La polysémie ou le jeu sur les mots
Article mis en ligne le 31 août 2010
dernière modification le 12 juillet 2010

par Christiane Chyderiotis

Activité menée en classe de quatrième en complément à la lecture de la nouvelle à chute Iceberg , de Fred Kassak ( Bonnes Nouvelles 1, Classiques BL)

Objectifs

L’étude de la nouvelle à « chute » Iceberg, en début de quatrième, dans laquelle le lecteur est délibérément emmené sur une fausse piste, est un bon moyen, par le repérage des ambiguïtés lexicales, de s’interroger sur la polysémie : terme générique, fréquence d’acceptions, sens propre - sens figuré, emploi métaphorique …

Le travail sur le lexique est ainsi un moyen d’attirer l’attention des élèves sur l’intérêt du choix des mots et des expressions en fonction d’un projet d’écriture et de l’effet que le narrateur cherche à produire sur son lecteur.
Par ailleurs la confrontation de plusieurs dictionnaires d’époques différentes, considérablement facilitée par le numérique, permet de constater l’évolution des usages, et par là celle de la langue.

Dispositif

L’activité proposée est menée d’abord en autonomie en salle informatique pour une classe de 25 élèves, deux élèves par poste (1heure 30 à 2 heures).

Elle est suivie ensuite d’une séance de correction et de synthèse en classe traditionnelle, avec affichage des réponses au vidéoprojecteur . Cette séance permet de formaliser et de fixer les notions : évolution des sens, champ sémantique, sens propre, figuré, métaphore ….

La séance se termine par une activité d’écriture à partir d’un texte de Raymond Devos, Parler pour ne rien dire : écriture individuelle traditionnelle à la maison ou écriture collaborative en binôme en salle informatique, suivie d’une impression du texte du texte produit.

Texte Support de Raymond Devos

Déroulement de la séance en salle informatique

Les élèves ont un accès direct à plusieurs dictionnaires en ligne, dont les raccourcis ont été placés dans un dossier Dictionnaire du menu Démarrer / Programmes du réseau pédagogique Scribe.

Le dictionnaire Larousse
 (simple d’utilisation, même si on peut déplorer la présence de publicité)
 le CNRTL
 le Littré
 ou Le Littré en ligne
 le dictionnaire.com
 le wiktionnaire, dictionnaire libre et collaboratif

Les élèves, après s’être connectés au réseau, ouvrent et complètent avec le traitement de texte le questionnaire.

Activité élève
Activité élève au format .rtf

Le travail, une fois fini, est enregistré dans le dossier personnel de l’élève, puis récupéré par le professeur ( fonction «  Remise d’un devoir » de l’outil « Gestion des postes » dans Scribe. [1]

Bilan

Le travail en binôme, qui place les élèves dans une posture de collaboration, permet une recherche plus active et plus efficace.

Néanmoins, la lecture à l’écran, est souvent partielle, morcelée, lacunaire, et le rôle du professeur est d’amener les élèves à porter un regard attentif, réfléchi et critique sur la page affichée, à ne pas se contenter de ce qui se présente au premier regard, de façon à formuler des réponses pertinentes.

Compétences B2i

• C 1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • C-4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

Socle commun : Pilier 1 : Maîtrise de la langue française

• Ecrire-
    Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées
  • Utiliser des outils-