Séminaire « Enseignement de la GRAMMAIRE »

12, 13 novembre 2008 – Lyon : Formation de formateurs

Article mis en ligne le 17 novembre 2008
dernière modification le 19 novembre 2008

Objectifs :

- Former les formateurs de l’académie de Lyon (inspecteurs du premier et second degrés, conseillers pédagogiques et maîtres de stage, professeurs en IUFM) : notamment actualiser leurs savoirs universitaires et renouveler leur réflexion didactique à la lumière des nouveaux programmes et orientations nationales.
-  Améliorer la continuité des apprentissages à l’école et au collège dans le cadre du socle de connaissances et de compétences.
-  Identifier les enjeux de l’enseignement de la grammaire dans la maîtrise de la langue, et définir les modalités de son enseignement dans l’ensemble des activités propres au français.

Contenus

Apports de la recherche en didactique et pédagogie de la langue. Points de vue institutionnels et textes en vigueur. Echanges de pratiques professionnelles. Elaboration de modules de formation.

Modalités

Deux jours au lycée Martinière-Monplaisir, rue Antoine Lumière (métro ligne D / station Monplaisir-Lumière) et lycée Colbert, rue Louis Jouvet (métro ligne D / station Sans souci) = conférences, travaux de groupe (élaboration d’outils de formation), table ronde (échanges de pratiques).

Public

IA-IPR Lettres, IEN-EG , IEN des circonscriptions de l’Ain, du Rhône et de la Loire, formateurs DAFOP et Groupe ressource Lettres, formateurs IUFM, formateurs Groupe d’appui Maîtrise de la Langue 42, conseillers pédagogiques 1er et 2nd degrés.

mercredi 12 novembre matin 9h30-12h30

Conférence (Mme Josiane BOUTET, Professeur de sociolinguistique à Paris VII – et à l’IUFM de Paris)

Qu’est-ce que la GRAMMAIRE ? Essai de définition du terme générique et des différents champs. Distinctions psycholinguistiques et étapes de l’apprentissage : la grammaire du point de vue de l’élève, et notamment les non-francophones, l’enseignement spiralaire de l’école vers le collège. La place de la langue orale dans cet enseignement.

Echanges avec la salle.

mercredi 12 novembre après-midi 14h00 / 17h00

Conférence (Mme Viviane BOUYSSE, IGEN groupe Enseignement primaire)

La GRAMMAIRE dans les nouveaux programmes de l’école dans la perspective du socle commun. Comment l’enseigner ? Quelles articulations entre la GRAMMAIRE et les activités d’écriture et lecture ? La « leçon » de grammaire, sa place dans la programmation annuelle et de cycle. Les outils de suivi des apprentissages et les modalités d’évaluation.

Echanges avec la salle.

• jeudi 13 novembre matin 9h30 / 12h00

Table ronde (animée par Mme A-M Mazaleyrat, IA-IPR Lettres / M. E. Bouteille, IEN Loire)

Exemples de situations pédagogiques et d’outils en usage dans les classes. Témoignages d’enseignants d’horizons divers. Présentation de pratiques pédagogiques de référence.

Participants : professeurs d’école maternelle, d’école élémentaire, de collège, de lycée.

• jeudi 13 novembre après-midi 14 h00 / 16h00

Production de modules de formation

Travaux de production de modules de formation en trois ateliers :

- 1) Quelles conclusions théoriques et institutionnelles retenir et transmettre ?
- 2) Quelles modalités d’évaluation des apprentissages grammaticaux aux différents paliers du socle commun ?
- 3) Quelles démarches et quels outils de remédiations proposer aux différents paliers ?

Mutualisation des travaux des groupes. 16 h00 / 17h00
Conclusions.