L’ENT Moodle au service du latin
Karine Rondier - Lycée Albert Thomas - Roanne
La plateforme Moodle propose de multiples possibilités pédagogiques : dépôt de ressources et de documents accessibles en ligne, création d’espaces de travail dédiés à une classe, exercices interactifs, jeux éducatifs, création de glossaires, tests en auto-évaluation, interface de communication... Accessible en ligne, elle permet aux élèves de se perfectionner.
a. Objectifs pédagogiques et compétences visés
- Développer la maîtrise de la langue et de la civilisation latines
- Permettre aux élèves de se perfectionner en autonomie.
- Retrouver des notions abordées en cours et les mettre en pratique.
b. Descriptif sommaire :
Les élèves réalisent des activités variées en autonomie, avec possibilité pour l’enseignant de suivre leurs progrès.
c. Descriptif détaillé :
Différentes activités sont proposées :
- Exercices d’appariement : l’élève doit relier les bonnes réponses (exemple de thème d’exercices : les cas et les fonctions – exercices de vocabulaire)
- Questions : interrogations diverses (QCM, questions ouvertes, exercices à trous,...) sur les déclinaisons et les conjugaisons, sous la forme d’exercices thématiques.
- Glossaires : vocabulaire de base du latin ou vocabulaire appris pendant l’année, recueil de citations latines avec leur traduction.
- Jeux éducatifs : pendu, mots-croisés, mots-mêlés, Sudoku, Qui veut gagner des millions ?
- Rappels des notions de cours.
- Possibilité de visualiser son parcours (notes obtenues aux exercices, moyennes)
- Vérification automatique des réponses dès la fin de l’exercice avec des commentaires pré-saisis par le professeur pour les différents types d’erreurs possibles.
- Possibilité de communiquer avec l’enseignant et les autres élèves par l’intermédiaire de forum et d’une interface de communication.
d. Limites et perspectives :
- L’élève doit disposer d’une connexion internet à domicile. Actuellement, c’est le cas pour 97% à 100% de mes élèves, selon les classes. Sinon il reste la possibilité de consulter Moodle au Lycée (au CDI ou en permanence).
e. Annexes
1) Vue globale des tests en auto-évaluation

2) Exemple d’exercice

3) Exemple d’exercice corrigé

4) Notes obtenues par les élèves

5) Jeux
- a) Qui veut gagner des millions ?

- b) Pendu
