Objectifs
- Développer une séquence d’écriture / lecture qui interroge et porte un regard sur le monde contemporain.
- Varier le lexique d’une expression écrite à l’aide des dictionnaires en ligne.
- Éduquer aux médias et à l’information.
Dispositif
- Corpus
- Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close) de Jonathan Safran Foer, 2005
- L’Homme qui tombe (Falling Man) de Don DeLillo, 2007
- Mardi 11 Septembre, bande dessinée d’Henrik Rehr, 2003
- l’album Spiderman n°32, paru en France en septembre 2002
- 11 Septembre 2001, pièce de Michel Vinaver, 2002
- Fahrenheit 9/11, film de Michael Moore, 2004
- poèmes :
- "New-York", in L’Homme blanc, Poème, Jules Romains, 1937
- "L’Aurore", in Le Poète à New York, Federico Garcia Lorca, 1940
- "A New York", in Éthiopiques, Léopold Sédar Senghor, 1956
- paroles de chansons :
- New York, New York, composée par John Kander, avec des paroles de Fred Ebb, interprétée par Liza Minnelli pour le film éponyme de Martin Scorsese sorti en 1977
- Empire State of mind, titre de Jay-Z en duo avec Alicia Keys, 2009
- Manhattan-Kaboul, paroles de Renaud et musique de Jean-Pierre Bucolo, chanson interprétée par Renaud en duo avec Axelle Red, 2002
- New York USA, musique et paroles de Serge Gainsbourg, 1964
- Matériel
- Chaque élève de 3e utilise seul ou en binôme un ordinateur portable de la classe mobile mis en réseau.
- Un vidéoprojecteur est nécessaire afin de diffuser les vidéos en ligne et les travaux des élèves.
- Une clé USB pour faciliter le montage final.
- Logiciels utilisés
- Un navigateur internet.
- Un logiciel de traitement de texte libre et universel pour pouvoir lire les fichiers éventuellement préparés à la maison (LibreOffice).
- Un logiciel de traitement du son pour enregistrer la lecture à voix haute et éditer le montage sonore (Audacity).
- Un logiciel de présentation (LibreOffice Impress) ou de montage vidéo (Windows Movie Maker).
- Sites internet utilisés
- pour les vidéos en ligne : You Tube, Dailymotion, Institut National de l’Audiovisuel (I.N.A.).
- pour le travail collaboratif : framapad.
- pour les recherches lexicales : l’annuaire de dictionnaires Lexilogos.
- Documents papier
- des fiches d’activité.
Descriptif détaillé
Vous trouverez ci-dessous le détail de la séquence : 11 séances variant les activités d’écriture, de lecture et d’histoire des arts à propos du 11 septembre 2001 à New York.
Les fiches d’activités de préparation de la rédaction sont placées en annexes, ainsi que les questionnaires portant sur l’éducation aux médias et à l’internet.
Quelques travaux réalisés par des élèves sont fournis en guise d’exemples.
Limites et perspectives
Les élèves ont apprécié l’analyse et l’exploitation des images pour parvenir à une narration à la première personne d’un témoignage fictif. Même des élèves en grande difficulté à l’écrit ont produit des travaux satisfaisants, portés par l’émotion que suscite le sujet et l’utilisation de ressources numériques.
En revanche, les séances de sensibilisation aux usages responsables des vidéos en ligne et d’internet doivent être très cadrées, quelques élèves saisissant la moindre opportunité pour ouvrir des parenthèses ou regarder des vidéos peu en rapport avec les objectifs fixés.
En définitive, les programmes de français en 3e offrant la possibilité d’étudier des textes porteurs d’un regard sur le monde contemporain, cette séquence est transposable à n’importe quel sujet traité à la fois par les médias et les artistes.
Quant à New York, la ville et son histoire peuvent être l’objet d’un parcours pluridisciplinaire : flux migratoires (le sujet de l’épreuve de questions du D.N.B. 2013 est ainsi exploitable), architecture, photographies d’Ellis Island, poésies et chansons en anglais, etc. Cela permet de ne pas réduire New York uniquement au 11/09/2001.