Ambulare Romae
Quelle interprétation donner à l’espace de la cité ?
Unité d’enseignement latin 4°
Proposée par Sandrina Lechat et Eugénie Faugier
Professeures au collège Daisy-Georges Martin - Irigny ( Rhône)
Cette unité d’enseignement, traitée en guise d’introduction, permet de réactiver les connaissances linguistiques latines et de réfléchir au sens politique et social d’un espace urbain, par l’exemple des cités de Rome et de Pompéi.
Titre et résumé :
- Latin 4°
- Domaines et thèmes d’étude : vie privée/vie publique – vie sociale à Rome
- Mots clés : urbanus, rusticus, forum, ars, faber, labor, officium, patronus, cliens
Objectifs pédagogiques :
Objectifs généraux :
- Découvrir les lieux de vie sociale à Rome
- Appréhender l’espace social de la cité romaine
- Lire un texte latin, mettre en place une méthode de compréhension des textes
Objectifs linguistiques :
- Réactiver les finales casuelles des 3 déclinaisons : nominatif, vocatif, génitif, ablatif
- Revoir la définition d’une déclinaison
- Revoir les désinences actives et passives
- Mémoriser le présent du verbe esse
- Distinguer radical de l’infectum / radical du perfectum
- Réactiver les expressions du lieu
Descriptif :
Voir les activités placées en annexes
Histoire des arts :
- Découvrir le plan de Rome sous la République : www.unicaen.fr = visite virtuelle guidée
- Fresques pompéiennes et bas-reliefs représentant l’artisanat romain