site.
- Une partie « En pratique » qui regroupe des projets autour du cinéma, de la musique, de l’architecture… : des enseignants laissent des contributions sur ces espaces.

Il y a également un lien vers une radio, un chat, un forum, la messagerie et un annuaire.

Pour chaque classe, on peut visualiser les compétences B2i validées, les statistiques de connexion des élèves.

Public visé :
Elèves de collège ou lycée du Rhône. Actuellement utilisé avec les collégiens de Bâgé-la-Ville (collège Poulnard) et ceux de Montrevel-en-Bresse (Collège de l’Huppe).

Objectifs :
- Rendre disponible des cours et des exercices en ligne.
- Permettre aux élèves absents de se tenir au courant, à l’aide d’un cahier de texte électronique, des cours abordés en classe et des devoirs à faire.
- Permettre aux élèves d’aller plus loin dans leur travail, notamment dans leurs recherches ou l’approfondissement de leur culture personnelle.
- Permettre aux professeurs absents (stages, congés maladie, etc.) de garder un lien avec leurs classes.
- Permettre aux parents de tisser un lien avec le collège et les enseignants.

Perspectives d’activités :
- Constitution d’une "bibliothèque idéale" selon les goûts des élèves : liste de livres préférés, critiques, etc.
- Utilisation du chat/forum pour le travail sur l’argumentation (débat interactif sur un thème).
- Analyse d’image fixe (lecture progressive, prolongements avec d’autres oeuvres picturales…) ou mobiles (publicités, courts-métrages...).
- Entraînement à des dictées à partir de fichiers sons.
- Ecriture d’un récit à plusieurs mains.
- Recherches Internet guidées.
- Utilisation de la messagerie pour donner des exercices et pour la correction.
- Fonction tutorat : des élèves plus vieux s’engagent (sur une plage horaire définie et via le chat) à aider les plus jeunes sur ce qui peut leur poser problème en français. Ce système peut notamment être envisagé durant le temps d’accompagnement aux devoirs.

Etat du projet (octobre 2007) :
- Utilisation quotidienne du cahier de texte en ligne.
- Analyse d’image ponctuelle et recherches guidées.
- Mise en place de dictées en ligne.
- Prolongement du cours avec des illustrations (peintures se rattachant à un mouvement, illustrations de contes, etc.).
- Utilisation de petits modules de révision récupérés sur Internet (pour réviser grammaire et conjugaison essentiellement).
- Mise à disposition de liens vers des ouvrages libres de droit en ligne dont je recommande la lecture.
- Présentation de livres de littérature-jeunesse susceptibles d’intéresser.
- Petits quizs sur des points anecdotiques vus en classe.

Conclusion :
L’utilisation de cet ENT est très profitable, notamment lorsque les élèves sont absents. Par ailleurs, il rassure les parents des jeunes collégiens (surtout en 6ème) qui peuvent suivre la scolarité de leurs enfants. En outre, il tisse un véritable lien entre professeur et élèves qui aiment consulter des images ou des sites sélectionnés pour eux. Enfin, il permet de valider rapidement les compétences B2I, ce qui dans la perspective du Brevet 2008 n’est pas négligeable.
Certes, seuls 25 % des élèves consultent régulièrement l’ENT mais ils en parlent souvent entre eux et l’on peut espérer un effet boule de neige. Bien entendu, plus les enseignants sont nombreux à participer à la plate-forme, plus l’impact sur les enfants est retentissant.