Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
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Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook
Romane et Juliette
Article mis en ligne le 23 août 2016
dernière modification le 8 juillet 2016

par Claire Augé

 Résumé du projet :

Dans ce projet, il s’agissait d’amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd’hui un nouveau lieu de littérature avec l’émergence d’un nouveau genre littéraire, les Chroniques dont les adolescents sont friands comme le succès éditorial de Dans la peau d’un Thug de Nargesse Bibimoune en témoigne. Il s’agit de tisser une passerelle entre lecture scolaire et lecture loisir, entre écriture scolaire et écriture-plaisir afin d’amener les élèves à mieux comprendre les exigences du sujet d’invention des Epreuves Anticipées de Français. Ce projet s’est déroulé sur onze séances de deux heures, dans le cadre de l’enseignement d’exploration en Littérature & Société, autour de l’objet d’étude : « Des tablettes au livre numérique : l’aventure du livre. »

 1. Objectifs pédagogiques et compétences visées

-  Entraînement à l’écriture d’invention
-  Travail collaboratif : apprendre à écrire à plusieurs
-  Connaissances culturelles : réécritures, mythe et invariants.
-  Education aux réseaux sociaux : enjeux et limites

 2. Descriptif sommaire

Ce projet d’écriture à programme sur un temps relativement long permet un certain entraînement à l’écriture d’invention, épreuve proposée au baccalauréat de Français en première. Les élèves ont pu prendre conscience de l’importance d’un canevas préparatoire, d’une relecture qui développe ou tranche dans le texte, d’une correction de la langue pour obtenir un texte poli.

Ce projet est collaboratif : le texte écrit est un texte rédigé à quarante-huit mains entremêlées. L’objectif pédagogique est de donner à chaque élève, peu importe, son niveau sa place dans l’écriture collaborative. A chaque séance, les élèves s’inscrivaient dans une « mission » : « Reprise des textes rédigés la séance précédente » ou « Ecriture du nouveau chapitre » ; les rôles tournaient également. L’écriture collective sur le logiciel ©Framapad permet également l’effacement d’une individualité au profit d’une écriture collective et collaborative. Dans un tel travail, il faut apprendre non seulement à écouter tout le monde mais aussi à avancer à plusieurs.

Les élèves avaient une seule contrainte d’écriture : leur nouvelle devait être une réécriture de Roméo & Juliette de Shakespeare. Une séance a ainsi été consacrée à l’identification des invariants du mythe de Roméo et Juliette en observant non seulement le schéma de la pièce élisabéthaine mais aussi plusieurs réécritures ou adaptations artistiques. Il y a donc une dimension culturelle importante et une réflexion sur le mythe et les invariants des réécritures. A la fin du projet, chaque élève a présenté une réécriture en exposant les variations du mythe qui font l’originalité de l’œuvre.

 3. Descriptif détaillé

* Le travail à partir des tableaux du Musée des Beaux-Arts de Lyon a été mis de côté par les élèves lors de l’élaboration du canevas narratif. En effet, cela aurait nui à la cohérence de leur nouvelle. Il a été décidé de prendre néanmoins le tableau Les deux amies d’Antoine Chartres comme couverture du texte et d’y faire une référence dans l’épilogue.

L’écriture a été très cadrée sur le plan pratique puisque nous avions un nombre de séances relativement réduit et qu’il fallait, pour la réussite du projet, que l’œuvre soit achevée en même temps que le dernier cours de Littérature & Société.

Les élèves sont, inconsciemment, passionnés par l’écriture à processus et cela donne des textes très décousus avec des glissements épiques ou invraisemblables dans le traitement des sujets d’invention. Ainsi, la prise des Tuileries à la suite de Flaubert s’est ouverte sur une course poursuite en calèche dans un Paris de l’Apocalypse où le feu embrasait tout et les corps bloquaient les rues…Ce travail m’a permis de leur montrer les vertus d’un canevas : il ne s’agissait pas de détailler chaque chapitre mais de le résumer en, ce que j’appelle avec eux, un twitt-scénario.

Exemple.
Chapitre 1 : Article de journal. Deux jeunes filles amoureuses ont un accident de voiture et meurent sur le coup.
Chapitre 2 : Journal intime de Juliette et Journal intime de Romane
Un an plus tôt. Deux jeunes filles que tout sépare se rencontrent et se remarquent, dans un parc, l’été. Romane vient d’apprendre qu’elle a raté son baccalauréat ; Juliette a eu de très bonnes notes pour son bac de français. Romane fume avec ses amies. Juliette est avec ses frère et sœurs.

Il a également fallu aux élèves non seulement programmer le déroulé narratif de leur histoire mais s’interroger également sur les modalités d’écriture : quelle focalisation choisir ? quel genre littéraire ? quelles modalités de l’incipit ? quels registres ? Pour répondre à cette question, ils en sont arrivés à se demander quels effets ils souhaitaient provoquer chez le lecteur. Enfin, avant de se lancer dans l’écriture, les élèves ont tranché pour une publication progressive au cours de l’écriture.

Un planning des « missions à réaliser » a été établi par le professeur afin de guider les élèves. Chaque chapitre était lié à un lien ©Framapad particulier. Il était très important, à mes yeux, que les individualités s’effacent et d’avoir véritablement un texte écrit à plusieurs mains mêlées. Aussi, la dimension collaborative a été très importante.
Pour cela, chaque séance se déroulait ainsi : lecture à haute voix des textes précédemment écrits, discussion collective autour de ces textes, présentation du chapitre à écrire, discussion autour du texte à écrire voire élaboration d’un plan. Ensuite, les élèves s’inscrivaient dans une mission « Reprise des textes précédents » ou « Ecriture des nouveaux chapitres ». Les rôles devaient tourner régulièrement. On ne pouvait se spécialiser dans une fonction.

Le groupe « Reprise des textes » devait polir les écrits : enlever les incohérences, reformuler des phrases, développer le texte par endroits voire trancher dans les florilèges inutiles…et corriger la langue.

Le groupe « Ecriture des nouveaux chapitres » se connectait sur le nouveau framapad où des questions préalables étaient inscrites afin d’aiguiller leurs écrits. Par exemple, pour l’écriture de l’article de journal sur l’accident de voiture, les élèves ont dû lire quelques articles pour repérer les caractéristiques du genre avant de se lancer dans la production finale.

Cette trame a aidé les élèves à savoir exactement là où ils devaient aller, afin de répondre à leurs objectifs d’écriture. Il a été l’occasion de rappeler l’importance d’une réflexion préalable et d’un brouillon pour écrire un texte cohérent et riche dans le cadre de l’écriture d’invention proposée aux EAF.

 4. Limites et perspectives

Se pose toujours la question épineuse de la connexion à Facebook au sein d’un établissement scolaire. La publication n’a pu se faire au lycée par les élèves eux-mêmes, ce qui est dommage.

Un point me semble fondamental dans un tel projet : faire des élèves les acteurs de A à Z de leur texte. Ils en deviennent ainsi responsables et fiers. Cela est un élément central pour la motivation. Par ailleurs, l’existence d’un lecteur, avec la publication régulière du texte, sur Facebook est un également un point motivant à réfléchir pour le travail de l’écriture au lycée. Les élèves ont ainsi mieux pris en compte le lecteur dans leur réflexion : quels effets veulent-ils produire ? comment lui faire comprendre l’implicite d’un sentiment ? … L’écriture s’est enrichie dans cet échange, indispensable pour rendre la littérature vivante. Il est alors important de trouver des lecteurs et il faut faire « vivre » la page Facebook. Il y a un vrai travail de mise en avant à mettre en place par le professeur et les élèves. Nous avons publié également le texte sur Wattpad mais la méconnaissance du site ne nous a pas permis d’attirer de nombreux lecteurs.

Un tel projet nécessite un certain nombre d’heures et semble difficile à mettre en place, ainsi, en cours de Français. Néanmoins, l’enseignement d’exploration Littérature & Société au lycée s’y prête.