Réaliser un magazine numérique sur le thème des migrations
Un projet d’écriture collaborative en classe de 4° dans le cadre des nouveaux programmes sur le thème "Informer, s’informer, déformer"
Article mis en ligne le 25 août 2017

par Sandrina Lechat

Résumé :

J’ai proposé dans le cadre d’une séquence sur l’information et dans celui de la semaine de la presse un projet d’écriture collaborative d’un magazine numérique. Les élèves ont investi un thème d’actualité, les migrants, en le problématisant à leur échelle, à savoir leur établissement, une cité scolaire, leur commune, leur famille. Ce travail est entré dans le parcours citoyen des élèves.

Objectifs pédagogiques :

 Apprendre à s’informer.
 Être acteurs de l’information.
 Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources.
 Comprendre la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage.

Compétences :

 S’exprimer à l’oral de façon maîtrisée (en interrogeant différentes personnes dans le cadre d’une interview).
 Écrire selon des contraintes (en mettant en forme/en reformulant / en se conformant à un type d’article).
 Sensibiliser au droit à l’image (en demandant les autorisations des personnes interviewées).
 Utiliser des outils numériques pour réaliser une production.

Outils numériques pour les réalisations :

 site : Madmagz
Présentation du site : Ce site permet très facilement de réaliser une maquette soignée de magazine sans se soucier de la mise en page fastidieuse et chronophage. On choisit sa maquette pour y insérer textes et photos. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil est gratuit dans sa version de base. On peut ensuite publier le magazine au format Web, PDF ou faire une impression papier.

 Tablettes pour l’enregistrement des interviews (son et/ou images fixes)

Descriptif sommaire

 Séance 1 : salle de rédaction avec les élèves pour faire un état des lieux des ressources du collège afin de documenter le sujet.
Réaliser des tableaux pour organiser les idées des élèves sollicitées par un questionnement oral :
Exemple de tableau

Les élèves choisissent un angle d’étude pour traiter de la migration et retiennent une personne à interviewer (cf. tableau), planifient leur travail (prendre rendez-vous, quel matériel ? quelles questions ? quelle prise de notes ?)

 Séance 2 : préparation des interviews.
Chaque groupe d’élèves, ayant pris rendez-vous avec la personne correspondant au visage de la migration retenu, élabore un questionnaire, se munit d’une autorisation de droit à l’image (préparée par le professeur ou à disposition dans le collège)

 Séance 3 : traitement des interviews.
A partir de l’enregistrement ou de la prise de notes, chaque groupe d’élèves retraite, reformule, élague les réponses des personnes interrogées souvent très prolixes. Ce document LibreOffice est enregistré sur l’ ENT de l’établissement pour que le professeur puisse accéder à tout moment à toutes les étapes de l’écriture.

 Séance 4 : finalisation du magazine madmagz en salle informatique.
• En amont le professeur crée le magazine sur le site Madmagz, il est gratuit, il faut définir un titre, une rubrique, un thème ; on obtient alors un lien de partage à donner aux élèves ; chaque groupe ensuite se choisit un mot de passe. Il est préférable de leur conseiller un mot de passe simple (les initiales de leur prénom par exemple) pour éviter qu’ils ne puissent retrouver leur article.
• Chaque groupe met en page selon une charte graphique définie ensemble (couleurs , photographies)
• Un groupe se propose pour la réalisation de la couverture et pour l’écriture de l’éditorial. J’avais choisi, pour ma part, pour stimuler la création et les idées de soumettre au vote de la classe les productions de tous les groupes.

Voici la couverture du magazine réalisé :

Limites et perspectives

-  Le travail est très motivant pour les élèves : il leur demande beaucoup d’autonomie et un travail d’équipe formateur. Deux élèves ont proposé d’être les rédacteurs en chef du magazine.
-  Pour plus d’efficacité, il faut absolument d’abord taper les interviews sur LibreOffice, puis faire un copier/coller dans les pages /maquettes de Madmagz. En effet, parfois le site ne mémorise pas le dernier travail effectué sur l’article. Il vaut mieux de ce fait le faire sur un temps unique.
-  La plupart des interviews sont réalisées dans le collège, mais pour les archives de la mairie par exemple, il a fallu sortir du collège sur le temps scolaire, il faut donc l’autorisation des parents. La documentaliste, qui a accompagné les élèves, a été une aide précieuse et m’a secondée pour gérer les déplacements hors des murs du collège.
-  Les élèves sont très fiers de réaliser une belle production finale qui a une allure, digne des magazines vus en kiosque.