Une carte heuristique pour parler de soi
Article mis en ligne le 1er mai 2016
dernière modification le 29 mai 2016

par Thibaud Hayette

Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus.

Objectifs pédagogiques et compétences visés.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité.

Descriptif sommaire :

En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...).

Descriptif détaillé :

Dans un premier temps, le travail a été tout à fait classique avec l’analyse de textes (autoportrait de La Rochefoucauld, le chapitre 19 de L’enfant de Jules Vallès, un extrait d’Enfance de Nathalie Sarraute, un passage de Je me souviens de G. Pérec, etc.) un extrait d’images fixes (Triple autoportait de Norman Rockwell, La colonne brisée de Frida Kahlo) ou animées (Foutaises de Jean-Pierre Jeunet) dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie. Parfois, un petit travail d’écriture était demandé aux élèves pour qu’ils parlent d’eux ou d’un autre élève de la classe.

Je leur ai en parallèle présenté une carte heuristique quasiment vierge (réalisée avec le logiciel Xmind installé sur le réseau pédagogique) présentant quelques grandes thématiques qu’ils auraient à compléter ultérieurement.

La carte vierge

Des contraintes d’écriture ou des précisions sur le contenu attendu apparaissaient directement dans la carte à l’aide d’un commentaire lorsqu’on cliquait sur la petite note associée :

L’outil commentaire de XMind

Des temps d’écriture, en classe ou en salle informatique, étaient prévus pour leur permettre de travailler en binôme, ce que la carte leur demandait pour la production de certains textes. Le passage en salle réseau était aussi l’occasion de leur présenter le logiciel XMind, de revoir certaines fonctionnalités du logiciel de traitement de textes LibreOffice et pour certains celles d’Audacity, logiciel permettant la réalisation de montage audio.

Travail en salle réseau

L’activité d’écriture étant conséquente et donc chronophage, tout ne pouvait être réalisé durant le temps scolaire. La carte était donc mise à disposition dans un espace partagé de l’ENT pour qu’elle puisse être récupérée aisément par les élèves.

Utilisation de l’espace partagé de l’ENT

Une fois les textes, sons, vidéos et diaporamas créés et ajoutés par chaque élève à la carte vierge, le travail m’était remis soit par la messagerie de l’ENT, soit par clé USB. Le professeur d’Arts Plastiques ayant fait réaliser en parallèle un autoportrait symbolique aux élèves de ces classes, ils ont pu donc l’inclure dans leur carte.

Un exemple de carte achevée

Autre exemple de carte

Venait ensuite le temps de la correction. Chaque production était annotée directement dans le logiciel de traitement de textes à l’aide de l’outil "Commentaires"

Utilisation de l’outil "Commentaires"

Un exemple de texte "ça me révolte"

L’ensemble corrigé, je restituais la carte soit par la messagerie de l’ENT, soit directement sur la clé USB de l’élève. J’ajoutais un tableau récapitulatif avec le barème et quelques points de remédiation.

Restitution de la carte et du barème par l’ENT

Le barème avec la remédiation

Pour mettre en écho ce conséquent travail autobiographique avec leur utilisation des réseaux sociaux, je leur ai ensuite transmis, via la messagerie de l’ENT, un petit questionnaire.

Le message envoyé aux élèves pour qu’ils répondent au formulaire

Exemple d’une question du formulaire envoyé après le travail

Voici un exemple de réponse :

Limites et perspectives :

Si l’installation d’Xmind sur le réseau s’est bien déroulée, le logiciel mettait en revanche du temps à se lancer sur les postes des élèves. Il fallait donc qu’ils profitent de ce moment pour commencer à écrire.
Une élève (sur les deux classes) n’avait pas Internet chez elle. Je lui ai donc fourni le fichier d’installation du logiciel sur sa clé USB.
Le travail était conséquent pour les élèves et leur a pris du temps mais pour la plupart il y a eu un réel investissement et des remarques pertinentes liées à l’utilisation du numérique pour l’expression de soi.
Pour le professeur, le temps de correction est conséquent (entre deux et trois heures par dossier) et donc à ne pas conduire, certainement, avec plus d’une classe.

La carte autobiographique vierge 196 ko / Zip