Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
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Travailler des oeuvres complexes : l’exemple de la poésie de Louise Labé à Cordes Sensibles
Travailler la poésie par l’oral et le numérique

Ce projet, associant lecture et écriture, s’ancre dans les nouveaux programmes de la classe de seconde en portant sur l’objet d’étude intitulé "La poésie du Moyen-âge au XVIIIème siècle". Il s’articule avec l’histoire des arts en questionnant la poésie numérique aujourd’hui à travers l’œuvre de Cordes Sensibles.

Article mis en ligne le 28 mars 2021
dernière modification le 22 mars 2021

par Claire Augé

Les élèves sont aujourd’hui tous connectés aux réseaux sociaux (Etude IPSOS Junior’Connect depuis 2016) et particulièrement à Instagram. Ce réseau social foisonne de pratiques artistiques souvent inconnues des élèves : le compte Cordes Sensibles propose, dans une esthétique du sampling, un travail poétique un travail sur la voix, le patrimoine culturel patrimonial et populaire, des œuvres interrogeant des thématiques fortes en lien avec le programme de seconde (amour, jeunesse, lecture, etc.)
Le projet est né de la volonté, non seulement de proposer une éducation aux médias, mais aussi de relier la culture littéraire patrimoniale au programme à un plaisir de création et à un plaisir de lire.
Les élèves du lycée Charlie Chaplin lisent peu, considèrent la lecture comme une tâche particulière, comme la plupart des lycéens aujourd’hui (voir l’étude de Baudelot, Cartier et Detrez, 1999 et Détrez 2016) : l’optique du projet est ainsi de favoriser un engagement des élèves dans une lecture et une écriture poétique par des échanges avec un artiste.
A la fin de l’année scolaire 2019-2020, pendant le confinement, une classe de seconde a pu échanger avec l’artiste et les échanges ont manifesté un véritable plaisir de la rencontre.

1. Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont nombreux :
 travail de la lecture (compréhension et interprétation) de textes patrimoniaux ;
 travail de l’écriture appropriative d’un sonnet ;
 travail de la lecture à haute voix : chaque élève est invité à produire un enregistrement audio de la mise en voix d’un sonnet écrit par lui-même ;
 apprentissage au travail collaboratif ;
 formation aux réseaux sociaux ;
 découverte de pratiques artistiques numériques contemporaines ;
  enrichissement culturel dans un échange avec une artiste.

Le projet poursuit également un autre objectif. Il s’est déroulé à la rentrée de septembre 2020, après un premier confinement, qui a coupé de nombreux élèves du monde scolaire et/ou qui les a particulièrement meurtris. Aussi, s’agissait-il également d’engager les élèves décrocheurs dans une pratique nouvelle les invitant à (re)questionner la littérature et de recréer un lien avec l’Ecole.

2. Descriptif sommaire

Séquence : "Tu me manques", le sonnet ou l’art de retenir une souffrance débordante.
Corpus littéraires :
 Pontus de Tyard, Les Erreurs amoureuses, sonnet 25 « Après qu’Amour par trop mortelle atteinte »
 Ronsard, Les Amours, « Petit nombril, que mon penser adore »
 Louise Labé, « Je vis, je meurs »
 Marbeuf, « Et la mer et l’amour… »

Textes complémentaires :
 Néruda, "J’ai faim" La Centaine d’amour
 Lamartine, "Le lac"

Lecture cursive :
Apollinaire, Poèmes à Lou

Histoire des arts : Cordes Sensibles
Corpus 1 Le confinement
 TikTok, qui est là ?

- Confinement jour 6


 Pensée toute particulière pour les confinés solitaires, les cloîtrés mal disposés et autres retranchés spleenétiques : voici une poignée d’activités gratuites, à faire sans matériel ni compagnie.


 Journal imaginaire

Corpus 2 : L’amour
 Le cœur du sujet (note d’intention du projet artistique)


 Les Amoureux


 L’amour et ses questions à la con

Plan de la séquence  :
Introduction : Souffrance & poésie : la question du sonnet.
 Confinement ?
 Corpus 1 : Comment la souffrance du confinement est-elle exprimée ? Est-ce de la poésie ? Qu’est-ce que de la poésie ?
 Découverte du sonnet et lancement du projet d’écriture
I. L’amour non partagé :
TEXTES 1 et 2
Transition : Qu’est-ce que l’amour ?
Corpus 2 + TEXTE 3
II. Le manque de l’autre
TEXTE 4 : amour et malheur : des synonymes ?
TEXTES COMPLÉMENTAIRES 1 ET 2
Conclusion : Le mythe d’Orphée : penser la voix et la poésie.
Création artistique

3. Descriptif détaillé

Nous allons nous concentrer ici sur les trois temps particuliers en lien avec le projet : l’étude des œuvres de Cordes Sensibles, l’écriture et la mise en voix d’un sonnet sur le confinement, la création artistique avec l’artiste.

1) L’étude des œuvres de Cordes Sensibles.

Le premier corpus a été étudié lors de la séance introductive de la séquence ; le second lors de la transition, afin de questionner l’amour et pour introduire la lecture du sonnet "Je vis, je meurs" de Louise Labé.

Ces œuvres ont été étudiées collectivement ; l’accès au réseau social Instagram étant bloqué dans la plupart des établissements scolaires, une capture d’écran de l’œuvre était projetée au tableau tandis que l’œuvre sonore était diffusée via l’ordinateur personnel de l’enseignant.

Elles ont provoqué de nombreuses réactions chez les élèves, surpris de découvrir en cours de français, des œuvres de "ce type". Cet étonnement a permis de faire naître de nombreux questionnements féconds, donnant lieu à des discussions à visée littéraire ou à visée philosophique (Bucheton, Soulié, Tozzi) : qu’est-ce que la poésie ? comment les souffrances s’expriment-elles ? qu’est-ce que l’amour ? comment peut-on définir l’amour ?

L’étude des œuvres de Cordes Sensibles a permis de dégager plusieurs caractéristiques de l’esthétique de l’artiste numérique :
 un art du sampling (échantillonnage) qui consiste à copier/coller des extraits sonores - pratique très courante et qui domine notre environnement sonore ;
 une démarche documentaire et une volonté de saisir "l’air du temps" ;
 une ouverture culturelle très large et sans censure (de Tik Tok à des films de la nouvelle vague ou des œuvres musicales dites classiques).

2) L’écriture et la mise en voix d’un sonnet sur le confinement

En même temps que les élèves découvraient des sonnets, ils ont été amenés à en écrire un. Le thème était imposé : le confinement. Il s’agissait d’aborder cette période vécue en 2020 sous l’angle de leur choix et sous une forme strictement contrainte.

Les élèves ont produit deux écrits intermédiaires, qui ont été systématiquement relus par l’enseignant, avant d’aboutir à une version finale. Les temps d’écriture ont eu lieu à la fois en classe, avec l’aide de l’enseignant, et à la maison.
Il s’agissait de produire :
 la structure classique du sonnet : deux quatrains, deux tercets ;
 un texte homométrique : au choix octosyllabe, décasyllabe ou alexandrin ;
 un schéma de rimes strict : ABBA, ABBA, CCD, EED.

Ensuite, après avoir étudié plusieurs mises en voix de poèmes (Philippe et Vigny, Ridan et Du Bellay, Ferrat et Aragon, Ekoué et Cendrars), les élèves ont, individuellement, enregistré une mise en voix de leur propre sonnet. Ce travail a été réalisé à la maison.

3) La création artistique avec l’artiste : initiation à l’art du sampling

Le temps de création a eu lieu lors d’un atelier de quatre heures avec l’artiste au lycée. Pendant les deux premières heures, l’artiste a présenté son esthétique, son travail et son projet et a amené les élèves à prêter une attention toute particulière au monde sonore dans lequel ils vivent et ils baignent sans forcément lui prêter attention. Ensuite, un atelier a été mis en place pour initier les élèves à l’art du sampling.

Les élèves ont été réunis en petits groupes de 5 ou 6. A chacun d’entre eux a été remis un sonnet rédigé par un pair figurant dans un autre groupe. Il a été demandé à chaque groupe de créer une nouvelle œuvre qui compile des extraits de 5 ou 6 sonnets distribués et de proposer une mise en voix via un porte-parole.

La performance des mises en voix a été un moment bienveillant et intéressant : les élèves s’applaudissaient et plusieurs ont osé se lancer dans un travail très intéressant sur le débit, s’approchant du slam ou du rap. Elles ont été enregistrées par Cordes Sensibles, quand une autorisation de droit à la voix était accordée.

L’artiste de Cordes Sensibles a expliqué aux élèves comment elle allait créer une œuvre numérique qu’elle intitulerait "Sonnets collés" à partir des mises en voix réalisées...et pour lesquelles elle disposait d’autorisation de droit à la voix.

4. Utilisation du numérique et CRCN

Le numérique a été utilisé de trois manières différentes au cours de ce projet :
1) un support pour découvrir des œuvres numériques : cela a alors été l’occasion de questionner le rôle des réseaux sociaux.
2) un outil pour enregistrer des mises en voix : les élèves ont utilisé leur smartphone personnel à la maison pour s’enregistrer et ont transmis à l’enseignant le fichier via Wetransfer - il y a eu alors formation à l’écriture d’un e-mail.
3) un matériau artistique : cette dimension n’a pas été pratiquée par les élèves mais observée dans la pratique de l’artiste de Cordes Sensibles.

Les compétences du CRCN :
1) Domaine 2 : COMMUNICATION ET COLLABORATION
Compétences :
 Partager et publier : "Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média" (niveau 5)
 Collaborer : "Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques" (niveau 4)
 S’insérer dans le monde numérique : "Comprendre le concept d’identité numérique" (niveau 3)

2) Domaine 3 : CREATION DE CONTENUS
Compétences :
 Développer des documents à contenu majoritairement textuel : "Concevoir, organiser et éditorialiser des contenus majoritairement textuels sur différents supports" (niveau 4)
 Développer des documents visuels et sonores : "Acquérir, produire et modifier des objets multimédia" (niveau 4) et "Créer un objet multimédia" (niveau 5)

3) Domaine 4 : PROTECTION ET SECURITE
Compétence :
 Protéger les données personnelles et la vie privée : "Connaître les règles attachées à la protection des données personnelles" (niveau 2) : formation au réseau social Instagram

5. Limites et perspectives

Ce travail de mise en voix a été le premier de l’année : il a été prolongé ensuite au cours de l’année afin d’amener les élèves à progresser. Aussi les mises en voix sont-elles, légitimement, maladroites et imparfaites. L’œuvre aurait été plus qualitative en plaçant ce projet en fin d’année ; toutefois, l’objectif était de motiver les élèves et de les engager dans des réflexions et pratiques littéraires.

Il était frustrant pour les élèves de ne pas pouvoir pratiquer eux-mêmes une œuvre à la manière de Cordes Sensibles. Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de mettre en place une séance en salle informatique sur l’outil Audacity pour développer cette pratique. Elle pourrait être envisagée.

On pourrait également inviter les élèves à pratiquer le sampling à partir d’œuvres littéraires, à la manière du #tranchespoétiques :

(Productions d’élèves d’une autre classe de seconde en mai 2020)

6. Plus-values de ce projet

Les plus-values de ce projet sont nombreuses :
 engagement des élèves dans une activité scolaire et fierté de la création ;
 (re)nouer avec le plaisir de la lecture poétique voire mise en place d’"un évènement de lecture" (Annie Rouxel) pour certains élèves ;
 apprentissage de règles poétiques strictes et amélioration importante des compétences d’écriture des élèves ;
 amélioration des compétences de compréhension et d’interprétation de textes poétiques.

7.Créations artistiques d’élèves

Sonnets collés de Cordes Sensibles et des élèves de 205 :

Vous pouvez découvrir ici la création poétique numérique de Cordes Sensibles à partir des mises en voix réalisés par les élèves de leurs propres sonnets.

Pour l’anniversaire du confinement, l’artiste a publié une autre création sonore sur le réseau social Instagram : à découvrir ici.

Sonnets mis en voix : exemples de productions d’élèves
Silvano :

Amine :

Silvana :

Anthologie des sonnets écrits par les élèves :