Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
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Glose : présentation d’un outil numérique pour lire en ligne
Lecture numérique, lecture collaborative, écriture de marginalia...

Il s’agit de présenter l’outil numérique Glose, librairie numérique en ligne, et plus précisément de la plateforme réservée aux enseignants, gratuite. Nous présenterons ici quelques pistes didactiques.

Article mis en ligne le 4 février 2019
dernière modification le 30 janvier 2019

par Claire Augé

 1. Présentation de l’outil Glose

Glose est une librairie numérique en ligne qui dispose depuis septembre 2018 d’une plate-forme consacrée à l’enseignement : Glose Ed..

Cette librairie numérique permet à chaque lecteur d’avoir accès à sa bibliothèque personnelle constituée de livres achetés, de livres gratuits (quand ils sont libres de droit et édités par Glose) ou de livres non achetés. L’originalité de Glose repose sur deux points particuliers :
- Chaque lecteur a la possibilité de surligner le texte et de l’annoter en écrivant des commentaires dans les marges. Ces commentaires peuvent être personnels, partagés avec des amis ou publics. Ainsi, lorsque je lis un livre en ligne, je peux voir les commentaires publics de tous les lecteurs de ce livre.
- Glose fonctionne à la manière d’un réseau social autour du livre : la lecture devient un lieu de partage.

On peut utiliser Glose à la fois sur un ordinateur via le site internet ou sur une tablette ou sur un smartphone via l’application Glose ou Glose Ed (Glose pour l’éducation). L’application pour smartphone est gratuite et se télécharge comme toutes les autres applications.

Vous pouvez voir ici une vidéo de présentation de Glose par son fondateur, Nicolas Princen et vous trouverez également une présentation de la plateforme sur Eduscol.

L’Académie de Grenoble encadre actuellement plusieurs expérimentations autour de Glose en cours de Lettres au collège et au lycée.

 2. Pistes didactiques : quel(s) intérêt (s) ?

Les notions de partage de lecture et de marginalia sont très intéressantes pour l’enseignant de Lettres afin de renouer avec le plaisir de la lecture et faire émerger un sujet lecteur.

Lecture collaborative

Un projet de lecture collaborative et coopérative autour du Traité sur la tolérance de Voltaire a été mis place en classe de seconde en janvier 2017 au lycée Chaplin à Décines. L’expérience a été renouvelée avec une autre classe de seconde en janvier 2018. La présentation précise du projet est disponible ici.
Une vidéo de présentation du projet a également été réalisée par Glose : vous pouvez la voir ici.

Au collège Henri Bordeaux à Cognin (Académie de Grenoble), un projet de lecture collaborative a été mis en place par autour du roman La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat, par Stéphanie Lokoli. La lecture en groupe était associée à un projet d’écriture théâtrale.
Une vidéo de présentation du projet a été réalisée par Glose : vous pouvez la voir ici.

Lecture subjective

Afin de faire émerger une lecture personnelle et subjective pour des petits lecteurs, un projet de lecture poétique a été mis en place au collège de la Vanoise à Modane (Académie de Grenoble) par Valérie Garcia.
Une vidéo de présentation du projet a été réalisée par Glose : vous pouvez la voir ici.

Aider les élèves à lire en autonomie à la maison

Amélie Chérbubin au lycée Rabelais (Académie de Paris) a utilisé Glose pour aider ses élèves à lire en autonomie des textes littéraires à la maison.
Une vidéo de présentation du projet a été réalisée par Glose : vous pouvez la voir ici.

Préparer des explications de texte

Glose peut être utilisé pour amener les élèves à analyser et interpréter le texte dans ses marges dans le cadre d’une préparation à l’exercice de l’explication de texte. Il n’y a pas d’expérimentation connue pour le moment sur ce point. Néanmoins, on peut imaginer un travail en ce sens pour préparer des explications de texte. Attention, sur Glose, on ne peut souligner un mot ou un groupe de mots, on ne peut surligner qu’une phrase ou un vers entiers.

Découvrir des œuvres

5% de toutes les œuvres sont gratuits. Il s’agit de tous les incipits  : ainsi on peut imaginer une séance de découverte de livres (dans le cadre d’une lecture cursive par exemple) où les élèves peuvent se promener d’incipit en incipit avant de faire leurs choix...

Les possibilités sont multiples...

 3. Présentation de Glose Ed

J’ouvre la page Glose Ed et je me connecte à mon compte (Les explications pratiques figurent dans la partie ci-dessous). J’arrive sur un écran d’accueil comme celui-ci :

A gauche, je peux voir mes classes que j’ai déjà créees. A droite figurent les livres en cours de lecture, ici le Traité sur la tolérance de Voltaire, Notre-Dame de Paris de Hugo, Les contes de mille et une nuits, Les Fleurs du mal de Baudelaire et Feu et Sang, les origines du Trône de fer de Roger R. Martin. A l’exception de la dernière œuvre, elles sont toutes ici gratuites car libres de droit et éditées par Glose.
En dessous, figure mon "fil" à la manière d’un "mur" sur un réseau social. Je peux voir figurer toutes les citations surlignées et commentées par les élèves de mes différentes classes. Ici, en l’occurrence GabrielleF205 a commenté, il y a cinq jours, le Traité sur la tolérance de Voltaire.

Si je clique en haut à gauche sur "Librairie", j’arrive sur la page suivante :

J’ai ici accès à une multitude de livres disponibles. Il me suffit de cliquer sur "livres gratuits" pour accéder à tous les livres déjà disponibles. Il est éventuellement possible de contacter les responsables du site pour demander une œuvre libre de droit. (Il vous faut alors anticiper votre demande pour que les équipes puissent s’en occuper).

Lorsque mes élèves lisent en ligne, au sein du groupe "classe" préparé en amont, j’ai une page comme celle-ci sous les yeux.

Je suis ici en pleine lecture du chapitre IX du Traité sur la tolérance de Voltaire. A gauche, j’ai accès à la table des matières du livre après avoir cliqué sur l’icône avec des ronds et des lignes à gauche. Je vois le texte que je peux dérouler de manière numérique. Et je vois des numéros dans les marges situées à droite : ces numéros renvoient à des annotations d’élèves.


Si je clique sur le premier numéro, je peux voir ces annotations apparaître. On peut voir ici que GabrielleG205 a donné une définition trouvée en ligne de "martyr" et LorenzoDB205 a ajouté une remarque à la suite de celle de sa camarade.

Le site internet est assez intuitif et clair.

 4. Comment créer une "classe" et s’en occuper en ligne ?

Etape 1 : Je crée un compte enseignant avec mon adresse académique sur le site Glose Ed.
Etape 2 : Sur mon compte, je crée une classe et y place l’œuvre gratuite que je souhaite travailler avec mes élèves.
Etape 3 : J’invite mes élèves.
Pour cela je clique sur "invitations" et la page suivante apparaît.

A l’heure actuelle (février 2019), on ne peut que générer des invitations. Générez en autant que vous avez d’élèves. Vous pouvez avoir jusqu’à 40 élèves gratuits par classe. Vous allez obtenir des QRcode ou des codes différents pour chaque élève. Chaque élève va ensuite se connecter en rentrant son code, très simplement, en 5 minutes au début de la première séance.

 5. Avantages, limites et perspectives

Avantages :
* Le support numérique aide les petits lecteurs à entrer dans la lecture. Certains apprécient la lecture sur le smartphone - celui étant plus facile à sortir dans leur quotidien qu’un livre. Certains ont ainsi mentionné avoir pu lire dans le bus.
* La classe est silencieuse et investie dans le travail : tous sont sur leur écran, plongé dans leur lecture et gardent cependant un contact social en échangeant entre eux. Le livre devient le centre des échanges.
* Il est important de prévoir des temps de lecture dans la classe afin d’accompagner tous les élèves dans la lecture du texte. Cela permet d’aider plus efficacement les petits lecteurs dans leur apprentissage de la lecture et de la compréhension autonomes.

Limites :
* La lecture numérique peut être aussi très difficile : on peut se perdre dans une spatialisation complexe du texte. Il est important de piloter précisément ses séances.
* Il est nécessaire d’avoir accès à une salle informatique avec un poste par élève. Ce travail devient très complexe avec deux élèves par ordinateur puisque la lecture n’est plus au rythme d’un seul élève.
* Il est nécessaire d’avoir un accès à internet.
* Si vous voulez travailler sur un livre payant (comme La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat), chaque élève doit l’acheter individuellement. On ne peut l’acheter une seule fois et le partager avec sa classe.

Perspectives :

Glose est un outil numérique très intéressant qui se pense au sein de la création d’une séquence. Il y a encore beaucoup de choses à explorer. N’hésitez pas à nous faire part de vos essais et réussites.