1/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel
Article mis en ligne le 23 mars 2020

par Lorène Ujhelyi

Dans le cadre des nouveaux programmes du lycée, en classe de 1ère, les élèves étudient Montaigne, "Des Cannibales" et "Des Coches" ainsi que le parcours associé "Notre monde vient d’en trouver un autre". Cet article propose une séquence (1/2) sur Montaigne adaptée au travail en distanciel avec les élèves, grâce à des PDF interactifs.

Le professeur envoie au fur et à mesure, selon un calendrier défini, les fichiers pdf relatifs aux séances à ses élèves. Ceux-ci devront enregistrer leur fichier sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, en ajoutant leur nom de famille dans le nom du fichier. Ils pourront ensuite, au fur et à mesure de leur travail, compléter les champs liés aux questions posées ou compléter des textes à trous, tout en veillant à enregistrer à chaque fois. Puis, ils pourront envoyer leur travail à leur professeur qui leur transmettra la correction.

Lecture guidée de "Des Cannibales"

Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. Les questions prennent la forme de : champ de texte à remplir ou liste déroulante.

"Des Cannibales" édition numérique et interactive

Lecture guidée de "Des Coches"

Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. Les questions prennent la forme de : champ de texte à remplir, cases à cocher, liste déroulante.

"Des Coches" - édition numérique et interactive

Séance 1 : Montaigne et l’humanisme

Travail sur Montaigne et l’humanisme - pdf interactif :

Montaigne et l’humanisme - fichier élève

Travail sur Montaigne et l’humanisme - correction :
Montaigne et l’humanisme - correction

Séance 2 : explication linéaire "Or, je trouve..."

Explication linéaire 1 - pdf interactif :

"Des Cannibales"- Explication linéaire 1 - fichier élève

Explication linéaire 1 - correction :
"Des Cannibales"- Explication linéaire 1 -correction

Avantages et limites :

Les élèves n’ont pas forcément accès longtemps à leur ordinateur ni à une connexion internet : l’avantage de travailler avec des PDF interactifs est qu’ils peuvent travailler hors connexion et organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent.

Il serait chronophage de corriger l’ensemble des travaux transmis par les élèves : cette solution permet de s’assurer de la régularité de leur travail.

Des tutoriels sont disponibles sur internet pour créer des fichiers pdf interactifs. Deux d’entre eux ont été proposés dans cet article.