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Préparer son oral d’Histoire des Arts

Dans le but de se préparer à l’épreuve orale d’histoire des arts, les élèves ont été filmés lors de leur exposé en classe entière.

Article mis en ligne le 21 décembre 2012

par Thibaud Hayette

Objectifs

Comment imaginer que des élèves soient évalués, en fin d’année, sur une prestation orale, comptant de surcroît pour l’obtention du Diplôme National du Brevet, sans qu’ils se soient un minimum entraînés au cours de l’année ? En outre, plutôt que de leur demander une simple récitation de l’analyse de l’image faite par le professeur, n’est-il pas bon parfois de les faire rechercher, observer, analyser eux-mêmes des œuvres ? De cette double conviction est né ce projet qui consiste à faire réaliser des exposés aux élèves en classe entière et de les filmer pendant leur présentation.

Dispositif

Classe  : l’expérimentation est menée avec trois classes de 3ème, d’une moyenne de 25 élèves.

Matériel et logiciels :

 Pour la présentation des exposés, les élèves apportent une clé USB contenant leurs images, éventuellement leur diaporama. Grâce à un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur, les fichiers sont projetés en classe.
 Pour la captation vidéo de l’exposé, les élèves se servent d’une tablette numérique, mais on peut très bien utiliser une caméra.
 Pour le montage vidéo, le logiciel gratuit Windows Movie Maker.
 Pour la modification de format vidéo, le logiciel gratuit Format Factory.
 Pour la rotation éventuelle de vidéo, le logiciel gratuit Free Video Flip and Rotate.
 L’Environnement Numérique de Travail du Rhône, laclasse.com

Durée  : Au cours de chaque séquence, en moyenne deux exposés sont préparés par les élèves. Le temps de passage est variable (de deux à dix minutes pour un exposé) mais il convient ensuite de revenir sur ce qui a été proposé pour compléter, voire corriger.

Démarche

Dès la rentrée, j’ai présenté le projet aux élèves et ai demandé pour chacun une autorisation parentale spécifique pour ce projet, notamment pour le droit à l’image. En parallèle, j’ai ouvert un espace blog pour chacune des classes sur l’Environnement Numérique de Travail du Rhône, laclasse.com.

Voici un exemple de blog.

Au début de chaque séquence, je propose des thèmes d’exposés et laisse les élèves s’inscrire sur la base du volontariat. Ils peuvent travailler seuls même si je les incite à se mettre par groupe de deux ou trois afin que tout le monde puisse passer dans l’année.

Ainsi, pour la première séquence qui portait sur la nouvelle intégrale "Ce jour-là" publiée dans Le silence de la mer par Vercors, j’ai proposé deux sujets : l’Art naïf et Land Art/Street Art.

Pour la seconde séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence, j’ai proposé trois sujets :

  • l’enfant dans la peinture
  • l’enfant dans la photographie
  • l’adolescent sur les affiches de cinéma.

Les élèves mènent leurs recherches en autonomie même s’ils ont la possibilité de me demander conseils ou validation d’un choix d’œuvre ou d’artiste. La documentaliste et le professeur d’Arts plastiques peuvent être évidemment de précieuses ressources. Cette phase de recherche dure généralement une quinzaine de jours.

Arrive le jour de l’exposé. La plupart du temps, les élèves choisissent naturellement d’utiliser les TICE car la présentation des œuvres peut se faire en grand format et ne nécessite aucune impression. Certains vont même jusqu’à réaliser un diaporama mêlant image et texte. Les élèves présentent donc leur travail pendant qu’un autre, qui ne fait pas partie du groupe, les filme grâce à une tablette numérique. J’ai choisi de ne pas noter ces exposés afin que cela reste un véritable entraînement.

Je récupère ensuite le fichier vidéo, le convertit au format .avi (grâce au logiciel Format Factory) pour que le fichier ne soit pas trop volumineux, le fais pivoter éventuellement (si le "caméraman" a tenu la tablette dans un sens ou dans un autre) et opère un petit montage afin d’ajouter à la vidéo un titre et des légendes (nom de l’artiste présenté, titre de l’oeuvre, vocabulaire technique...) calées sur le fichier sonore.

La vidéo achevée, je la dispose sur un blog de classe hébergé par l’ENT du Rhône (www.laclasse.com).

Voici un extrait d’exposé sur l’Art Naïf :

Les élèves peuvent consulter la vidéo en passant par l’ENT et laisser des commentaires. Ceux-ci sont bien entendu modérés avant leur éventuelle publication.

Voici un exemple de commentaire laissé par un élève, sur sa propre prestation :

Commentaire de blog

Bilan provisoire

Les premières réticences passées, c’est une activité qui plaît beaucoup aux élèves, car ils peuvent revoir leur prestation ou celles de leurs camarades. Le but n’étant pas de se moquer mais d’avoir un support mémoriel d’une part, et de pouvoir progresser d’autre part. En effet, la caméra ne triche pas et restitue fidèlement ce qui a été fait, que ce soit positif (explications claires, bonne attitude corporelle...) ou négatif (oral qui se transforme en exercice de lecture complète des notes, rires, etc.).

Au fur et à mesure, les exposés progressent, les élèves apprenant des erreurs de leurs camarades ou s’inspirant des points réussis.

Il reste à améliorer la prise de son car les élèves dont la voix ne porte pas bien sont difficilement audibles. Quant aux commentaires, ils sont encore trop peu nombreux.

Compétences visées

 La maîtrise de la langue française (compétence 1) : toute la partie "Dire" : Formuler clairement un propos simple ; Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé ; Adapter sa prise de parole à la situation de communication ; Participer à un débat, à un échange verbal.
 La maîtrise des TUIC (compétence 4) : Créer, produire, exploiter des données ; S’informer, se documenter.
 La culture humaniste (compétence 5) : Avoir des connaissances et des repères ; Situer dans le temps, l’espace, les civilisations ; Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité.
 L’autonomie et l’initiative (compétence 7) : Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations ; Faire preuve d’initiative.