Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Guide pédagogique pour le professeur
Article mis en ligne le 2 janvier 2006
dernière modification le 5 février 2012

Guide pédagogique pour le professeur de langues anciennes, Collège - Lycée, document réalisé par Pascal Charvet et Patrice Soler, Inspecteurs généraux de l’Education nationale.

Guide pédagogique pour le professeur

Sommaire

PREAMBULE

I. Lire, comprendre, traduire

1. Les différentes lectures du texte

2. Accompagner la compréhension

3. Traduire

II. Progression des apprentissages pour lire, traduire

1. Travailler la différence : la spécificité irréductible du latin et du grec

2. Observer, identifier : pour une saisie synoptique des flexions
verbales et nominales

3. Comment mémoriser, comprendre, retenir

4. L’usage du dictionnaire

III. Continuité Troisième-Seconde

1. Les pré requis à l’entrée au lycée : le rôle indispensable de la mémorisation

2. L’articulation 3ème-seconde en grec

3. Travail sur les objets d’étude en grec en 3ème

4. Travail sur les objets d’étude en grec en seconde

IV. La pédagogie de projet en langues anciennes : quelques exemples

1. Problématiser

2. Séquences et groupements de textes

3. Pour travailler la notion d’identité européenne

4. La traduction scientifique

5. Les prolongements

V. Langue et civilisation

VI. Ouvertures sur l’Europe

1. Mythe et histoire

2. Urbs et urbanisme

VII. Utilisation des TICE en langues anciennes

1. Pourquoi les langues anciennes doivent s’intéresser aux nouvelles technologies éducatives

2. Pour une entrée en matière

3. Le traitement de texte

4. Tableurs, traitement de l’image, sitographie culturelle

CONCLUSION