Cet article a pour vocation de proposer une séquence complète sur les deux chapitres de Montaigne au programme et adaptée au travail à distance, comme l’exige la situation sanitaire. Il se compose :
- d’une proposition d’organisation du cours à distance, semaine après semaine ;
- des éditions numériques et interactives des chapitres "Des Cannibales" et "Des Coches" ;
- de l’édition numérique de trois nouvelles, une de Maurice Renard, deux de Ray Bradbury, que le professeur peut proposer en lecture cursive ;
- des différents fichiers interactifs ponctuant la séquence : qu’il s’agisse de séances sur Montaigne et son contexte ou de séances consacrées à des explications linéaires.
Cette première partie contient :
- lecture guidée de "Des Cannibales" (édition numérique et interactive)
- lecture guidée de "Des Coches" (édition numérique et interactive)
- Séance 1 : Montaigne et l’humanisme
- Séance 2 : explication linéaire "Des Cannibales" : "Or, je trouve..."
Présentation des documents numériques :
- Les lectures guidées sont des éditions numériques et interactives : des questions au fil du texte scandent la lecture des deux chapitres ; la mise en page est adaptée pour une lecture sur smartphone, tablette et ordinateur.
- Les fichiers des explications linéaires présentent le texte sur chaque page avec le tableau d’analyse à compléter en regard.
- L’intérêt du pdf interactif est qu’il peut être complété hors connexion.
- Les documents présentés dans cet article peuvent être utilisés comme outil de révision sur l’oeuvre de Montaigne.
Proposition d’organisation du cours en distanciel
Le professeur envoie au fur et à mesure, selon un calendrier défini, les fichiers pdf relatifs aux séances à ses élèves. Ceux-ci devront enregistrer leur fichier sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, en ajoutant leur nom de famille dans le nom du fichier. Ils pourront ensuite, au fur et à mesure de leur travail, compléter les champs liés aux questions posées ou compléter des textes à trous, tout en veillant à enregistrer à chaque fois. Puis, ils pourront envoyer leur travail à leur professeur qui leur transmettra la correction.
- D’une semaine à l’autre, le professeur demande aux élèves de compléter un document correspondant à une séance sur Montaigne et son contexte.
- L’explication linéaire peut être réalisée en une heure avec les élèves en classe virtuelle : le professeur, après avoir partagé le document à l’écran, le remplit grâce aux interventions des élèves. Il partage ensuite la correction.
- Une progression de langue est proposée en amont grâce à des tests sur la Quizinière (d’autres solutions existent : Pronote, par exemple).
Semaine 1 :
- fichiers des lectures guidées de "Des Cannibales" et "Des Coches" fournis aux élèves à rendre en semaine 3 pour l’une et 4 pour l’autre
séance 1 : Montaigne et l’humanisme à compléter pour la semaine suivante (dans cet article)
séance 2 : explication linéaire "or je trouve" à réaliser en classe virtuelle (dans cet article)
langue : test sur l’interrogation #1 sur la Quizinière
Semaine 2 :
- correction de la séance 1 transmise aux élèves
séance 3 : Pratiques anthropophages à compléter pour la semaine suivante
séance 4 : explication linéaire "or je trouve" à réaliser en classe virtuelle
langue : test sur l’interrogation #2 sur la Quizinière
Semaine 3 :
- correction de la séance 3 transmise aux élèves
- rendu par les élèves de la lecture guidée sur "Des Cannibales"
séance 5 : L’argumentation à travailler pour la semaine suivante
séance 6 : explication linéaire "Notre monde vient d’en trouver un autre" à réaliser en classe virtuelle
langue : test sur l’interrogation #3 sur la Quizinière
Semaine 4 :
- fichiers de la lecture cursive transmis aux élèves
- synthèse de la séance 5 sur l’argumentation transmise aux élèves
- rendu par les élèves de la lecture guidée sur "Des Coches"
séance 7 : Bilan - présentation de la lecture cursive à réaliser en classe virtuelle
langue : test sur la négation sur la Quizinière
Séance 3 : pratiques anthropophages
Travail sur un groupement de textes et documents sur l’anthropophagie - pdf interactif :
- Description du rituel cannibale par Jean de Léry
- Dossier iconographique sur le rituel cannibale constitué de documents issus du Codex Magliabechiano, de gravures de l’ouvrage d’André Thevet et de celui de Hans Staden.
- Frontispice de Americae Tertia pars par Théodore de Bry
- Description des Amazones par André Thevet
- Une réflexion sur l’anthropophagie et la civilisation par Bernal Díaz del Castillo
- Une comparaison de la cruauté française avec celle des sauvages par Jean de Léry
- Pour aller plus loin : deux extraits de La Croisade vue par les arabes de Amin Maalouf et un lien vers les articles du Point sur « Le Tour du monde des cannibales »
Travail sur un groupement de textes et documents sur l’anthropophagie - correction :
Séance 4 : explication linéaire "Des Cannibales" : "chacun rapporte pour son trophée la tête de l’ennemi qu’il a tué"
Cette explication linéaire propose un extrait de "Des Cannibales" à expliquer : de "Chacun rapporte pour son trophée la tête de l’ennemi qu’il a tué" à "après qu’il est trépassé."
Les élèves sont invités, dans un premier temps, à donner des titres aux différents mouvements du texte identifiés, dans un second temps, à compléter un tableau d’analyse.
Explication linéaire 2 - pdf interactif :
Explication linéaire 2 - correction :
Séance 5 : l’argumentation
Les élèves sont invités à visionner les capsules vidéos de Lumni et à prendre des notes qu’il transmettra à son professeur.
Convaincre : raisonnements déductif et inductif
Convaincre : les différents types d’arguments
Séance 6 : explication linéaire "Des Coches" :"Notre monde vient d’en trouver un autre"
Cette explication linéaire propose un extrait de "Des Coches" à expliquer : de "Notre monde vient d’en trouver un autre" à "’ils ne nous cédaient non plus en industrie."
Les élèves sont invités, dans un premier temps, à donner des titres aux différents mouvements du texte identifiés. Dans un deuxième temps, une carte mentale sur la citation qui donne son titre au parcours associé, "notre monde vient d’en trouver un autre" leur est proposée et doit être complétée : c’est l’occasion, pour le professeur, d’introduire le parcours et ses enjeux. Enfin, un tableau d’analyse à compléter est soumis aux élèves.
Explication linéaire 2 - pdf interactif :
Explication linéaire 2 - correction :
Lecture cursive : proposition de trois nouvelles
Dans le contexte du confinement, les élèves sont dans l’incapacité de se procurer des livres que l’on aurait pu leur proposer en lecture cursive. Afin de leur soumettre toutefois des prolongements, il est possible de leur soumettre une, deux ou trois de ces nouvelles de science-fiction qui s’inscrivent de manière cohérente dans le parcours "Notre monde vient d’en trouver un autre".
Tout comme les lectures guidées des deux chapitres des Essais, la mise en page de ces nouvelles est adaptée pour une lecture sur smartphone, tablette et ordinateur.
Maurice Renard, "Sur la planète Mars"
Ray Bradbury, deux nouvelles issues des Chroniques martiennes : "Ylla" & « Pique-nique dans un million d’années »
Avantages et limites :
- Les élèves n’ont pas forcément accès longtemps à leur ordinateur ni à une connexion internet : l’avantage de travailler avec des PDF interactifs est qu’ils peuvent travailler hors connexion et organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent.
- Il serait chronophage de corriger l’ensemble des travaux transmis par les élèves : cette solution permet de s’assurer de la régularité de leur travail.
- Des tutoriels sont disponibles sur internet pour créer des fichiers pdf interactifs. Deux d’entre eux ont été proposés dans cet article. Les pdfs interactifs peuvent être réalisés soit à partir d’un logiciel d’édition de texte soit à partir d’un logiciel d’édition de pdf. Dans ce dernier cas, il faut d’abord convertir en pdf son fichier texte avant d’ajouter des champs libres.
- Les élèves ont pu avoir des problèmes d’enregistrement du fichier une fois leurs modifications effectuées. La raison est souvent qu’ils n’ont pas de lecteurs pdf : il faut donc pouvoir leur en proposer un.
Retour en classe
- Si un retour en classe intervient d’ici la fin de l’année scolaire, le professeur reprendra les explications linéaires réalisées à distance.
- Il pourra, à cette occasion, faire la synthèse des séances consacrées à l’oeuvre de Montaigne et son contexte.