Rechercher des marques de la première personne dans le cadre de l’autobiographie
Article mis en ligne le 31 août 2010
dernière modification le 23 décembre 2014

par Christiane Chyderiotis, Michel Balmont

Dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie (en collège ou en lycée), l’outil "Rechercher -Remplacer" du traitement de texte facilite les repérages des indices d’énonciation, en particulier des marques de la première personne.

Objectif

Faire une recherche lexicologique/syntaxique simple sur un texte, en préparation à la lecture analytique du texte liminaire des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand.

Dispositif

- Une salle informatique ou une salle équipée d’un portable et vidéoprojecteur

Méthode

- Donner aux élèves le début des Mémoires d’Outre-Tombe sous forme numérique.
- Leur expliquer la procédure

(Dans le cas d’une séance avec portable et vidéoprojecteur, un élève sera invité à faire la manipulation devant la classe.)

Texte des Mémoires d’Outre-Tombe (format Word et format Openoffice)

Début des Mémoires d’Outre-Tombe au format Word

Début des Mémoires d’Outre-Tombe au format OpenOffice

La procédure est la même pour les deux logiciels. La voici pour Word.

1. Une fois le fichier ouvert :
  2. Lancer la fonction « Rechercher/Remplacer » (Ctrl-H
    ou Menu Édition > Rechercher-Remplacer)
  3. Cliquer sur le bouton « Plus »
  4. Dans la case « Rechercher » entrer le mot à mettre en valeur (« je » par exemple).
  5. Cocher la case « Mot entier »
  6. Dans la case « Remplacer » entrer le même mot.
  7. Choisir « Format », « Surligner », puis une couleur de surlignage dans la barre d’Outils « Mise en forme ».
  8. Cliquer sur le bouton « Remplacer tout »
  9. Reprendre le même travail, avec ou non la même couleur de surlignage, pour « me », « moi », « mon », « ma », « mes », « j », « m’ » (Attention : pour les deux derniers, ne pas cocher la case « Mot entier ».)
  10. Chaque transformation permet de comptabiliser les occurrences et ainsi de mettre en évidence la valorisation du "moi".

N. B. : On constate également que Chateaubriand se désigne parfois lui-même à la troisième personne !

Prolongement

L’activité est également intéressante dans le cadre de l’étude du préambule aux Confessions de Rousseau en mettant rapidement en évidence l’orgueilleuse expression du moi.

Le commentaire peut prendre appui sur les fréquences (nombre de « je  » en fonction sujet), sur la place des pronoms (ex : Le premier paragraphe ouvre sur « je  » et ferme sur « moi »), etc…

On peut au préalable aussi rappeler la différence entre pronoms personnels et déterminants possessifs et prolonger l’étude par une séance grammaticale sur les déterminants et les pronoms.

Préambule vierge

Préambule modifié

Validation du B2i

3.2 Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.

Procédure avec Openoffice 180.1 ko / PDF

Procédure avec Word 128.2 ko / PDF