Eduthèque
Article mis en ligne le 4 juin 2015

par Thibaud Hayette

Lancé officiellement le 21 novembre 2013 au salon EducaTice, le portail Eduthèque est déjà une référence.

Ce portail, développé dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’Ere du Numérique, propose gratuitement aux enseignants des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », avec leur adresse académique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires.

En voici quelques-uns pour travailler notamment en Arts et Lettres :

Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Les conditions générales d’utilisation facilitent le développement des usages du numérique à l’école.

Le service éduthèque a vocation à s’enrichir de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus. Ainsi, en juin 2015 :

- l’espace d’ARTE vient d’ouvrir et propose gratuitement une sélection de vidéos, dont une partie pour un an, l’autre renouvelable tous les quatre mois. Les programmes sont classés par niveau, école, collège et lycée : tous les enseignants du premier et du second degré pourront accéder gratuitement à 50 programmes d’ARTE pour un usage pédagogique en classe

- le nouvel espace du Louvre, plus ergonomique et enrichi de plus de cent vidéos, pour l’école, le collège et le lycée, est lui aussi ouvert.

Pour la rentrée 2015 : ouverture du moteur de recherche Éducatice, livraison de documents de formation publiés sur le portail et ouverture d’un parcours de formation M@gistère à l’utilisation d’Éduthèque.

Ce service est ainsi conçu pour permettre à l’École d’accomplir une partie de ses missions : donner les moyens aux professeurs de mieux enseigner en disposant de ressources numériques pédagogiques d’une grande qualité, et aux élèves de prendre plaisir à apprendre et se former grâce à une offre adaptée à leurs besoins.

Pour découvrir le site, n’hésitez pas à le visiter.
Vous pouvez aussi consulter la documentation ci-jointe.