L’expérimentation ( voir article sur le site Educnet) concerne les collèges Georges Charpak de Brindas, Georges Clémenceau ( Lyon 7éme), Victor Grignard ( Lyon 8ème), Elsa Triolet de Vénissieux. et le nouveau collège de Saint-Martin en Haut.
Elle a pour objectifs principaux :
– de réduire le poids des cartables, dans la mesure où un jeu de manuels papier distribué aux élèves reste à la maison
– de généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication
– de développer l’usage des ressources en ligne.
Les manuels choisis par les équipes pédagogiques sont Fleurs d’Encre (Hachette), L’Oeil ou la Plume ( Belin), Fenêtres ouvertes( Bordas). les Couleurs du Français( Hachette).
L’accès aux manuels se fait par une connexion personnelle et sécurisée à l’ENT du Rhône, laclasse.com.
Les enseignants, selon les éditeurs, disposent aussi du manuel sur clef USB ou DVD (Hachette, Belin), de façon à pouvoir le projeter en classe, indépendamment d’une connexion internet.
Le Conseil Général du Rhône, partenaire de cette expérimentation, a doté les collèges de TNI ( Tableaux blancs numériques interactifs) et fait équiper des salles, de façon à faciliter l’usage en classe des manuels.
Les manuels proposés, qui sont pour l’instant, davantage des manuels numérisés que des manuels numériques interactifs, disposent néanmoins d’un certain nombre d’outils : zoom, zoom sélectif, soulignement, surlignage, création d’une zone de texte, masque partiel ou total de la page ....., ainsi que la possibilité de garder en mémoire les manipulations opérées. (manuel du professeur uniquement pour Belin et Hachette, manuel du professeur et de l’élève avec accès par l’ENT, pour Bordas)
Les éditeurs offrent, selon les manuels, l’accès à plus ou moins de ressources complémentaires, soit directement (ex : L’Oeil et la Plume, Belin - manuel professeur et manuel élève), soit par l’intermédiaire de leur site (Fleurs d’Encre, Hachette éducation). Il s’agit le plus souvent d’enregistrements audio ou vidéo, issus de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)
L’association, en classe, TNI et manuel numérique, offre, pour la conduite du cours de français, davantage de possibilités et de souplesse, puisqu’il est possible de sélectionner et d’exporter des éléments du manuel (paragraphes, images, exercices) et de travailler, de façon indépendante, en relation avec les propres apports du professeur.