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Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
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Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Coronavirus : Propositions pour la continuité pédagogique (mise à jour au 31/03/21)
Article mis en ligne le 31 mars 2021

par Thibaud Hayette

Mercredi 31 mars 2021, Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé que dès mardi 6 avril les écoles, les collèges et les lycées seront fermés jusqu’aux vacances de printemps, soit, le samedi 10 avril. Puis, à partir du 26 avril, le retour en classe se fera uniquement pour les maternelles et primaires. Concernant les collèges et lycées, le retour en présentiel devrait s’effectuer le lundi 3 mai.
Retrouvez dans cet article quelques solutions pour assurer la continuité pédagogique.

Le prérequis est l’accès à une connexion Internet et à un matériel plutôt récent et mis à jour (ordinateur, tablette, téléphone portable).
Il est préférable en cas de classe virtuelle que les élèves disposent d’un casque audio (ou écouteurs).

Le site de la DRANE de Lyon

La Délégation Régionale Au Numérique pour l’Education (DRANE) de Lyon vient d’actualiser ses ressources pour accompagner l’enseignement à distance. Retrouvez sur leur site des références très utiles (mettre en œuvre l’enseignement à distance, préparer des cours hybrides, se renseigner sur le RGPD...)

Classes Virtuelles BigBlueButton du Ministère

La Direction de Numérique pour l’Éducation propose depuis quelques semaines une nouvelle solution de classes virtuelles accessibles à tous les agents de l’Éducation Nationale : BigBlueButton.
Après identification, vous pourrez facilement créer une classe virtuelle (collège ou lycée).

Retrouvez la documentation officielle ou sur le site de la DRANE de Lyon un tutoriel complet pour son utilisation.

La solution du CNED

L’an passé, certains se sont familiarisés avec « Ma classe à la maison-Collège » et « Ma classe à la maison-Lycée ».
Chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté.
Contrairement à l’an passé, les classes virtuelles du CNED pour le collège et le lycée ont obligatoirement une salle d’attente permettant de filtrer l’entrée. Les élèves doivent donc créer un compte avec une adresse mail.

Le français fait partie des disciplines développées pour tous les niveaux. Les leçons et exercices correspondent aux éléments du programme. Avant de commencer les séances, l’élève passe en autonomie un quiz afin d’évaluer son niveau. Les exercices sont prévus pour être effectués en une heure et peuvent être imprimés au format PDF tout comme les cours.
Pour découvrir le service dans les grandes lignes, c’est ici.

La plateforme permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.
La ressource du CNED « Animer une classe virtuelle », e-formation de 20 minutes à destination des enseignants peut vous aider à animer cette classe virtuelle.

VIA

L’Education Nationale a développé un outil appelé "Ma classe virtuelle". On peut y accéder via le portail Arena : une fois connecté, dans le menu de gauche, cliquer sur "Formation et ressources" et dans la page centrale sur "Plate-forme et classes virtuelles". Initialement, ce service était prévu pour des réunions virtuelles mais dans le contexte actuel, on peut très bien l’utiliser à des fins pédagogiques en partageant sa voix, des fichiers , son écran... via une URL que l’on peut partager. Le service BigBlueButton est cependant à privilégier (voir plus haut).

L’ENT

Si les établissements possèdent un Environnement Numérique de Travail (ENT), les professeurs peuvent déposer des documents aux élèves à l’aide des dossiers partagés, via la messagerie, un blog de classe et échanger à l’aide des forums, un chat, une liste de diffusion voire un pad de classe. Pour cela, il faut activer ces services dans l’ENT (les référents ENT et/ou administrateurs réseau peuvent vous aider pour cela).

La BRNE

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves jusqu’à la 3ème des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l’évaluation des compétences, les situations d’entraînement ou de révision. Ces ressources peuvent être intéressantes pour compléter un travail déjà lancé en classe.

Retrouvez un tutoriel pour utiliser les BNRE en Lettres. Et plus complet encore, retrouvez des scénarii pédagogiques en Lettres sur les Edubases.

Les BRNE peuvent être intégrées aux ENT grâce au Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) ou même via des éditeurs privés de notation.

Eduthèque

Le portail Eduthèque offre accès (après inscription via son adresse académique) à des ressources intéressantes pour le professeur de Lettres qui pourra ainsi partager de nombreux contenus de qualité en créant un "compte classe unique".
Pour le professeur de Lettres, on peut penser notamment à l’offre Théâtre en Acte qui s’étoffe petit à petit (et qui propose depuis peu L’Avare en intégralité notamment ou des fiches sur En attendant Godot par exemple) ou encore l’espace Lumni (regroupant les acteurs de l’espace audiovisuel public) ou enfin le site enrichi de la BNF.

Odysseum

Odysseum est la maison numérique des Humanités et propose des ressources pour les LCA. Vous y trouverez notamment un article très récent pour aborder la réflexion sur la pandémie et la crise dans les classes avec un détour par l’Antiquité.

La classe-inversée

Phénomène développé depuis plusieurs années, la classe-inversée consiste à dispenser à l’aide de capsules vidéos (généralement) le cours, la notions étudiée, mais cela en amont et les élèves travaillent seuls chez eux sur le contenu. Ils se retrouvent ensuite en classe pour s’entraîner, mutualiser, poser des questions pour lever les incompréhensions. Le professeur est donc physiquement présent à ce moment-là pour les aider, répondre aux questions, dynamiser les échanges. Mais la partie « magistrale » est déportée. Dans notre cas, avec la fermeture des établissements, la partie "en classe" est même reportée. Cependant, quelques notions simples peuvent être proposées et les échanges se feront à la réouverture des établissements. Vous retrouverez ici des références sur Eduscol.

Avantages :
- Les élèves assimilent à leur rythme le cours (ils peuvent se repasser plusieurs fois la vidéo)
- La présence du professeur est davantage celle d’un accompagnant qu’un détenteur unique du savoir et des études semblent montrer un plus grand dynamisme des élèves.
- Un professeur pourrait se charger de la production des cours en vidéos, ce ne serait pas
nécessairement celui de la classe (il existe de nombreux cours de qualité déjà réalisés par des professeurs)

Inconvénients :
- La réussite d’un tel dispositif dépend de la bonne volonté des élèves de travailler les cours
chez eux, sinon, ça ne fonctionne pas.
- Les élèves ne doivent pas subir de fracture numérique (équipement, rapidité du flux Internet à leur domicile).
- L’élève en difficulté ne peut bénéficier d’une reformulation avec le système de la vidéo, pas
d’aide en direct. Il faudrait pour une réelle efficience un suivi par visio-conférence (voir plus haut).

Création d’un MOOC

Il est possible de créer un MOOC en accès restreint via une plateforme Moodle. Il s’agit d’un espace d’apprentissage en ligne sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques.
On retrouve sensiblement les mêmes avantages et inconvénients que pour la classe inversée avec cependant quelques compléments.

Avantages :
- Pas besoin pour l’enseignant d’être en « temps réel » devant son écran lorsque les élèves se forment. Tout peut être fait en amont et en aval.
- Suivi personnalisé des progrès des élèves.
- Grande variété de supports de formation (vidéo, quizz, partage de documents, devoirs en ligne avec correction, sondage, etc.)
- Il existe plus de 1000 modules complémentaires, Open Source également, permettant l’ajout de fonctionnalités et de liens avec d’autres systèmes.

Inconvénients :
- Accroissement non-négligeable du temps de travail de l’enseignant
- Compétences techniques de l’enseignant indispensables
- Obligation d’héberger la plateforme Moodle sur des serveurs (service payant, compter une centaine d’euros par an).
- Un travail davantage déporté sur le numérique.

Travailler et faire travailler à distance

Trois fiches outils à destination des élèves

Mener des lectures cursives à distance

Etude (à distance) de Au Bonheur des Dames

Retrouvez un bilan après une semaine d’expérimentation lors du premier confinement

Un bilan pour la deuxième semaine : Etude de "Au bonheur des dames" à distance

Retrouvez un dossier pour travailler sur l’œuvre à distance.

Montaigne, "Des Cannibales", "Des coches" édition numérique et interactive

2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel

Retrouvez un article pour travailler à distance sur l’œuvre de Montaigne