SEMAINE 2 : Etude de "Au bonheur des dames" à distance
Article mis en ligne le 2 avril 2020
dernière modification le 29 mars 2020

par Claire Augé

Cet article s’inscrit dans une série autour de l’étude d’une œuvre intégrale à distance durant la période du confinement.

1. Objectifs pédagogiques de la semaine 2

Les objectifs pédagogiques de la semaine 2 sont les suivants :
- Lecture de l’œuvre et donner son avis
- Remobiliser des connaissances pour l’analyse de texte et petit entraînement
- Parcourir l’œuvre pour mener une lecture transversale
- Lancer un travail de dissertation

Les élèves de cette classe de seconde ont déjà travaillé la dissertation en amont :
- dissertation sur la Poésie de Théophile de Viau collective en septembre (plan détaillé collectif )
- dissertation sur On ne badine pas avec l’amour de Musset (plan détaillé réalisé individuellement)
- dissertation sur Incendies de Mouawad (plan détaillé collectif et rédaction d’une partie individuellement)

2. Rappel de la semaine précédente

Les élèves ont lu pendant 4h30 à la maison le roman Au bonheur des dames sur Glose ; ils ont lu entre 95 et 180 pages. Ils ont tous écrit au minimum dix annotations et remplissent un carnet de lecture collectif sur Pronote.

Cour de la semaine précédente :
SEQUENCE Au bonheur des dames de Zola
Introduction :
- Point de lecture
- Découverte des grands magasins à la fin du XIXème siècle

3. Programme de la semaine 2 détaillé

• ACTIVITE 1  : Poursuite de la lecture
    Les élèves doivent lire pendant deux heures minimum et écrire cinq annotations dans la marge sur Glose. De même, ils doivent écrire un avis sur leur lecture sur Pronote dans le carnet de lecteur collectif.

I. Au bonheur des dames : la mise en scène d’un grand magasin

• ACTIVITÉ 2 : Étude du commentaire composé avec l’étude de l’incipit (du début à "c’est ça quoi doit faire courir le monde !".
    Un plan détaillé de l’incipit est envoyé aux élèves : ce plan détaillé comporte des citations qui n’ont cependant été ni analysé ni interprété.

Il est demandé à chacun élève de choisir trois citations dans le texte (proposées dans le plan détaillé ou non) et d’écrire dans une annotation sur Glose :
- la partie dans laquelle l’analyse se situerait
- l’analyse de la citation
- l’interprétation proposée

Il s’agit de travailler la compétence d’analyse du texte en mobilisant les connaissances sur les outils d’analyse.

ACTIVITÉ 3 : Étude de la structure de l’œuvre

L’objectif est de mener une étude transversale de l’œuvre. Il est demandé aux élèves de remplir un tableau et de répondre à des questions en menant une étude comparative des ventes organisées par Octave Mouret.
Les élèves sont invités à s’aider (et à demander de l’aide) dans les marges de l’œuvre sur Glose.

Ce document est à renvoyer par mail à l’enseignant en fin de semaine.

ACTIVITÉ 4 : Lancement d’une dissertation qui sera à rendre le 6 mai sur Au bonheur des dames de Zola.

Un rappel sur la méthodologie a été donné aux élèves avec quelques petites aides. Le sujet est le suivant : Au bonheur des dames de Zola est-il uniquement un roman d’amour ?

Voici un petit rappel méthodologique :
ETAPE 1 : Analyse du sujet
AIDE 1 : Vous pouvez remarquer que le sujet est une question fermée. Le plan sera donc dialectique (I. Oui, II. Mais pas uniquement… et le III sera si vous trouvez une autre idée)
ETAPE 2 : Brainstorming et recherche d’idées
AIDE 2 : Au fur et à mesure de votre lecture, notez vos idées dans les marges sur Glose. Surlignez les citations qui vous paraissent éclairantes sur le sujet. Ainsi, au fur et à mesure de votre lecture vous commencez à avancer dans votre dissertation. Et en plus on peut s’aider mutuellement dans les marges de l’œuvre).
ETAPE 3 : Développement des idées
ETAPE 4 : Organisation d’un plan
ETAPE 5 : Rédaction

Cette semaine, il vous faut faire l’étape 1 et commencer l’étape 2.

4. Outils numériques mobilisés

Cette semaine, les outils numériques mobilisés sont les suivants :
- forum sur Pronote
- lecture sur Glose
- mail pour l’échange des copies
- Pronote pour le partage de documents