Le spectacle "Odyssées" du projet Erasmus Récamier-Pefkis
Article mis en ligne le 20 février 2023
Affiche du spectacle

Le spectacle Odyssées aura lieu le vendredi 3 mars à 19h30 au Palais de la Mutualité (Lyon 3ème).
Ce spectacle sera le fruit d’un échange Erasmus + entre 24 lycéens du lycée Juliette Récamier (dont 3 élèves UPE2A) et 24 élèves du lycée Pefkis, à Athènes.

Depuis le mois de novembre, les élèves ont commencé à travailler sur les aventures d’Ulysse (chants 5 à 12 de l’Odyssée d’Homère : Ulysse raconte à Alkinoos, roi des Phéaciens, ses aventures maritimes) dans des ateliers théâtre respectifs.

Mais du 27 février au 3 mars, les Grecs du lycée d’Athènes seront en France et se verront proposer des ateliers théâtre quotidiens pendant 4 jours afin de finaliser le spectacle franco-grec, grâce à l’intervenante metteuse en scène, Soizic de la Chapelle.

Dans la version française du projet tous les élèves en UPE2A seront intégrés. Ils sont en train d’écrire des textes poétiques relatifs à leur expérience personnelle du voyage, grâce à la poétesse Brigitte Baumié qui vient régulièrement leur proposer des ateliers d’écriture poétique.

Tous les textes du spectacle, librement inspiré d’Homère, sont donc des productions d’élèves (en LCA, atelier théâtre,ou UPE2A). Sur scène, une soixantaine d’élèves sera mobilisée.

Fin mars, ce groupe de 24 élèves se rendra à son tour en Grèce, pour participer à des ateliers théâtre animés par une comédienne grecque, qui donneront lieu à une autre représentation au centre culturel de Pefkis.