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Créer une webradio en classe de français
Article mis en ligne le 28 octobre 2022

par Thibaud Hayette

En écho à la thématique « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique » proposée par les Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) pour les années 2021-2023, voici une expérimentation menée en collège : la création d’une webradio.

Objectifs pédagogiques

La radio est un média avec sa technicité, ses formes et ses codes. L’idée première était de le faire découvrir aux élèves. Par ailleurs les faire progresser à l’oral par le biais des enregistrements d’émissions radiophoniques. Enfin, les compétences de recherche, de production écrite et surtout de (re)maniement de la langue ont été également au cœur du projet.

Compétences

Outre les compétences nombreuses sollicitées dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), en voici d’autres du socle commun de connaissances, de compétences et du culture du cycle 4 plus étroitement liées à notre matière :

 S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
 Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
 Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
 Connaître les différences entre l’oral et l’écrit

Descriptif sommaire

Dans le cadre d’un travail sur l’argumentation à partir des nouvelles Matin Brun de Franck Pavloff et Le salaire du Sniper de Didier Daeninckx avec une classe de 3ème, nous avons abordé le rôle des médias dans la société. Cette nécessaire éducation aux médias et à l’information se trouve renforcée lorsque les élèves deviennent eux-mêmes créateurs de contenus. Ainsi l’idée a été de créer une webradio de classe et de produire quatre émissions en podcast. Toutes les productions ont été regroupées dans l’ENT du département de l’Ain (Skolengo).

Descriptif détaillé

Avant tout, il faut se pencher sur les considérations techniques : l’établissement dispose-t-il du matériel nécessaire pour la réalisation d’une webradio ?
A minima, il faut des micros, des casques, une table de mixage et un ordinateur. Voilà un schéma proposé par le site du CLEMI :

Le matériel nécessaire

Nous disposions également de petits enregistreurs numériques portatifs, très utiles pour réaliser des interviews. A défaut, un téléphone portable peut convenir.

Dans un établissement scolaire, il est rare de disposer d’un véritable studio d’enregistrement. L’idéal est d’avoir une petite pièce fermée pour limiter les nuisances sonores, où l’on peut laisser le matériel branché.

Pour garder trace de tout le travail, il peut être intéressant de centraliser cela dans l’espace de la classe proposé par l’ENT, dans une rubrique intitulée « Webradio » par exemple : ainsi, vous pouvez ajouter des articles de blog, proposer des dossiers partagés voire même activer l’agenda pour organiser le travail avec les élèves. En paramétrant les droits, les élèves peuvent devenir également créateurs de contenus.

Ensuite, il est éclairant de recueillir les connaissances des élèves sur la radio - média souvent délaissé par les adolescents. Ainsi, l’utilisation d’un logiciel de création de cartes mentales (ici XMind installé sur le réseau pédagogique) permet de compiler rapidement les réponses des élèves et de les organiser. Comme sujet central a été proposé « La radio et vous » et les élèves ont répondu à des questions comme : « Écoutez-vous la radio ? », « Qu’est-ce que la radio pour vous ? », etc. Cette première séance a permis une expression orale libre et la correction de certaines représentations fautives.

Afin de découvrir l’univers de la radio, nous avons écouté des extraits radiophoniques issus de plusieurs médias francophones (interviews, débats, reportages, présentation d’un livre, météo, jingle...), soit sous forme de podcasts disponibles sur les sites Internet des radios, soit préalablement sélectionnés pour leur qualité et enregistrés avec le logiciel Audacity.
Nous avons également découvert les différents métiers (animateur, programmateur, technicien son, etc.) ainsi qu’un vocabulaire propre à ce média (conducteur, enrobé, habillage, tapis sonore...). Tout a été rassemblé dans des articles de blog disponibles dans l’ENT.

Le vocabulaire de la radio
Le vocabulaire de la radio

Afin de fédérer la classe autour de ce projet, il fallait un nom à leur radio, un visuel et des jingles. Tout devait être réalisé par les élèves. Après plusieurs propositions, des votes ont eu lieu sur l’ENT pour les départager.

Exemple de vote
Le logo retenu pour la webradio

L’étape suivante a été l’organisation d’un fil conducteur pour la réalisation des émissions. Cette étape, longue, est indispensable pour donner une cohérence aux podcasts. Les élèves ont choisi le contenu et l’organisation. Seule contrainte imposée par le professeur : intégrer dans chaque émission la présentation d’un livre et d’un mot. Ainsi, le projet devait conduire à la réalisation d’émissions de douze minutes, enregistrées et diffusées en podcast via l’ENT.

Le fil conducteur élaboré par les élèves

Puis quatre groupes de six élèves ont été constitués : chaque groupe devait réaliser une émission complète avec un calendrier précis. Le travail de recherche et d’écriture pouvait commencer. Un maximum d’autonomie a été laissé aux groupes et l’essentiel du travail a été réalisé hors de la classe, sur le temps libre des élèves. Les enregistrements et montages ont été également réalisés par les élèves, sans quasiment aucune aide.

Le montage

Chaque groupe a ainsi publié un article de blog contenant le podcast agrémenté de quelques photographies prises lors de la réalisation des émissions.

Le studio
Un exemple d’émission

Limites et perspectives

Les élèves ont fortement apprécié l’expérience de la webradio. Tous ont pu contribuer à la réussite du projet selon leurs compétences et la grande autonomie dont ils disposaient les a fait mûrir. Ils ont également pris conscience de tout le travail nécessaire pour la réalisation de podcasts de seulement 12 minutes. Cela a été notamment particulièrement frustrant pour un des groupes qui n’a pu aboutir à la publication finale. En effet, ils ont rencontré un problème technique : le logiciel Audacity s’est figé à la toute fin du montage et les élèves n’ayant pas sauvegardé régulièrement, tout le travail a été perdu. Par faute de temps, ils ont dû renoncer.

Enfin, le travail de création textuelle, plus proche de l’oral que des écrits traditionnels a demandé de réels efforts d’adaptation. Ils ont par ailleurs saisi la différence entre une improvisation maladroite et un oral fluide car véritablement travaillé et donc maîtrisé.

Si l’objectif officieux était, en fin d’année, la réalisation d’une émission en direct à l’aide d’un cartoucheur(1) comme Jingle Palette, le projet n’a pu aboutir. D’une part pour des raisons techniques : la diffusion en direct aurait nécessité l’utilisation d’une autre plate-forme que l’ENT et s’assurer de la compatibilité avec le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) n’était pas aisé. D’autre part, le temps nous a manqué pour la conception de cette dernière émission et les élèves ne se sentaient pas encore prêts.

(1) Le cartoucheur est un outil permettant la diffusion audio de jingles, sons et bruitages enregistrés au préalable en un seul clic.