Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

La scolarisation des genres littéraires (1802-2010)
Article mis en ligne le 5 décembre 2013

Un ouvrage de Nathalie Denizot, Collection : ThéoCrit’ - volume 7, Peter Lang, 2013

Cette parution nous permet de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire de notre discipline et sur la façon dont elle s’est emparée des genres littéraires.

Si la question des genres littéraires est une question classique dans le champ des études littéraires voire des sciences du langage, l’étude de leur scolarisation restait à entreprendre. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, qui a pour objectif d’interroger et de décrire le statut des genres littéraires dans l’enseignement secondaire du français, pour comprendre leurs modes de scolarisation, leurs usages et leurs fonctions, depuis le début du XIXe siècle.
Il s’agit donc d’étudier les genres littéraires en tant que notion, articulée à différents paradigmes (la rhétorique, la poétique, les sciences du langage) et confrontée à d’autres modes de classification (tant dans la discipline que dans d’autres espaces comme les CDI des collèges et lycées). Mais il s’agit aussi de les appréhender en tant que corpus de textes, notamment à travers plusieurs études de cas contrastives : la construction scolaire d’un genre apparemment stabilisé, la tragédie dite classique, celle d’un genre éphémère, le biographique, celle d’un genre en construction, les textes fondateurs, ainsi que celle du roman, à travers une étude de la scolarisation des romans de Balzac depuis 1880.
Dans tous les cas, les formes scolaires des genres littéraires sont autant d’analyseurs et de révélateurs du français comme discipline scolaire, telle qu’elle a évolué du début du XIXe siècle à nos jours.

Rappel des références et lien :

Nathalie Denizot, La scolarisation des genres littéraires (1802-2010), Collection : ThéoCrit’ - volume 7, Peter Lang, 2013