Utiliser l’application Plickers pour évaluer de manière rapide et interactive les élèves

Utiliser une application interactive Plickers pour évaluer de manière rapide, à l’aide d’un QCM la lecture d’un texte ou une leçon, et en obtenir une correction instantanée.

Article mis en ligne le 6 septembre 2017

par Eugénie Faugier, Pierrick Guillot

Expérimentation réalisée dans 4 classes de 4ème au collège Françoise Dolto, Chaponost, par M. Guillot et Mme Faugier, dans le cadre d’une séquence sur la nouvelle fantastique.

Objectifs
Évaluer de manière rapide, interactive et non chronophage la lecture attentive d’un texte long par le biais d’un QCM.

Contexte
Thème : La fiction pour interroger le réel. Séquence sur la nouvelle fantastique avec le texte de Théophile Gautier, La Cafetière.
Le texte avait été lu ou écouté au préalable en classe lors d’une précédente séance. Les élèves avaient dû repérer la temporalité, les personnages, les décors et les éléments qui favorisaient l’émergence du fantastique.
Cette lecture en classe devait être assortie d’une relecture attentive du texte à la maison en vue d’une évaluation de lecture.

Outils nécessaires à l’évaluation avec Plickers
Pour le professeur : une tablette ou un smartphone + un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur de la salle et une connexion internet.
Pour les élèves : des cartes individuelles QRcode téléchargeables et imprimables directement sur le site de l’application.

Démarches préalables à l’évaluation

1. Créer un compte sur le site Plickers
  2. Créer ses classes
  3. Créer dans My Library ses questions (QCM ou Vrai/faux), puis les mettre dans la queue de la classe concernée.

Le CNDP propose un mode d’emploi complet ici, pour vous aider à la prise en main de l’application.

Déroulement
En classe, il faut d’abord distribuer les cartes QRcode à chaque élève et expliquer que l’orientation de la carte permet de fournir la réponse choisie (a/b/c ou d – vrai – faux).
Chaque élève est associé à un numéro dans l’ordre alphabétique de la classe, il doit prendre la carte qui correspond à son numéro.
Les élèves doivent présenter leur réponse sur leur carte bien face au professeur en faisant attention de ne pas mettre un doigt devant une partie du QRcode, sinon la réponse ne peut être enregistrée.

Le professeur ouvre l’application Plickers sur son smartphone ou sa tablette, sélectionne la question qu’il souhaite poser, clique sur l’icône "appareil photo", puis balaie la classe.
vue de la tablette ou du smartphone du professeur
vue de la projection au tableau pour les élèves

Instantanément, l’objectif prend en compte les réponses et le nom des élèves dont la réponse est enregistrée s’affiche au tableau. Il est parfois utile de balayer une seconde fois la classe pour obtenir toutes les réponses.

L’évaluation est automatiquement enregistrée dès que la réponse de l’élève est balayée et la correction est instantanée.

Avantages de l’utilisation de l’application
- Rapidité de mise en place. Les élèves comprennent très vite le système de rotation de la carte pour obtenir une réponse a/b/c ou d, ou bien VRAI/FAUX.
- Constatation que l’interactivité favorise l’investissement même de la part des élèves plus en difficultés. Cela permet aussi d’impliquer les élèves pendant le questionnaire (lecture à voix haute de la question et des choix multiples, reformulation de la consigne...).
- Correction instantanée avec affichage des réponses qui permet de gagner du temps de correction et de garder l’implication des élèves sans avoir à reprendre a posteriori, ce qui souvent ne les intéresse plus.
- QCM de lecture qui prend un intérêt dans l’échange à propos des réponses erronées (identifier les problèmes de compréhension, les difficultés d’écoute, de lecture, l’absence de stratégies de lecture...).
- Comparaison possible des résultats entre les classes.
- Insertion d’images dans les questions (QCM sur l’HDA, chronologie d’une narration...)

Limites
- Côté peut-être un peu trop ludique - pour certaines classes - qui peut engendrer de la dispersion.
- Gestion de l’espace de la classe (contorsion de certains élèves pour montrer leur QRcode).
- Risque de tricherie plus difficile à maîtriser lors des premières séances en raison de l’enthousiasme des élèves et de la nécessaire concentration du professeur sur la réussite matérielle.
- Difficulté de garder le groupe concentré quand le nombre de questions est important (QCM sur œuvre intégrale, même une nouvelle)
- Impossibilité d’exporter directement d’un document le questionnaire dans l’application Plickers. Il faut nécessairement taper les questions et les réponses directement sur le site.
- Impossibilité à copier un QCM d’un compte prof à un autre compte prof (solution envisagée : partager un compte par équipe lettres et bien classer les QCM par niveau).

Possibilités d’utilisation de Plickers
- Vérification rapide de leçon
- Questionnaire de lecture
- Évaluation de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe par le biais du choix multiple