Introduire l’autobiographie en 3ème avec les tablettes tactiles
Article mis en ligne le 23 mai 2013
dernière modification le 26 février 2014

par Christiane Chyderiotis

Comment un début de séquence sur "expression de soi et autobiographie" a pu être revisité par l’usage des tablettes tactiles.

• Recherche lexicale autour de "biographie/autobiographie/mémoire"
  • Découverte de plusieurs formes d’écriture de soi
  • Mise en évidence de la spécificité du genre autobiographique, tel qu’il est défini par Philippe Lejeune. Le pacte autobiographique.

Dispositif

• Matériel :
    • Chaque élève d’une classe de troisième (27 élèves) travaille avec un iPad 2 qui lui a été attribué pour la durée de l’activité.
    • La salle est équipée d’un vidéoprojecteur avec un adaptateur VGA pour permettre l’affichage d’une tablette.
  • Logiciel spécifique :
    • Calibre permet de convertir un document texte ( dans le cas présent un groupement de textes) en livre numérique au format "epub".
  • Partage de documents :

Les documents numériques (livre numérique et carte heuristique pré-remplie), mis à disposition des élèves, sont téléchargeables à partir de l’ENT ou d’un serveur de partage.

• Documents papier  :

Un questionnaire pour la recherche lexicale (doc1) et une grille d’observation des textes (doc2) sont distribués à chacun.

doc1-recherche-lexicale

doc2-Tableau-élève

• Première séance : recherche lexicale

Les élèves disposent d’un questionnaire papier ( doc1) qui va leur permettre, avec l’aide des dictionnaires intégrés à la tablette, de s’interroger sur l’étymologie et le sens de "biographie/autobiographie", sur le sens et l’usage des mots autour de la "mémoire".

• Deuxième séance :

Chacun télécharge sur sa tablette une carte heuristique pré-remplie, qu’il complète avec les éléments trouvés lors de la séance précédente. L’activité en autonomie est suivie d’une mise en commun avec projection d’une tablette.

Carte heuristique à compléter

Exemple carte élève
  • Troisième séance : lecture

Une sélection de textes regroupant des extraits en lien avec l’autobiographie ( Une Lettre de Poilu, des extraits du journal de Ma Yan, du journal de bord de Jean-Baptiste Charcot, Le Pourquoi pas dans l’Antarctique, des Mémoires de Guerre du général de Gaule, de Souvenirs Pieux de Marguerite Yourcenar et d’un blog public et personnel d’une certaine Emilie) a été convertie en livre numérique au format epub et ouvert par les élèves dans la liseuse, Ibooks.

Bibliothèque

Les élèves feuillettent le "livre", annotent ou surlignent, grossissent les caractères pour faciliter lecture et repérage. Le dictionnaire intégré à l’Ibooks est là pour éclairer le sens de certains mots.

Ils ont également la possibilité d’utiliser leurs propres écouteurs et d’activer la fonction d’accessibilité intégrée à l’iPad "Énoncer la sélection".

Ibooks

Leur observation des textes leur permet de définir le lien entre narrateur, auteur et personnage, d’identifier le moment de l’écriture, le destinataire, le niveau de langue, les temps verbaux utilisés et la visée de texte (destiné ou non à la publication).

Lors de la mise en commun orale, une carte de synthèse finale est mise au point et distribuée aux élèves comme support de leçon.

Carte synthèse

Bilan

On peut se poser la question de l’intérêt de mener cette activité avec des tablettes plutôt qu’avec les ordinateurs de la salle informatique.

Le gain de temps en classe est indéniable, la mise en activité rapide.
Les élèves passent avec une facilité déconcertante d’une application à l’autre.

Le travail étant pour l’essentiel individuel et autonome, la concentration est bien meilleure, d’autant que la manipulation tactile de la tablette la favorise.

La lecture des textes est améliorée par le format "livre numérique", et les élèves ont souvent profité de l’aide de la synthèse vocale.
Par ailleurs, ce qui n’est pas négligeable, en dehors des fiches à remplir, les textes n’ont pas eu à être distribués en photocopies.

Socle commun

• Compétence 1
    • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.
    • Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
    • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire.
  • Compétence 4
    • S’approprier un environnement informatique de travail