Site "antigone-enligne"
Article mis en ligne le 16 juin 2011
dernière modification le 4 juillet 2011

Des ressources pour l’enseignement du théâtre en Lettres, annoncées par Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire

" Le site "antigone-enligne", lancé par le CNDP, met gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clés d’une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène.

Le théâtre occupe une place très importante dans l’enseignement des lettres, au collège comme au lycée. Cependant, bon nombre d’élèves n’ont pas accès à des scènes théâtrales et il leur est difficile, dans ces conditions, d’appréhender les caractéristiques propres au genre, liées notamment à la mise en scène et à la représentation des œuvres.

Le site s’ouvre avec deux pièces : Tartuffe et L’Illusion comique. Elles sont présentées dans 7 mises en scène différentes. À terme, la base devrait compter une vingtaine de pièces du répertoire classique, soit plus de soixante-dix mises en scène. De nombreux documents accompagnent ces mises en scène – audios, vidéos ou textuels -, ainsi qu’un ensemble de propositions pédagogiques sous forme de fichiers téléchargeables. "

Ci-dessous, le lien vers le site, lancé par le CNDP :