Enseignement d’exploration en seconde : Langues et cultures de l’Antiquité
Article mis en ligne le 31 août 2010

par Christiane Chyderiotis

Le Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010 définit les objectifs et le contenu du nouvel enseignement d’exploration "Langues et cultures de l’Antiquité" en seconde.

Extraits :

"Comme les autres enseignements d’exploration, ce nouvel enseignement vise à développer la curiosité des élèves. Il ne constitue pas un pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première mais aide à construire progressivement un ensemble de savoirs, de méthodes et de compétences constitutifs d’une culture générale nécessaire à la réussite des études secondaires et post-secondaires."

"L’enseignement d’exploration des langues et cultures de l’Antiquité s’adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d’étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Il s’adresse à la fois à des « explorateurs », éventuellement latinistes ou hellénistes au collège, et à des élèves venant en grands débutants.

Cet enseignement d’exploration s’adresse aussi aux élèves qui souhaiteraient « débuter » l’étude de la langue grecque ou latine en seconde, avec le projet de la poursuivre jusqu’en terminale."

"L’enseignement d’exploration « Langues et cultures de l’Antiquité » met l’accent sur six thèmes : choisis dans les programmes de langues et cultures de l’Antiquité pour le lycée (B.O.EN 32 du 13 septembre 2007)."

Le monde romain - Mare nostrum :

• Rome et la Gaule
  • Rome et l’Afrique du Nord

Figures héroïques et historiques :

• Héraklès
  • Alexandre
  • César

La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole :

• Apprentissage de la rhétorique
  • Parole et liberté

Formes romanesques grecques

Interrogations philosophiques :

• Choix de vie et construction de soi

Interrogations scientifiques :

• Médecine

"Dans la continuité des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du collège (B.O.EN n° 31, 27 août 2009) et en application des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du lycée (B.O.EN n° 32, 13 septembre 2007), l’enseignement d’exploration privilégie cinq domaines d’exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin."

Prononciation et écriture du grec et du latin
 Cohérences du système flexionnel grec et latin
 Cohérences du système verbal grec et latin
 Cohérences du système syntaxique grec et latin