Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée
Article mis en ligne le 8 décembre 2016

par Thibaud Hayette

Comment l’interdisciplinarité peut-elle favoriser l’acquisition du lexique ? Jacqueline Picoche, linguiste, membre du Conseil International de la Langue Française, Jean-Claude Rolland, chargé d’études (grammaire et lexique) au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres et Bruno Germain, chargé de mission au ministère de l’Education Nationale, enseignant en sciences du langage et didactique des disciplines, présentent une approche innovante de l’enseignement du vocabulaire à partir de travaux menés par le lexicologue Etienne Brunet. La méthode proposée, déjà solidement expérimentée en primaire et jusqu’en 5ème peut facilement s’adapter au cycle 4 du collège en particulier dans le cadre des EPI ou de l’AP qui rendra plus pertinente encore une approche fondée sur la polysémie des mots.

Voilà un exemple de recherche lexicale menée autour du mot corps :

Exemple de travail sur la polysémie du mot "corps"

Retrouvez toute la démarche sur le site de l’Académie de Versailles.