Madame Bovary - Ressources en ligne
Article mis en ligne le 19 décembre 2014

Mme Stéphanie Dord-Crouslé, qui interviendra lors du stage "lire, écrire, publier" organisé par l’Inspection Régionale de Lettres, propose ici une sitographie et bibliographie très complète sur les ressources en ligne concernant l’œuvre de Flaubert, Madame Bovary.

Consultez le diaporama très enrichissant réalisé à cette occasion par Mme Dord-Crouslé :

1- Ressources essentielles pour l’étude de Mme Bovary

MADAME BOVARY AU PROGRAMME DES TERMINALES L

Séminaire académique, mercredi 26 novembre 2014, université de Rouen
Enregistrements des interventions.

Présentation par Anne-Lise Worms, directrice de l’UFR des Lettres, Philippe Le Guillou, inspecteur général, et Claudine Schmidt-Lainé, recteur.
Danielle Girard, « Présentation des sites Bovary » (professeure associée à l’université de Rouen et membre du Cérédi)
Yann Roverc’h, « Les rêves d’Emma, II, 12 » (professeur au lycée Camille Saint-Saëns, Rouen)
Bernard Chambré, « La mort d’Emma, III, 8 » (professeur au lycée Marc-Bloch, Val-de-Reuil)
Sandra Glatigny, « Flaubert dans la ville » (professeure au lycée Corneille, Rouen)

Sur le site de la Nouvelle Revue Pédagogique
Vidéos enregistrées par Yvan Leclerc, sur la genèse, la réception, le procès, l’aspect politique du roman et le bovarysme.

2- Le site d’édition des manuscrits : http://www.bovary.fr/

(à peu près 4500 pages), sous la dir. d’Yvan Leclerc et Danielle Girard.

L’édition propose deux types d’accès :
– Feuilleter – une édition matérielle des manuscrits de Madame Bovary (voir le site)

• accès aux manuscrits dans les conditions de l’archive conservée à Rouen
• permet un accès facile et rapide à un folio donné des brouillons ou des plans et scénarios et à sa transcription.

– Consulter – une édition génétique des manuscrits de Madame Bovary
L’édition génétique des manuscrits propose trois chemins possibles pour consulter la genèse de Madame Bovary :
• par les tableaux génétiques : accès aux folios et aux transcriptions par l’intermédiaire de leur classement tabulaire : voir le site
• par un passage du roman : voir le site
• par le moteur de recherche : un accès par mots du texte à l’aide du moteur de recherche : voir le site

3- Ressources disponibles sur le site Flaubert de l’université de Rouen

3-1- L’atelier Bovary : développé par Danielle Girard (voir le site) est plus spécifiquement dédié aux recherches littéraires.
Il ne comporte pas les images mais il permet d’accéder aux transcriptions, au moteur de recherche et à divers dossiers :
Index des noms propres
Cartographie
Notes de régie
Voix narratives
Comparaisons
Normandismes
Censure

3-2- L’atelier des lycéens : proposé par Danielle Girard,ce site donne des pistes pour les recherches et groupe les documents nécessaires pour les mener à bien.
Le romancier et ses personnages
Politique et classes sociales
Quelques figures de bourgeois
L’éducation d’Emma (I, 6)