Bandeau
Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Bibliographie et sitographie
Article mis en ligne le 28 novembre 2014
  1. Nathalie AUGER, Professeur en Sciences du langage à l’Université Montpellier III, propose de comparer nos langues afin de montrer l’apport des langues étrangères et anciennes à l’enseignement du français. Le document est ici.
  2. Frédéric LAGRANGE, Professeur de langue et littérature arabes à l’Université Paris IV Sorbonne propose quant à lui une comparaison entre le latin et l’arabe classique afin d’explorer les pertinences et limites d’un parallèle. Découvrez son site.
  3. Sylvie FRANCHET-D’ESPÈREY, Professeur de langue et littérature latines à l’Université Paris IV Sorbonne propose quant à elle une contribution sur le thème : "Des langues pour dire le monde : quelques points fondamentaux dans la pédagogie du latin". Le document est ici.
  4. Le site Eduscol s’est également intéressé au sujet. C’est ici et a récemment consacré une page entière aux sections expérimentales. Retrouvez de nombreuses précisions sur le sujet et des thèmes d’études adaptés au collège.
  5. L’intervention de Michèle GENDREAUX-MASSALOUX, recteur et conseiller d’État honoraire, responsable du pôle formation, enseignement supérieur, recherche au sein de la mission interministérielle de l’Union pour la Méditerranée, lors du colloque « Langues anciennes, mondes modernes ! Refonder l’enseignement du latin et du grec », au lycée Louis-le-Grand, le 31 janvier 2012, est accessible via le document ci-dessous.