Lettres & Langues et Cultures de l’Antiquité
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Site Lettres et Langues anciennes de l’académie de Lyon.

Un défi-lecture avec un ENT
Article mis en ligne le 22 juin 2011
dernière modification le 27 novembre 2011

par Pierrick Guillot, Thibaud Hayette

http://defilecture.blogs.laclasse.com/

Capture d’écran du blog

Objectifs

La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Mais à cela s’est ajoutée la maîtrise de nombreuses compétences TICE, dont l’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme espace collaboratif.

Dispositif

Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. Une se situant à Feyzin (Rhône) et l’autre à Villars-les-Dombes (Ain).

Matériel :
 la salle réseau équipée de microphones
 le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com
 un téléphone portable muni d’une capture vidéo
 un appareil photographique numérique
 un logiciel de traitement de textes, des séries de livres communes aux deux établissements.

Durée : Le défi-lecture s’est étalé de fin janvier à la fin du mois de juin, c’est-à-dire sur 5 mois en comptant approximativement une heure par semaine. En terme d’heures, il faut donc en compter une vingtaine.

Démarche

Force est de constater que la lecture n’est pas le premier intérêt des adolescents et particulièrement des élèves de 4ème. Ainsi, nous avons pensé organiser un défi-lecture entre deux établissements afin de les stimuler et d’éveiller leur intérêt pour la lecture.

Pour déposer les documents et échanger sur les livres, nous avons opté pour l’utilisation d’un ENT (www.laclasse.com), outil déjà familier pour nos élèves, du moins pour la partie « cahier de textes ».

Voici comment nous avons procédé :

1) Nous avons listé les séries de livres communes à nos deux établissements qui correspondaient au programme de 4ème. (tâche effectuée par les professeurs)

2) Un « Groupe de travail » baptisé Défi-lecture Ain et Rhône a été créé dans www.laclasse.com et les élèves des deux classes ont été rattachés d’office à ce groupe. Seuls les personnes disposant d’un compte sur laclasse.com et attachés à cet espace pouvaient ainsi collaborer. (tâche effectuée par les professeurs)

3) Une lettre manuscrite a été rédigée par une des classes et envoyée à l’autre classe par voie postale. Cette lettre avait pour objectif de retravailler les acquis du genre épistolaire et de la description et surtout de lancer le défi, avec quelques formules bien choisies (travail en classe entière, sur une petite heure).

4) L’autre classe a réalisé, en réponse, une lettre tapuscrite illustrée de photographies qui a été mise dans la partie blog du groupe de travail Défi-lecture Ain et Rhône.

5) La lecture s’est effectuée essentiellement pendant une période de vacances scolaires, en mars. Afin de favoriser l’autonomie des élèves des procédures ont été établies en vue de la production des fichiers numériques (prise de notes préalable, forme et contenu, outils TICE associés, calendrier).

6) Au retour, le décompte des points a été expliqué. Les élèves du Rhône ont travaillé en classe entière en salle réseau, alors que ceux de l’Ain ont travaillé en petits groupes, durant des heures d’ATP.

Voici deux fiches en exemple qui expliquaient la procédure de création de documents :

Procédure pour un fichier vidéo
Procédure pour un passage lu à voix haute

7) La production d’activités destinées à l’autre classe s’est étalée sur une période allant de mars à début juin. Les collégiens du Rhône, dans des groupes de deux ou trois lecteurs, ont utilisé les notes prises au fur et à mesure de leur lecture personnelle pour préparer le brouillon de leurs activités sur les mois de mars et d’avril et ont construit puis publié leurs documents dans le groupe de travail de l’ENT sur mai-juin. Pour ceux de l’Ain, le travail préparatoire s’est effectué à la maison. Puis, durant les heures d’ATP, en groupe de trois ou quatre, ils ont mis en commun leur travail préparatoire et ont choisi un type de questionnaire (quizz, mot-croisé, enregistrement audio). Ils ont ensuite publié, grâce à leur identifiant personnel, le travail réalisé dans l’espace « Documents ».

Les tests publiés

8) La fin de l’année scolaire a été l’occasion de faire passer les épreuves : une trace écrite (impression d’écran ou prise de notes) ou numérique (email, fichier HTML) est transmise aux professeurs et conservée par les élèves. Le passage des épreuves, pour les élèves de l’Ain s’est fait en classe entière, en salle réseau.

Les résultats sont alors publiés sur le blog

Bilan

 L’esprit de compétition a favorisé la lecture d’au moins un livre et la production de fichiers numériques soulignant la compréhension des œuvres.

 Quelques élèves ont fait l’effort de lire trois livres - dans l’esprit d’un défi-lecture, mais surtout pour pouvoir participer aux activités de production et d’évaluation.

 L’ENT a répondu aux attentes comme espace collaboratif grâce au groupe de travail et au blog permettant de partager les fichiers, les articles et les commentaires.

 Lancer le défi-lecture dès le premier trimestre permettrait de consacrer plus de temps à la compréhension des œuvres et à l’évaluation.

 Le choix des livres doit être réfléchi et pas seulement lié à des contraintes matérielles : la collaboration des professeurs-documentalistes est nécessaire pour ouvrir le défi-lecture à des ouvrages de littérature de jeunesse par exemple.

 Ce projet nécessite une organisation pointue : les aspects matériels et humains peuvent entraîner des retards préjudiciables, le projet devenant alors chronophage.

 Si nous devions renouveler ce type de projet, nous chercherions à rendre plus fécond l’échange entre les classes et nous adopterions un calendrier plus long, permettant d’augmenter le choix des lectures et la quantité des productions numériques.

Voici les items sur lesquels l’évaluation des élèves peut porter.

 B2I :

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

C.5.1 : Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.

 Socle commun

1. Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

• Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

• Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi

• Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

2. Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

• Utiliser les logiciels et les services à disposition

• Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

• Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

• Écrire, envoyer, diffuser, publier