Le Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010 définit les objectifs et le contenu du nouvel enseignement d’exploration "Langues et cultures de l’Antiquité" en seconde.
Extraits :
"Comme les autres enseignements d’exploration, ce nouvel enseignement vise à développer la curiosité des élèves. Il ne constitue pas un pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première mais aide à construire progressivement un ensemble de savoirs, de méthodes et de compétences constitutifs d’une culture générale nécessaire à la réussite des études secondaires et post-secondaires."
"L’enseignement d’exploration des langues et cultures de l’Antiquité s’adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d’étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Il s’adresse à la fois à des « explorateurs », éventuellement latinistes ou hellénistes au collège, et à des élèves venant en grands débutants.
Cet enseignement d’exploration s’adresse aussi aux élèves qui souhaiteraient « débuter » l’étude de la langue grecque ou latine en seconde, avec le projet de la poursuivre jusqu’en terminale."
"L’enseignement d’exploration « Langues et cultures de l’Antiquité » met l’accent sur six thèmes : choisis dans les programmes de langues et cultures de l’Antiquité pour le lycée (B.O.EN 32 du 13 septembre 2007)."
– Le monde romain - Mare nostrum :
- Rome et la Gaule
- Rome et l’Afrique du Nord
– Figures héroïques et historiques :
- Héraklès
- Alexandre
- César
– La rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole :
- Apprentissage de la rhétorique
- Parole et liberté
– Formes romanesques grecques
– Interrogations philosophiques :
- Choix de vie et construction de soi
– Interrogations scientifiques :
- Médecine
"Dans la continuité des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du collège (B.O.EN n° 31, 27 août 2009) et en application des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du lycée (B.O.EN n° 32, 13 septembre 2007), l’enseignement d’exploration privilégie cinq domaines d’exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin."
– Prononciation et écriture du grec et du latin
– Cohérences du système flexionnel grec et latin
– Cohérences du système verbal grec et latin
– Cohérences du système syntaxique grec et latin
– Cohérences du système lexical grec et latin