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Un accompagnement éducatif pour progresser en orthographe ?
Article mis en ligne le 11 juin 2009
dernière modification le 20 septembre 2012

par Christiane Chyderiotis

L’accompagnement éducatif mis en place, le soir, après les cours propose aux élèves, sur la base du volontariat, des activités variées, souvent une aide aux devoirs ou un soutien disciplinaire.

Pourquoi pas en orthographe ?

L’accompagnement éducatif " orthographique" mis en place au cours du premier semestre 2008-2009 au collège Jean-Charcot ( Lyon 5ème) n’avait pas la prétention de réaliser miraculeusement une remise à niveau en orthographe là où tout le monde avait échoué.

Plus modestement, l’objectif de l’atelier était, par les TICE, de faire retrouver aux élèves des réflexes d’auto correction, grâce à certains outils (dictées interactives ou ressources en ligne) et en les faisant eux-mêmes créateurs de leurs propres activités. (voir Pilier 7 l’article : Autonomie et Initiative)

Dispositif mis en place

- Horaires

L’atelier s’adressait à des élèves de quatrième, une fois par semaine sur une plage horaire d’une heure trente ( de 16h30 à 18 h).
L’effectif maximal prévu initialement était de dix élèves. En réalité, sur six élèves intéressés, seulement quatre ont suivi régulièrement l’activité.

En effet l’horaire tardif des accompagnements éducatifs après la classe est dissuasif en raison des contraintes d’emploi du temps ( du professeur comme des élèves qui terminent souvent les cours à 17h30) et de la longueur de la journée.

- Organisation matérielle

  • Une salle informatique sous réseau Scribe équipée d’un vidéo projecteur, de casques et de micros. Un groupe " accompagnement éducatif", avec les répertoires partagés "Données/Travail" a été créé sur le réseau pédagogique, auquel ont été associés les élèves et le professeur.
  • Logiciels installés sur le réseau :
    • Traitement de texte Openoffice 3
    • Outil VNC (Voir les postes) qui permet d’afficher l’écran d’un élève sur l’ordinateur du professeur ou inversement d’imposer aux postes-élèves l’écran du professeur.
    • Hot potatoes 6 : outil de création d’exercices interactifs (voir le tutoriel en français)
    • Progresser en orthographe : outil multimédia produit par le CRDP de l’Académie de Grenoble
    • Audacity : logiciel libre d’enregistrement et de traitement du son.
  • Ressources en ligne ( liens accessibles directement sur le réseau élèves)
    • Orthonet : site de dépannage orthographique
    • Le conjugueur : conjugaison et orthographe
    • TLF ( Trésor de la langue française informatisé)

- Compétences B2i

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

- Activités proposées

  • Création d’exercices interactifs

Les premières séances ont été consacrées à un recensement des principaux homophones grammaticaux et lexicaux. A partir de quoi, les élèves ont généré leurs propres exercices à trous à l’aide de Hot potatoes-JCloze, qu’ils se sont ensuite échangés, après que le professeur les a mis en lien les uns avec les autres.

Exemple  : homophones lexicaux

  • Exploration des ressources en ligne

Les différentes ressources d’aide pour l’orthographe lexicale et grammaticale, accessibles sur le réseau, ont été découvertes (accès, utilisation) à travers un jeu de questions pièges imaginées par les élèves.

  • Utilisation du logiciel Progresser en orthographe

Le logiciel propose une série de textes de difficultés croissantes, codés et enregistrés. L’élève, après s’être identifié, en choisit un qu’il écoute entièrement.
Il doit ensuite le saisir, par groupe de mots, sous la dictée qu’il peut à son gré réécouter.
Les difficultés grammaticales lui sont signalées par un système de codage et des aides lui sont proposées pour les résoudre.

Progresser en orthographe
Exemple de dictée codée

A la fin de la saisie, une première correction est faite qui attire l’attention sur les erreurs et invite à les rectifier.
Les élèves butent souvent sur l’orthographe lexicale ; c’est pourquoi, les sites d’aide au lexique restent ouverts en arrière-plan, afin de s’y référer en cas d’hésitation sur l’orthographe de tel ou tel mot.

Les élèves ont adopté l’outil, et se sont rapidement mis comme objectif de réussir des dictées de plus en plus difficiles et de moins en moins codées.

  • Création de textes, commentés et enregistrés

La dernière activité a été de faire écrire de petits textes d’invention en travaillant dans un premier temps l’expression, puis en activant le correcteur d’orthographe, enfin en repérant les difficultés éventuelles ( homophones grammaticaux, majuscules, conjugaison, accords, accents ...).

Chaque difficulté a été équipée d’un commentaire (menu : insertion/note dans Openoffice 3), puis supprimée et remplacée par des pointillés.

Openoffice : copie d’écran
Insertion d’un commentaire

Le texte a été ensuite enregistré avec Audacity , exporté au format MP3 et placé dans le même dossier que la dictée "trouée", dans le répertoire partagé "Travail" du groupe.

Chaque élève, équipé d’un casque, ouvre le texte "troué" de ses camarades et le complète en écoutant son enregistrement, puis vérifie à l’aide de la version originale.

- Bilan

Les élèves, volontaires, étaient désireux de progresser et ont, au cours des séances, mis en œuvre de façon positive quelques stratégies de correction ( correction des travaux d’autrui, auto correction) sur des points précis.

Il était utopique de penser qu’en quelques séances les problèmes seraient résolus : pour certains, il ne s’agissait pas seulement de négligence dans l’application des règles, mais de compréhension erronée des textes ou de confusion entre les classes grammaticales.

Par ailleurs, le réinvestissement en classe n’est pas forcément assuré, dans la mesure où le professeur menant l’accompagnement n’est pas celui de la classe.

Il n’en demeure pas moins que malgré l’horaire et la fatigue de fin de journée, les élèves ont eu plaisir à participer à l’atelier, à réussir les activités. L’utilisation du logiciel Progresser en Orthographe a été particulièrement stimulante, de même que la consultation autonome des outils en ligne ( dictionnaires, conjugueur ...).

Ainsi, même si le très petit effectif du groupe met en évidence les limites de l’accompagnement éducatif, l’activité orthographique peut être reconduite avec profit dans tout dispositif de rémédiation avec un groupe d’élèves plus important.

Pour aller plus loin :

Voir le dossier TIce et maitrise de la langue sur le site Lettres de l’Académie de Créteil.