Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
Slogan du site

Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Ressource pédagogique sur l’improvisation théâtrale
Article mis en ligne le 13 décembre 2016

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, nous vous informons de la mise à disposition d’un nouveau support pédagogique relatif à l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire, réalisé conjointement par l’IGEN, la DGESCO et la Fondation Culture et Diversité.

L’improvisation théâtrale, largement utilisée dans la pratique théâtrale professionnelle et dans la pratique amateur, peut participer à la construction, dans le cadre scolaire et périscolaire, des connaissances, des compétences et de la culture mises en exergue par le socle et les programmes d’enseignement. Cette pratique peut concourir aux apprentissages en tant qu’exercice propre à développer l’imagination, l’écriture, l’écoute, l’attention mutuelle, l’empathie, l’interaction, l’adaptabilité, le dialogue, l’argumentation, l’explicitation, ou encore le respect de l’autre.

Conçu pour les enseignants de différentes disciplines et pour les chefs d’établissement, ce document précise les objectifs pédagogiques et éducatifs de l’improvisation théâtrale dans le cadre du socle, des programmes de cycles et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Il fait le lien, également, avec le parcours d’éducation artistique et culturelle. Outil pédagogique d’aide au montage de projet et à l’organisation d’activités d’improvisation, ce document liste également les ressources disponibles et les partenaires auxquels peuvent se référer les enseignants.


Documents
Document pédagogique improvisation théâtrale dans le cadre scolaire 76.8 ko / PDF