Les tablettes Ipad au collège Jean-Charcot ( Lyon 5ème)
Article mis en ligne le 12 septembre 2011
dernière modification le 8 octobre 2014

par Christiane Chyderiotis

Dans le cadre de l’expérimentation « classes-ultramobiles » initiée par le Conseil Général du Rhône, le collège Jean-Charcot ( Lyon 5ème) s’est vu attribuer 32 tablettes tactiles Ipad.

Premier dispositif :

32 Ipad, avec leur étui, ont été livrés par le Conseil Général dont 6 ont été pris en main au préalable par les professeurs participant à l’expérimentation, en décembre 2010 pour choisir et tester les applications.

- Le collège dispose d’une connexion wi-fi indispensable pour le fonctionnement de certaines applications, le partage de fichiers, la connexion à internet.
- Un compte "collège" unique a été créé. L’achat des applications se fait par une carte Itunes prépayée.
- Le paramétrage des tablettes, leur synchronisation et le chargement des applications choisies par les enseignants ont été réalisés avec l’aide des techniciens du Conseil Général, après la création d’un compte propre au collège Charcot.
- Synchronisation, mises à jour sont ensuite réalisées par le gestionnaire réseau de l’établissement.
- Les tablettes sont entreposées dans un meuble spécifique, mobile qui permet de les recharger après chaque utilisation.
- Avant chaque séance, les tablettes numérotées sont apportées dans la salle de cours et distribuées, chaque élève travaillant toujours avec la même, pour en faciliter la gestion.

Tablette Ipad

A partir de mars 2011, les tablettes ont été utilisées en cours de musique, dans une classe de français en 5ème et une classe de SEGPA.

Il n’a pas été prévu que les élèves puissent les emporter à la maison.

Deuxième dispositif

A l’automne 2011, 30 ipads 2 ( fonction photo et vidéo) ont été livrés au collège et sont opérationnels depuis le printemps 2012 ( mise à jour à l’IOS 5 puis 6).

L’expérimentation se poursuit en français, histoire, EPS, musique, documentation.