Exercices de logique avec Excel
Syllogismes et relations entre idées
Article mis en ligne le 16 juin 2009

par Michel Balmont

Deux essais de travail avec Excel (ou OpenOffice), dans le but de développer les capacités de raisonnement abstrait des élèves

Le premier consiste à faire trouver aux élèves la proposition manquante d’un syllogisme à partir des deux autres.

Ces dernières sont en général la majeure et la mineure, mais pas forcément.

Ce qu’ils tapent doit donc correspondre à ce qui se trouve dans une autre feuille, masquée, du classeur Excel. La validation s’inscrit automatiquement à côté de ce qu’ils ont entré dans la cellule.

À l’expérience, on constatera vite qu’il s’agit également d’un exercice d’orthographe et d’expression autant que de logique car la réponse donnée doit correspondre caractère par caractère à celle qui se trouve dans la feuille masquée.

Il manque le point.

Bien entendu, afin de rendre l’exercice plus ludique, quelques difficultés et absurdités caractéristiques des syllogismes sont présentées dans l’exercice. la seconde est de Lewis Carroll.

Syllogismes

Le second travail concerne la relation entre les idées. Il est assez complexe à mettre en œuvre, mais une fois que les élèves ont compris, et c’est assez rapide, le travail va son train.

Trente et une idées (tirées du quotidien Le Monde) sont proposées, et cinq relations sont possibles :
- Synonyme de
- Partiellement synonyme de
- Contradiction
- Exemple de
- Cause de.

Le tableau se présente ainsi :

Il suffit d’inscrire en face de l’idée correcte le numéro de celle avec laquelle elle entretient un certain type de relation.

Quand le bon numéro est placé dans la bonne cellule, le FAUX qui se trouve en dessous se transforme en VRAI, ce qui valide la réponse.

On notera que dans les trois première relations, deux cellules doivent être remplies, car la relation est réciproque : si A est synonyme de B, B est synonyme de A.

Quand l’ensemble des relations a été découvert, le message d’encouragement en A1 devient « C’est fini ! ».

Je joins le fichier, qui a néanmoins besoin d’être réactualisé.

Comparaison entre idées