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Réinvestir, en début de troisième, les notions sur les discours dans un projet d’écriture longue
Article mis en ligne le 3 juillet 2011
dernière modification le 4 juillet 2011

par Corinne Andreoletti

En début de 3ème, une séquence lecture/ écriture pour revoir les formes du discours et réinvestir les acquis par l’écriture d’un récit complexe.

 Présentation de la séquence

- I.Objectifs

Réinvestir les notions sur les discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif).

  • Montrer le lien entre les connaissances théoriques et le récit complexe,
  • Améliorer l’expression écrite.

- II.Dispositif

  • Séquence de début d’année.
  • Une classe de 3ème de 28 élèves qui travaillent en binôme sur le même récit.
  • Durée : cinq à six semaines
  • Matériel pour la partie TICE : salle informatique de 15 postes.
  • Ressources numériques et outils informatiques mobilisés :

- III.Déroulement de la séquence pédagogique

Etape 1 : Dominante lecture

Distinguer, analyser les différents types de discours à partir d’un groupement de textes.

Etape 2 : Dominante écriture

Écrire un récit complexe intégrant les différents types de discours et améliorer l’écrit grâce aux outils numériques dans la perspective d’une publication.

- IV.Modalités d’évaluation 

  • Bilan classique des acquis théoriques de la séquence.
  • Évaluation des différentes étapes de l’écriture.

 Descriptif de la séquence de travail

- Etape 1 : Dominante lecture

La première partie de la séquence consiste en un groupement de textes présentant des extraits de types de discours différents afin de réviser les notions des années précédentes : caractéristiques des formes de discours, outils de la langue, lexique (figures de style, niveaux de langue, etc.) structure, visées des discours... Les séances d’étude de la langue sont corrélées aux séances de lecture analytique. Ainsi se mettent en place les critères de reconnaissance de ces différents types de textes et un tableau est construit afin de les mettre en évidence.

La transition avec l’activité d’écriture se fait par une séance de bilan sur l’étude des textes et une présentation du travail de rédaction.

Présentation du traval d’écriture

- Etape 2 : Dominante écriture

La première séance a lieu dans la salle informatique, équipée de 15 postes.

Les élèves sont par deux, ils se loguent sur le réseau SCRIBE de l’établissement avec l’identifiant de l’un, créent un dossier « français » et un sous-dossier « Écriture d’un conte » dans leur espace personnel. Parallèlement, un dossier « français » et un sous-dossier « Écriture d’un conte » sont créés dans l’espace partagé de la classe par le professeur.

Les élèves ouvrent un document traitement de textes (Open Office) et lui donnent le titre de leur nouvelle.

La première séance aura pour objectif la construction d’un plan du conte (schéma quinaire) indiquant l’emplacement choisi des types de textes demandés.

En fin de séance, les plans sont enregistrés dans les deux dossiers et imprimés en trois exemplaires (un pour chacun des deux élèves travaillant ensemble sur le même conte, un pour le professeur).

Lors de la deuxième séance, les plans des différents groupes sont « affichés » au vidéo projecteur dans la salle de cours et commentés en classe entière (Intérêt de l’ordre des faits choisi ? Suspens ?)

La troisième séance est consacrée à la rédaction du début de leur texte qui est imprimé puis corrigé par le professeur. Le compte-rendu permet une synthèse des premières réussites et des premiers écueils (mélange des temps, gestion du rythme de la narration et choix narratifs, utilisation des substituts, orthographe, syntaxe) à partir d’extraits de copies d’élèves. Le professeur rappelle aux élèves d’utiliser les fiches-outils établies dans la leçon (les temps, les connecteurs, les figures de style...) qui doivent servir à améliorer l’écriture.

Exemple de fiche outil : rythme du récit

Puis est distribuée une fiche d’auto-évaluation.

Fiche d’auto-correction

Les séances suivantes, en salle informatique, consistent à améliorer en binômes les textes en utilisant les outils numériques proposés lors d’une séance spécifique : elle s’appuie sur le correcteur orthographique et le dictionnaire du traitement de textes, en premier lieu, mais aussi sur les sites suivants :

http://www.le-dictionnaire.com/index.html,

http://www.lexilogos.com/,

http://www.leconjugueur.com/.

Les élèves corrigent et améliorent leurs productions qu’ils impriment à deux ou trois reprises. Le professeur les corrige et les rend lors de la séance suivante.

Il est demandé aux élèves de reprendre très régulièrement leur travail à la maison pour le corriger, l’enrichir après l’avoir enregistré sur clé USB, ou se l’être envoyé par le biais de la messagerie de l’ENT du Rhône : laclasse.com.

Le professeur fait régulièrement les remédiations nécessaires : retour sur le rythme du récit, l’emploi des temps, l’orthographe (homophones, par exemple), le style ( travail autour de la phrase complexe) le découpage en paragraphes...

La séance finale prévoit la mise en page avec étude des fonctionnalités du traitement de textes : choix des caractères, mise en forme du texte, mise en valeur du titre, insertion d’une image libre de droit, etc., dans la perspective d’une publication papier pour le CDI.

- Evaluation
Les textes sont notés en plusieurs étapes selon différents critères de langue et de style au fur et à mesure que se construit le récit ( rythme, lexique, emploi des temps, utilisation des phrases complexes, etc.).

Enfin, les élèves font une lecture expressive de leurs productions devant la classe. L’insertion des différents types de textes est commentée.

Les items du B2I correspondant au travail, sont évalués ainsi que les compétences du socle commun.

- Bilan

Ce qui a marché :

  • En début d’année, ce travail permet de revenir assez rapidement sur des notions générales qui faciliteront l’accès aux extraits et œuvres traités ultérieurement ; il balaye les notions des programmes de la 6ème à la 3ème et les organise.
  • La mise en pratique de la leçon permet véritablement aux élèves de prendre conscience des spécificités des types de textes, restées parfois très abstraites lors de la première étape.
  • L’utilisation du traitement de textes intéresse davantage les élèves que la rédaction manuscrite.
    Le traitement de textes permet de revenir sans difficulté sur les passages à corriger, facilite le travail de lecture comme de correction.
  • Ce travail permet aussi de mettre les élèves en autonomie et en activité assez rapidement afin d’éviter l’inertie des premières semaines qui entrave la progression de la classe de 3ème, souvent.
  • Le travail en binôme permet un regard plus critique sur la qualité de la production et incite des élèves en difficulté à produire et à avoir à cœur la qualité de leur production.

Les choix narratifs différents à partir d’un même conte offrent une richesse de productions évidente.

Ce qui a moins bien marché :

  • Certains élèves ont tendance à taper « au kilomètre » sans grand souci de qualité et les textes trop longs sont difficiles à traiter.
  • La multitude d’erreurs qui se présentent dans ce type d’écriture longue est souvent un peu décourageant car il est nécessaire de faire des choix de remédiation, le reste étant traité un peu trop rapidement dans la discussion avec chaque élève,
  • Les salles informatiques offrent généralement un poste pour deux élèves et le travail en binôme sur un texte, s’il présente des intérêts, est cependant très chronophage et laborieux, les élèves pouvant entrer en conflit sur des détails de contenu - l’ajout de telle ou telle péripétie - et non sur des points de langue.

- Perspectives

  • Travail de l’oral : Les élèves peuvent préparer la lecture de leur texte à la maison, lecture à deux voix en alternance ou avec répartition des voix des personnages, puis venir ensuite enregistrer sur le logiciel enregistreur et éditeur audio Audacity la lecture de leur texte. Après écoute et correction sur le logiciel, ils éditent leur fichier-audio sur l’ENT, laclasse.com.
  • Création d’un recueil : Un recueil de ces contes, construit par tous, est non seulement proposé au C.D.I en version papier, à destination des élèves de 6ème mais peut aussi faire l’objet d’une publication sur l’ENT, en association avec le fichier audio.

 Evaluation du socle commun.

- Maîtrise de la langue française 

Lire

  • lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose.
  • dégager l’idée essentielle d’un texte.
  • manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires.
  • comprendre un énoncé, une consigne.

Écrire

  • copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte ;
  • rédiger un texte cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants.
  • utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale.

Dire

  • rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences).

Utiliser des outils

  • des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l’orthographe ou le sens d’un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l’expression de sa pensée.
  • des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique, de conjugaison.

Attitudes

  • la volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire.

- Maîtrise des TICE

Capacités

  • s’approprier un environnement informatique de travail.
  • créer, produire, traiter, exploiter des données.
  • s’informer, se documenter.
  • communiquer, échanger.

Attitudes

  • Adopter une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible.
  • Avoir une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.