"Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée [depuis] 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques." rappelle Eduscol en préambule.
Les textes officiels sur Eduscol concernant le Cadre de Référence des Compétences Numériques.
Pour accéder à PIX.
Les grandes étapes du calendrier 2020-2021 :
- Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2nde, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.
- Durant l’année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
- Du 4 janvier au 5 mars 2021 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE
Attention, cette certification a finalement été annulée pour l’année en cours pour les classes de Terminale. Voir plus de précisions ici.
- Du 8 mars au 12 mai 2021 : certification des élèves de 3e (collège)
Cet article propose ainsi de référencer quelques pistes pour le professeur de Lettres désireux de travailler ces compétences avec les élèves. L’équipe Lettres-numérique a organisé un certain nombre de publications du site Académique de Lettres et LCA selon les grands domaines du cadre de référence :
Informations et données
- Créer un corpus augmenté
- Montaigne, "Des Cannibales", Edition numérique et interactive
- 1/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel
- 2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel
Communication et collaboration
- Une enquête policière (numérique) au collège
- Entrer dans l’écriture d’une œuvre patrimoniale via l’écriture : le projet Balzac
- Ecrire une nouvelle sur Framapad avec toute sa classe
- Lire collaborativement pour mieux s’approprier l’œuvre
- Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook
- Travailler l’écriture via les réseaux sociaux
- Glose : présentation d’un outil numérique pour lire en ligne
- Mener des lectures cursives à distance
- Walled in Berlin : étudier une bande-dessinée sur Instagram
- Expérimentation d’un projet transmédia en LCA - De l’inscription éphémère à la fixation numérique
Création de contenu
- Une carte heuristique pour parler de soi
- Faire le procès d’un personnage
- Chronique cinéma : improviser un compte-rendu collectif d’un film
- Travailler l’oral via des chroniques littéraires
- Mise en scène de la lecture d’une tragédie
- Travailler l’oral avec l’aide du numérique
- Préparer l’oral du bac 2021
- Facebook et la lecture d’œuvres patrimoniales
- Instagram et la lecture d’œuvres patrimoniales
- Des Orientales aux Occidentales
- Écrire une œuvre collaborative critique sur la société de consommation
- Édition subjective d’une œuvre de Voltaire
- Travailler et faire travailler à distance : trois fiches-outils pour réaliser une carte mentale, une image interactive et un document textuel convenablement mis en page
Protection et sécurité
Environnement numérique
Conclusion :
En l’état actuel des publications sur le site Académique, les deux derniers domaines n’ont pas été particulièrement investis par les professeurs ayant publié des articles. Si vous êtes intéressé(e) pour étoffer ces parties, ou les autres, en relatant un travail que vous avez pu mener permettant de développer les compétences du CRCN, n’hésitez pas à m’écrire (thayette chez ac-lyon.fr)
Vous pourrez également retrouver des pistes de mise en oeuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages pour chaque compétence attendue sur Eduscol.