L’assemblée des femmes d’Athènes à Santiago de Chile
Article mis en ligne le 3 avril 2024

Emmanuel Pichon, professeur de lettres classiques et Katia Charon, professeur d’espagnol au lycée Ampère de Lyon, ont mené un travail interdisciplinaire à l’occasion du Festival Européen Latin Grec.

En 392 av. J.C., Athènes est en crise, Aristophane par sa comédie, l’Assemblée des femmes, propose une solution comique au problème politique : changer la constitution en donnant le pouvoir aux femmes. En octobre 2019, le peuple chilien descend dans la rue pour exiger une nouvelle constitution plus démocratique, Patricio Guzman, dans son documentaire Mon Pays imaginaire, filme les événements et donne la parole à des femmes.

À l’occasion du Festival Européen Latin Grec, des élèves de plusieurs niveaux de 2nde au supérieur (ECP2) et de différentes disciplines (LCA, HLP et espagnol) ont mis en spectacle cette rencontre improbable entre Aristophane et Patricio Guzman, entre l’Athènes du IVème av. J.-C. et le Chili du XXIème siècle, entre le grec et l’espagnol, entre deux façons d’envisager la place des femmes au sein de la démocratie.

Ils ont fait dialoguer des extraits de l’Assemblée des femmes, l’exposé de la nouvelle constitution par Praxagora, avec des témoignages de femmes chiliennes exprimant leur profond désir de changement, l’ensemble entrecoupé par un chœur reprenant l’hymne féministe du collectif chilien « Las Tesis ». Ce rapprochement de deux réalités si différentes a créé un assemblage fait de ruptures et d’échos Par cette performance, les élèves ont donné une voix aux femmes et révélé une réflexion sur la démocratie qui ne cesse de se chercher à travers le monde.

Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :