L’IGESR propose des pistes pour l’orientation des sujets du DNB dès la session 2024 :
1) Compréhension et compétences d’interprétation (32 points)
Démarche générale du questionnement
Réduction du nombre de questions :
→ Tendre vers six questions, la sixième portant sur le lien entre le texte et l’image et relevant
des compétences d’interprétation. Dans ces six questions, il serait préférable que pas plus de
deux présentent un dédoublement en a) et b)
Trame couramment observée :
– question 1 : compréhension globale du texte
– question 2 : resserrement sur un premier passage et sa compréhension fine
– question 3 : resserrement sur un deuxième passage et sa compréhension fine
– question 4 : question intégrant une dimension stylistique importante, en lien avec le sens
– question 5 : question ouverte laissant place à la lecture et l’interprétation personnelles des
élèves
– question 6 : question ouverte sur interprétation du texte, en lien avec l’image
Explicitation des attendus intégrée dans le sujet :
→ Préciser dans les questions lorsque le relevé de citations précises est attendu.
→ Préciser le nombre d’éléments de réponse attendus
2) Grammaire et compétences linguistiques (18 points)
Nombre de questions :
→ Eviter de dépasser 4 questions, chacune relevant d’un champ de connaissances et
compétence linguistique
→ Il peut être commode d’avoir un a) et un b) pour favoriser l’étayage
Typologie des questions :
– la justification de l’orthographe (en général de la désinence) d’un ou plusieurs mots ;
– l’identification d’une classe grammaticale ou d’une fonction grammaticale. Ce type de
question peut appeler celle des manipulations qui permettent l’identification ;
– les composantes de la phrase complexe. Ce type de question peut appeler celle des
manipulations qui permettent l’identification ;
– le lexique (composition d’un mot, sens en contexte, famille de mots) ;
– la réécriture d’un ou plusieurs passages (question finale immuable).
Trame possible :
1) Justification orthographique OU identification d’une classe ou d’une fonction grammaticale ;
2) Identification d’une classe ou d’une fonction grammaticale OU travail sur les composantes
d’une phrase complexe ;
3) Lexique ;
4) Réécriture.